La chromothérapie (chromathérapie, chromatothérapie ou cure des couleurs) est une médecine douce consistant à utiliser la lumière pour soigner des maux physiques et psychiques. Selon les praticiens, les couleurs ont des vertus thérapeutiques. Grâce à leurs effets énergétiques, elles peuvent être utilisées pour rétablir l’équilibre de l’organisme. Voici les bienfaits de la thérapie par les couleurs.

La chromothérapie permet de stimuler le cerveau et le corps

Les couleurs sont distinguées en fonction de leurs longueurs d’onde différentes les unes des autres. Les effets énergétiques des couleurs ne sont pas les mêmes. Les spectres d’ondes les plus longs comme le jaune, le rouge et l’orange jouent un rôle de stimulants. Ils permettent de booster les capacités du cerveau et de tonifier le corps. Les couleurs chaudes sont utilisées en chromothérapie pour apporter de la vitalité aux personnes qui en manquent.

La chromothérapie aide à se concentrer

Les couleurs peuvent vous aider à contrôler votre esprit pour mieux vous concentrer sur une tâche. Agissant sur le cerveau, les effets énergétiques d’une couleur sont susceptibles de vous remotiver en cas de démotivation. En stimulant le cerveau, les couleurs claires peuvent vous permettre de retrouver un état de concentration optimal. Les coloris recommandés dans ce cas sont notamment le rouge, le magenta, le blanc et le turquoise. Pour connaître les techniques et outils utilisés pour mettre à profit les couleurs, rendez-vous sur www.luno-21equipment.com/ qui propose des solutions pour les centres esthétiques, les spas et les thalassos.

chromothérapie

La chromothérapie permet de lutter contre le stress

Si le stress est une réaction normale du corps face à une situation particulière, il devient problématique lorsqu’il est chronique. Si vous êtes souvent stressé, pensez alors à insérer la chromothérapie dans vos habitudes. Les vibrations que constituent les couleurs ont des propriétés bénéfiques pour retrouver le calme dans une situation stressante. Les teintes conseillées par les spécialistes de la chromothérapie dans ce cas sont le bleu, le bleu foncé et l’indigo. Ces couleurs ont des ondes courtes qui ont un effet apaisant sur l’organisme.

La chromothérapie aide au traitement des troubles du sommeil

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la lumière bleue des écrans stimule considérablement les récepteurs de la rétine. Elle envoie ainsi à l’horloge biologique un signal “de jour” qui retarde l’endormissement. Pour lutter contre les troubles du sommeil, ceux-ci proposent le traitement avec des couleurs qui apaisent le corps et le préparent au sommeil. Il s’agit entre autres du noir, du vert pomme et du bleu turquoise. Ces couleurs sont donc à mettre sur la liste des moyens pour vaincre l’insomnie et retrouver un rythme de vie normal.

La chromothérapie permet de lutter contre la dépression

Grâce à des propriétés stimulantes, les ondes des couleurs peuvent vous aider à quitter un état dépressif. Les couleurs prisées dans ce cas sont celles qui stimulent l’organisme, apportent de l’enthousiasme et aident à retrouver de l’énergie. Le jaune est principalement conseillé en raison de son rôle d’antidépresseur. Couleurs vivaces, le rouge et l’orange permettent également d’entretenir la joie de vivre.

La chromothérapie permet de se détendre

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les murs internes des hôpitaux sont généralement peints en bleu ? En fait, le bleu permet au patient de se détendre et de retrouver un état de calme propice à la prise de soins. Les couleurs aux ondes courtes (couleurs froides) ont des effets apaisants sur l’esprit. Le bleu ciel, le bleu sombre et l’indigo sont ainsi utilisés en chromothérapie pour la relaxation.