L’eczéma est-il plus fréquent en été ?

L’été est une saison que nous attendons tous impatiemment, car elle est synonyme de vacances et de chaudes soirées. Toutefois, les personnes qui ont une peau sensible savent que la saison peut causer des désagréments. Particulièrement sensible aux changements de température, l’épiderme des personnes atteintes d’eczéma peut souffrir en été.

Est-ce que l’eczéma est plus susceptible d’être plus gênant durant les mois les plus chauds ? À vrai dire, il existe plusieurs façons de répondre à cette question. Bien sûr, nous sommes tentés de dire que la peau est plus exposée et que par conséquent, les inflammations de l’eczéma sont plus virulentes durant l’’été. Toutefois, vous apprendrez dans cet article que la réponse est très individuelle, et que les médicament sans ordonnance au meilleur prix peuvent avoir un effet bénéfique sur cette maladie de peau.

Soleil, humidité, piscine et allergènes : les éléments qui favorisent l’eczéma

Quelques clichés viennent en tête lorsque l’on évoque la saison estivale. Parmi eux, ce sont bien les après-midi à la piscine auxquels nous pensons. Il est tentant de rester plusieurs heures à profiter des plaisirs aquatiques, mais la pratique n’est pas sans risque pour la peau.

Non seulement, les produits chimiques comme la chlorine ont tendance à favoriser les éruptions cutanées pour les peaux sensibles, mais l’exposition au soleil est également un facteur déterminant pour les poussées d’eczéma. L’humidité de l’air pourra aussi être un facteur qui accroîtra l’eczéma, puisque la peau va réagir à la sueur que vous produisez. 

Les allergènes sont inévitables à partir du printemps, et c’est bien pendant la saison estivale qu’ils développent tout leur potentiel. Il suffit de se promener quelques minutes dans la nature bourgeonnante pour avoir le nez qui coule et les yeux rouges. C’est pareil pour les maladies de peau, car l’eczéma peut être favorisé par les pollens dégagés par les plantes en cette saison. 

Réduire son eczéma en été, quelques conseils

En définitive, il est tentant de dire que tous ces facteurs réunis ont une fâcheuse capacité à augmenter l’eczéma. Pour éviter ce genre de problèmes, il faut diminuer son exposition journalière au soleil et se doucher pour rester frais toute la journée.

Nous recommandons aux gens atteints d’eczéma de se couvrir convenablement lors des balades en pleine nature car la peau est directement exposée aux allergènes de toutes sortes (pollens, moisissure, etc.). Si la nature est belle en cette saison, sachez qu’elle n’est pas toujours tendre avec les personnes à la peau sensible, et les poussées d’eczéma peuvent devenir plus fréquentes et plus virulentes.

Photo issue de la banque d’images Pixabay

Enfin, il est intéressant de noter que certains médicaments ont des effets bénéfiques sur certains types d’eczéma ou de dermatite atopique, et que certaines lotions à appliquer sur tout le corps vont pouvoir réduire l’inflammation et la prévenir. Lisez attentivement la notice de ses médicaments et ne pas hésiter à demander conseil  à un professionnel de la santé qui saura vous orienter vers les produits les plus adaptés à votre peau et à votre type d’eczéma.

Eczéma en été, les facteurs individuels

Malgré toutes les études effectuées à ce sujet, il est impossible de déclarer que l’eczéma est toujours plus virulent en été; En effet, certaines personnes témoignent du fait qu’un climat plus doux et qu’une exposition modérée au soleil leur est bénéfique. Le trouble de l’eczéma est ressenti différemment par chaque personne, c’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de son corps.

Laisser un commentaire