Les probiotiques contre la dépendance au sucre

Manger des aliments sources de bonnes bactéries s’avère rapidement être la meilleure façon de préserver votre santé et de maintenir un poids stable. En plus de favoriser la santé digestive, les probiotiques s’avèrent également efficaces pour freiner les envies de sucre qui brisent le régime alimentaire.

Les probiotiques sont les organismes microscopiques qui défendent et protègent contre plus de 170 maladies et problèmes de santé. La plupart des gens pensent que le système digestif est un endroit où la nourriture est décomposée et où les nutriments sont envoyés dans tout le corps. Cependant, peu de gens savent que le système digestif est étroitement lié au système immunitaire. En réalité, votre système digestif est responsable à près de 80 % de votre système immunitaire. Quasiment toutes les fonctions immunitaires commencent dans l’estomac et les intestins. Comme la libération d’hormones qui freinent le besoin de sucre.

Les probiotiques se développent dans un système digestif sain

Il y a environ 100 milliards de bactéries dans le système digestif. Les nutritionnistes et les médecins recommandent que 85 % de ces bactéries soient des probiotiques, ou de bonnes bactéries. Les probiotiques procurent de nombreux bienfaits pour la santé. En plus de favoriser une bonne digestion, les probiotiques ont démontré leur capacité à réduire les symptômes de la colite, du Syndrome du Côlon Irritable (SCI), de l’acné et des infections. Les probiotiques soulagent également les envies de sucre, ce qui permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et de perdre du poids.

Les probiotiques, en particulier les Lactobacilles et les Bifidobactéries comme L.Acidophilus, L.Bifidus, L.Plantarum, B. Lactis se développent dans un système digestif sain. Parmi les nombreuses façons dont ces probiotiques favorisent la santé, mentionnons la réduction des envies de sucre et de sucreries. Bien que les chercheurs poursuivent leurs recherches sur la façon dont les probiotiques réduisent l’appétit pour le sucre, ils émettent l’hypothèse qu’il est étroitement lié au besoin des bactéries de se nourrir de prébiotiques.

Les prébiotiques sont des glucides qui servent d’aliments pour les probiotiques. Les probiotiques vivant dans le système digestif se nourrissent d’hydrates de carbone, qui sont constitués de sucre. Les bactéries nocives se nourrissent également de sucres. Cependant, lorsque les probiotiques sont maintenus à une ration de 9:1, ils sont nettement plus nombreux que les bactéries potentiellement nocives.

Comme les probiotiques se nourrissent des sucres provenant des glucides et des prébiotiques, ils consomment essentiellement l’excès de sucre de l’organisme, stabilisant la glycémie et minimisant les « hauts » et les « bas » qui entraînent des sautes d’humeur, une perte d’énergie et une prise de poids.

Malheureusement, les personnes vivant dans les pays civilisés sont plus souvent confrontées à des problèmes de santé directement liés à un manque de probiotiques dans leur système digestif. Ce manque de probiotiques est directement lié à notre alimentation et résulte d’un excès de :

  • Sucre
  • Édulcorants artificiels
  • Aliments transformés
  • Eau chlorée (voir mon article sur le sel d’Epsom)
  • Pollution
  • Produits chimiques et pesticides agricoles

Les suppléments probiotiques freinent les envies de sucre

La recherche conclut maintenant que la consommation quotidienne de suppléments probiotiques a une influence plus positive sur votre santé qu’une multivitamine quotidienne. De plus, des études concluent également que l’utilisation d’un supplément probiotique entraîne une perte de poids plus importante par rapport aux personnes qui n’en consomment pas.

La perte de poids associée à une cure de probiotiques est le résultat direct de la capacité des probiotiques à diminuer les envies de sucre. La diminution du sucre prive essentiellement les bactéries nocives et les parasites de l’énergie qui leur permet de se développer.

Les suppléments probiotiques fournissent entre 10 et 250 milliards d’unités de culture vivantes de bactéries utiles par portion. La prise de probiotiques a démontré une diminution significative des envies de sucre en seulement quatre jours, ce qui tue les micro-organismes nuisibles et vous fournit une énergie.

De fortes envies de sucre peuvent être le signe d’une carence en probiotiques. Pour remédier à cette carence, complétez votre alimentation avec un supplément probiotique de haute qualité.

Comment remédier au manque de probiotiques ?

Il faut rappeler que les probiotiques sont ces bactéries qui vous veulent et vous font du bien. Ces dernières résident dans les intestins et marquent une bonne santé du système digestif. Toutefois, il peut arriver que vous soyez en manque de ces probiotiques.

Il y a des signes et des symptômes qui vous l’indiquent comme les problèmes digestifs, les douleurs abdominales, l’anxiété, la dépression, le stress, les troubles d’humeur, de mémoire ou cognitifs, l’insomnie, etc.

Par ailleurs, vous avez de l’eczéma, de l’acné, de la rosacée et d’autres problèmes de peau. En effet, voici quelques suggestions pour vous assurer de prendre quotidiennement assez de probiotiques. Ce qui vous permet bien sûr de soutenir votre santé générale. 

Les aliments lactofermentés comme les yaourts, le kéfir, la choucroute crue, etc. sont des exemples pour pallier ce problème. Il faut privilégier les produits laitiers, mais il est préférable de choisir les yaourts végétaux ou maisons, car les yaourts au lait animal posent des problèmes d’éthique et ce lait est très inflammatoire pour le corps humain.

boisson kefir

Le kéfir vous permet de renforcer votre microbiome et lui apporte une plus large variété de bonnes bactéries. Il est également important de prendre des compléments de probiotiques. Tous les compléments de probiotiques ne sont pas du tout égaux.

Puisque les différentes bactéries font de différents travaux. Prenez donc des ingrédients frais avec des cultures bien vivantes. Vous pouvez prendre aussi des prébiotiques comme le sarrasin germé, ou encore des enzymes digestives.


Laisser un commentaire