limitantes-pensees

Se libérer de ses pensées limitantes

Rien ne peut vous empêcher d’accomplir ce que vous voulez si vous développez le bon mental et accomplissez ce qu’il faut pour y arriver. Toutefois, pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles se trouvent les pensées et croyances limitantes, beaucoup de personnes ne parviennent pas à atteindre les grands accomplissements pour lesquels elles sont destinées. Comment s’en sortir en éliminant les pensées limitantes ? On vous dit tout.

L’hypnothérapie, une aide précieuse pour lever les blocages

« Je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas fait pour ça », « j’ai toujours été nul en maths », « j’essaie mais ça ne marche pas », « c’est trop dur »… Ces petites phrases vous sont familières et vous empêchent d’atteindre vos objectifs ? On les appelle des pensées limitantes.

Parfois, vous pouvez avoir le sentiment de faire du surplace, de ne pas avancer dans votre vie comme vous le désirez. Vos projets professionnels stagnent, votre vie de couple est très routinière et ennuyeuse, tout semble aller contre vous, etc. Bien que certains facteurs extérieurs puissent y concourir, les causes à ces situations de la vie sont souvent internes et proviennent des limites que vous vous fixez. Ces blocages psychologiques peuvent avoir des origines multiples, mais peuvent être surmontés au moyen de l’hypnose : pour en savoir plus, il faut se pencher sur le mécanisme de l’hypnothérapie et de la pensée limitante.

Les pensées limitantes sont des barrières psychiques qui ne peuvent être ôtées que par vous-même à travers une prise de conscience. Cette prise de conscience fera l’effet d’un déclic, d’où émergera la réelle motivation de changer. L’hypnothérapie se révèle particulièrement efficace dans le traitement de ces comportements bloquants qui trouvent leur origine dans les ressentiments négatifs. Elle peut permettre de changer de point de vue sur la vie, et donc, d’avancer. Grâce à des séances d’hypnose thérapeutique conduites par des spécialistes, des blocages conscients et inconscients peuvent être surmontés.

Pour que cette motivation naisse, il faut qu’elle soit soutenue par une énergie réelle, et c’est ce que propose l’hypnothérapie. Avec l’accompagnement d’un praticien certifié de l’hypnose, vous pourrez venir à bout de vos croyances et pensées limitantes.

Une séance d'hypnothérapie
Une séance d’hypnothérapie

La méthode Coué

La méthode Coué fait également partie des moyens de lutte contre les pensées limitantes. Il s’agit d’une pratique de la pensée positive via l’autosuggestion. Concrètement, elle consiste à identifier et à intercepter chaque pensée négative et à y opposer des pensées positives que vous vous répéterez jusqu’à en être convaincu. Par exemple, lorsque vous croyez qu’il vous est impossible de réaliser un projet parce que vous estimez ne pas en avoir la capacité, vous pouvez vous répéter que vous êtes tout à fait capable d’exécuter ce projet, que vous disposez de telle ou telle aptitude vous permettant d’y arriver.

Il s’agit de reprogrammer vos pensées en convainquant votre subconscient que ce que vous vous répétez est vrai. Vous devez le faire jusqu’à obtenir des résultats. Vous pouvez associer à cette technique d’autres méthodes, comme la visualisation.

La visualisation

En plus des répétitions et déclarations d’auto-conditionnement recommandées par la méthode Coué, il est généralement opportun de pratiquer aussi de la visualisation. Ici, il est question de décortiquer étape par étape tous les moyens à utiliser, toutes les phases à franchir, tous les résultats à obtenir, pour atteindre l’objectif qui vous semblait impossible au départ. Par exemple, vous voulez renforcer vos compétences dans un domaine donné ? Une bonne façon de visualiser cette montée en compétences est de vous voir en train de suivre un cours ou une formation, puis de former dans votre esprit une image de vous en train d’accomplir des choses grâce aux compétences nouvellement acquises.

Cette méthode vous permettra notamment de développer votre confiance en vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *