Quand avoir recours à l’ostéopathie ?

Reconnue officiellement en France en 2002 par le ministère de la Santé, l’ostéopathie est une science qui traite et prévient de multiples troubles fonctionnels. Longtemps cantonnée au traitement des douleurs musculosquelettiques, l’ostéopathie agit aujourd’hui sur de nombreux autres maux. L’appréhension des uns et des autres vis-à-vis de cette méthode de soins a désormais considérablement évolué. En quoi consiste le travail de l’ostéopathe, spécialiste de l’ostéopathie ? Qui peut le consulter ? À quel moment faut-il le consulter ?

Que fait l’ostéopathe ?

L’ostéopathie est une thérapie alternative qui permet de traiter et de soigner de nombreuses affections. À plusieurs égards, il s’agit d’une médecine complémentaire qui mise sur les manipulations pour traiter certaines pathologies. L’ostéopathe est le spécialiste de cette forme de médecine qui permet de travailler sur le corps dans sa globalité. Ainsi, si vous vous rendez dans un cabinet d’ostéopathie comme caboche-osteopathe-strasbourg.fr, le spécialiste peut vous aider à traiter les douleurs musculosquelettiques.

Le champ de compétence de l’ostéopathe est beaucoup plus large que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, son travail consiste aussi à agir sur les troubles digestifs, neurologiques, génito-urinaires. Vous pouvez également avoir recours aux services d’un ostéopathe pour traiter des affections d’ordre oto-rhino laryngologique ou qui affectent le système pulmonaire et cardiovasculaire. Il va sans dire que l’ostéopathie couvre un champ assez large et est une solution éprouvée pour traiter tant les douleurs aiguës que chroniques.

Pour les spécialistes de l’ostéopathie, il existe une interdépendance entre les fonctions du corps et sa structure de façon globale. En effet, toutes les parties du corps humain sont reliées entre elles d’une manière ou d’une autre. Les affections de nature physique ou psychologique peuvent ainsi avoir des conséquences sur l’ensemble du corps. Lorsque vous souffrez d’un traumatisme, d’un trouble musculosquelettique ou de stress, ce ne sont pas uniquement les systèmes digestif, neurologique, hormonal, musculosquelettique ou vasculaire qui sont affectés, mais l’organisme dans sa globalité.

Compte tenu des implications que peut avoir un seul trouble sur tout le corps (sans que vous ne vous en rendiez forcément compte), l’ostéopathe observe votre posture. Ensuite, il utilise la technique de la palpation fine pour localiser les déséquilibres et tensions à l’origine de votre mauvaise forme ou condition physique. Pour soigner le mal, l’ostéopathe va donc travailler sur chaque système pouvant être concerné.

À qui s’adressent les prestations de l’ostéopathe ?

L’ostéopathe reçoit en soin plusieurs profils de patient.

Les nourrissons, les enfants et les adolescents

L’accouchement est une opération souvent éprouvante pour le bébé. Les os de son crâne et les tissus de son corps sont parfois altérés, parce qu’excessivement mis à contribution. Dans ce cas, un traitement ostéopathique est nécessaire, pour prévenir et soigner des troubles comme la plagiocéphalie, l’apathie, les difficultés à mouvoir sa tête, les affections ORL, etc. En cas d’accouchement sous péridurale, de grossesse gémellaire ou d’utilisation de ventouse ou de spatule, le nourrisson doit impérativement voir un ostéopathe.

En dehors du nourrisson, l’enfant et l’adolescent peuvent aussi être reçus en consultation ostéopathique, notamment pour faciliter leur épanouissement physique et psychique. L’ostéopathe, à la faveur de ses thérapies manuelles, assure la croissance harmonieuse de l’enfant et de l’adolescent, autant qu’il garantit leur bonne mobilité. Vous pouvez amener vos enfants chez ce spécialiste, si vous soupçonnez des troubles de croissance, digestif, ORL ou l’hyperactivité.

La femme enceinte

L’ostéopathie est une médecine alternative très plébiscitée aujourd’hui par les femmes enceintes. Si le nourrisson peut bénéficier d’un traitement ostéopathique dès sa naissance, la femme enceinte peut également l’envisager pour faciliter l’accouchement et supporter les douleurs liées à la grossesse. Le but ici est d’aider l’organisme de la future mère à s’adapter aux douleurs et contraintes mécaniques et physiologiques inhérentes à la grossesse.

Pour ce faire, l’ostéopathe va notamment travailler sur la cavité abdominale, le bassin et la colonne vertébrale. L’ostéopathie anténatale permet également de traiter les douleurs articulaires et lombaires ressenties par la femme enceinte.

L’ostéopathe suggère souvent un examen afin d’apprécier la mobilité de l’axe vertébral et celle du bassin de la femme enceinte. On attribuerait également aux thérapies manuelles ostéopathiques une capacité à réduire les complications à l’accouchement.

L'ostéopathe spécialiste des thérapies manuelles

Les personnes âgées

Au rythme des années, il n’est pas rare d’observer une diminution des fonctions des personnes âgées. Elles sont aussi plus enclines à des pathologies comme le diabète, l’arthrose, les maladies neurologiques, les troubles cardiovasculaires, etc. Elles voient donc leur mobilité et leur autonomie se réduire.

L’ostéopathie permettrait de prévenir ce genre de situation chez les seniors et de faciliter leur quotidien. Ils retrouveraient une meilleure mobilité, un meilleur équilibre corporel et auraient plus de facilité à se mouvoir.

Les adultes

L’ostéopathie est également destinée aux adultes qui sont en proie à de nombreux maux : stress, douleurs articulaires, mauvaise posture, anxiété, névralgie cervico-brachiale, sciatique, douleurs post-opération chirurgicale, troubles génitaux et urinaires, etc.

Ces maux affectent leur quotidien et nécessitent une consultation ostéopathique pour restaurer l’équilibre entre les différents systèmes de l’organisme et retrouver une meilleure condition physique et psychique.

Les sportifs

Nombreux sont les sportifs qui ont aujourd’hui recours à l’ostéopathie pour soigner les douleurs et autres maux générés par leur activité sur le système musculosquelettique. Chez les sportifs amateurs comme professionnels, les cas les plus fréquents de consultation en ostéopathie sont les entorses, tendinites, contractures, déchirures musculaires, traumatisme osseux, etc. Si vous êtes sportif, vous pouvez aussi consulter un ostéopathe à titre préventif, pour évaluer votre condition physique avant une compétition.

Quand consulter un ostéopathe ?

Si les thérapies manuelles pratiquées par l’ostéopathe permettent de soulager et de traiter certains maux, l’ostéopathie est aussi préventive. Des études sont encore effectuées pour prouver scientifiquement cela. Cependant, il faut croire que des résultats concrets permettent déjà de s’avancer dans ce sens.

En prévention, l’ostéopathe aide le corps à conserver ses aptitudes à s’autoréguler. Ainsi, vous arrivez à préserver toutes vos facultés et les défenses de votre corps à lutter contre certains maux. La prévention en ostéopathie permet d’identifier à l’avance certains points et signes précurseurs de maux et troubles plus graves. La prise en charge préventive chez un ostéopathe permet aussi d’identifier des traumatismes qui vous affectent, sans que vous n’en souffriez forcément.

Laisser un commentaire