hypnose bienfaits

Pourquoi faire de l’hypnose ?

La thérapie par l’hypnose a pour but d’aider le patient à prendre conscience d’informations (souvenirs, mémoires,…) enfouies dans son subconscient, afin de lui permettre d’activer ses capacités naturelles de guérison, par le biais de propositions visuelles et suggestions verbales réalisées durant un état altéré de conscience. Cette thérapie est pratiquée dans de nombreux centres par des thérapeutes certifiés. 

Comment définir l’hypnose ?

L’hypnose est « un état modifié de conscience qui permet à la personne d’être réceptive aux suggestions et aux expériences vécues ». C’est un état naturel, entre le sommeil et l’éveil, dont nous faisons l’expérience quotidiennement. Par exemple, lorsque nous sommes sur la route et nous nous rendons pas compte de la distance déjà parcourue car nous laissons notre esprit vagabonder (« être dans la lune ») ou bien l’état dans lequel nous nous trouvons juste au réveil ou avant de nous endormir. Cet état est totalement naturel et est suivi d’un retour à l’état d’ « éveil ordinaire ». 

L’état d’hypnose permet à notre subconscient de prendre le dessus sur le conscient. Nous proposons l’hypnose classique qui explore les mémoires inconscientes de la vie présente ou l’hypnose humaniste, qui elle conduit le patient au cœur de son essence véritable : l’Être intérieur.

Il est parfois difficile de comprendre certaines situations, comme lorsque l’on a la sensation de rester bloqué sur des petits détails insignifiants du quotidien qui nous prennent trop d’attention. On a également du mal à comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes semblent avoir plus de facilités alors que nous avons la sensation de piétiner sur place malgré tous nos efforts.

Les bénéfices de l’hypnose

Grâce à l’hypnose, nous avons la possibilité d’aller chercher des informations, souvenirs ou mémoires enfuis au plus profond de notre subconscient, qui peuvent paraître anodins mais qui, sans nous en rendre compte, nous ralentissent, voire nous créent des blocages dans notre quotidien.

Les spécialistes ont conscience que l’hypnose est un outil puissant qui est à utiliser de manière responsable. C’est pourquoi au cours des séances, le patient reste conscient de tout ce qui est discuté et garde la faculté d’y mettre fin à tout moment de manière volontaire, sans aucun danger. Ces séances se font dans un cadre agréable et réconfortant, uniquement à un stade où les thérapeutes estiment que le patient est prêt et que cette thérapie lui serait bénéfique.

Lire également comment l’hypnose aide à guérir du burn-out.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *