piqure ortie

Piqûre d’ortie : comment pour soulager les démangeaisons ?

Gonflement, plaque rouge disgracieuse, démangeaison… voilà quelques effets secondaires après une piqûre d’ortie. Elle est désagréable et surtout douloureuse pour les hommes, mais aussi pour les animaux. Dans chacun des cas Alors, que faut-il faire pour soulager les démangeaisons ? 

Piqûre d’ortie : comment en reconnaître une ? 

Bien qu’elle soit très utile, l’ortie est une plante mal aimée, car sa piqûre engendre des démangeaisons. Très souvent, une piqûre d’ortie occasionne une éruption cutanée et bien d’autres irritations douloureuses. Aussi, l’allergie à l’ortie se manifeste par une sensation de picotements, de brûlure. 

Dans bien d’autres cas, une piqûre d’ortie entraîne une lésion de la peau. La partie piquée est particulièrement colorée et surélevée. Les réactions allergiques ne peuvent pas être les mêmes chez tout le monde. Elles varient d’un organisme à un autre. 

Piqûre d’ortie : comment soulager les démangeaisons chez l’homme ? 

Chez l’homme, de nombreuses remèdes permettent soulager les démangeaisons causées par une piqûre d’ortie. L’idéal serait surtout d’opter pour des solutions naturelles et en la matière, on peut dire qu’il y a du choix. 

Les huiles essentielles

En plus d’être de puissants anti-inflammatoires, certaines huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. C’est le cas par exemple des HE de menthe poivrée, de camomille ou de lavande.

Les effets antibactériens de la menthe poivrée sont efficaces pour apaiser l’inflammation douloureuse. Tournez-vous vers l’huile essentielle de camomille ou de lavande pour leurs effets antiseptiques. Choisissez l’une de ces huiles essentielles et mélangez-la avec une huile végétale de votre choix. Ensuite, appliquez ce mélange sur la partie à traiter. 

Le vinaigre 

Le vinaigre blanc est un également un remède efficace pour apaiser l’épiderme en cas de piqûre d’ortie. Le vinaigre de cidre est excellent pour traiter les démangeaisons. 

L’argile

Si vous n’aviez ni huile essentielle ni vinaigre sous la main, vous pouvez recourir à l’argile. Elle est réputée pour ses vertus apaisantes. Faites un cataplasme de boue humide sur la zone et laissez sécher. La boue apaisera les démangeaisons ressenties. 

Piqûre d’ortie : comment soulager les démangeaisons du chien ? 

Il suffit d’une escapade dans les bois pour que votre chien soit pris dans un parterre d’ortie et se fasse piquer. Généralement après une piqûre d’ortie, le chien ressent de vives douleurs. Il hurle pour crier son malaise et ne cesse de bouger dans tous les sens. Alors, que faut-il faire pour soulager le chien ?  

Le gel d’aloe vera

Au nombre des remèdes naturels capables de soulager votre chien, il y a l’aloe vera. Très efficace pour soulager votre chien et calmer ses brûlures, le gel d’aloe vera a aussi de puissantes vertus cicatrisantes. 

Le vinaigre 

Si vous avez du vinaigre blanc, n’hésitez pas à vous en servir. Il vous suffira d’y tremper un morceau de coton afin de tamponner les piqûres. 

Le bicarbonate

Vous pouvez également appliquer sur les plaies une pâte obtenue après mélange de bicarbonate de soude et d’eau. 

Piqûre d’ortie : comment l’éviter ?

Pour éviter une piqûre d’ortie pendant la cueillette, il suffit de porter des gants. Pour couper, visez la tige pour ne pas vous faire piquer. Procédez à une coupure ferme sans hésitation. Plus vous hésitez, plus les chances de vous faire piquer par l’ortie sont grandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *