L’hypnose est une pratique thérapeutique qui intervient sur le subconscient d’une personne. C’est une technique qui intéresse particulièrement les fumeurs déterminés à arrêter de fumer. L’hypnose est pratiquée pour modifier le comportement du fumeur par rapport à la cigarette. La pratique se base sur les croyances et les rituels du fumeur. Elle permet au thérapeute d’explorer les causes qui peuvent pousser la personne à fumer et à lui proposer des solutions pour en finir avec le tabac.
Table des matières
Hypnose : le travail sur l’inconscient pour favoriser l’arrêt du tabac
L’arrêt du tabac par hypnose est basé sur la suggestion et le concept de l’empreinte. En effet, chaque fumeur a en lui une part qui veut et qui a toujours voulu se libérer un jour du tabac. Il appartient au thérapeute d’amplifier cette part. Le rôle du thérapeute est de travailler sur l’inconscient du fumeur. Pour ce faire, il suggère à ce dernier des pensées et un discours qui lui donnent une sensation de liberté.
Au cours des séances d’hypnose, différentes suggestions sont délivrées au fumeur pour qu’il arrête de fumer. Le sujet se focalise sur les suggestions les plus fortes qui peuvent susciter en lui le désir d’arrêter de fumer. L’hypnothérapeute aborde des sujets qui sont fortement ou faiblement liés à la nicotine. Cela permet de calmer les symptômes de manque du tabac et des gestes et comportements de fumeur.
Il est important que le thérapeute développe une relation de confiance avec son patient pour la réussite du traitement. Le patient doit se sentir en confiance et exposer ses craintes ou son point de vue. C’est cela qui permet à l’hypnothérapeute de mieux répondre au besoin du patient.
L’hypnose intervient au niveau comportemental et au niveau identitaire ou émotionnel. Le traitement au niveau comportemental intervient si le patient pense inconsciemment qu’il a besoin de cigarettes pour gérer son stress. C’est le cas aussi lorsque ce dernier associe la cigarette à la détente. Le thérapeute va pour cela venir en aide au patient en le poussant à adopter un comportement plus sain, en travaillant notamment sur son subconscient. Le but est que le sujet parvienne à atteindre un certain niveau de relaxation. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’hypnose et le traitement au niveau comportemental en consultant des sites spécialisés en la matière.
Le traitement au niveau identitaire consiste à reconstruire l’identité du sujet sans la cigarette. C’est le cas des personnes pour qui la cigarette fut le moyen d’affirmer leur identité à une certaine période de leur vie. Une fois ce stade dépassé, fumer devient inutile, mais difficile à arrêter. L’hypnose aidera la personne à surmonter cette routine et à se passer de la cigarette.
Arrêtez de fumer en suivant des séances d’hypnose à votre rythme
Généralement, une séance d’hypnose est suffisante pour arrêter de fumer. L’arrêt est habituellement brusque, ce qui est préférable pour le patient. Toutefois, le thérapeute est disponible pour accueillir son patient si ce dernier éprouve des difficultés à arrêter de fumer. Dans ce cas, des séances d’accompagnement et de soutien peuvent lui être proposées pour s’assurer de son détachement au tabac. En revanche, si le sevrage tarde à venir, il est inutile de poursuivre les séances. Il est préférable de patienter encore quelques semaines avant de reprendre les séances.
Le traitement par l’hypnose se déroule en plusieurs étapes. Une première séance sous forme de discussion permet au professionnel de connaître les attentes et les perceptions de son patient. Cela aidera le traitant à trouver les suggestions à faire dans le subconscient de son patient. Vient ensuite la phase de l’hypnose à proprement parler, où le patient s’installe confortablement dans un fauteuil et ferme les yeux. Celui-ci se laisse ensuite guider par la voix du thérapeute qui élabore sa stratégie basée sur une série d’exercices visant à supprimer l’addiction.
Les exercices sont conçus pour répondre aux croyances du patient. Chaque séance est personnalisée et consiste à inviter le sujet à considérer la cigarette comme un lourd tribut ou une chose néfaste. Si le patient prend plaisir à fumer, le rôle du thérapeute est de détruire cette perception en emmenant le patient à percevoir le tabac comme un poison qui le détruit. Si la cigarette est une obsession, le médecin peut suggérer au patient de tenir un paquet de cigarettes dans la main jusqu’à ce qu’il devienne brûlant.
Certains thérapeutes privilégient une séance unique. Cependant, nous vous suggérons d’opter pour plusieurs séances si vous avez accumulé plusieurs années d’accoutumance à la cigarette. Les séances se déroulent au rythme du patient afin que le sevrage se fasse progressivement.
Néanmoins, pour que l’hypnose atteigne ses objectifs, le patient doit avoir un fort désir de changer de comportement. Il doit avoir l’état d’esprit d’une personne qui veut guérir et retrouver une meilleure santé au quotidien. Pendant et après les séances, le patient doit à tout prix éviter des comportements et des fréquentations qui peuvent provoquer la rechute ou la sensation de manque.
Pour aller plus loin : lire cette étude publiée par le partenariat entre la faculté de médecine et l’université de Bordeaux.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.