protection blouse coronavirus

Comment le corps médical se protège contre le Covid ?

Dans cette lutte contre le nouveau coronavirus, les mesures de protection et les équipements utilisés par le corps médical sont bien plus spécifiques que ceux préconisés au simple citoyen. 

En effet, le personnel de santé se trouve au premier front pour traiter les patients atteints du coronavirus. Il semble ainsi légitime que depuis l’apparition de la pandémie jusqu’à ce jour, les études se multiplient pour déterminer avec précision les meilleures protections permettant de réduire au maximum le risque de contamination du corps médical. 

La protection du corps médical au contact des patients 

Les classiques précautions telles que le lavage régulier des mains aux savons, l’utilisation de gels désinfectants, le port de masque de protection ou le respect des gestes barrières recommandées au grand public pour réduire le risque de contamination au Covid 19 sont loin de suffire aux professionnels de santé qui mettent en péril chaque jour leur propre santé.

Avant toute éventuelle exposition au virus, une procédure particulière, ainsi que des tenues et des équipements adaptés doivent être respectés. Les précautions pour se protéger efficacement s’avèrent être d’autant plus drastiques en milieu hospitalier et dans les centres de dépistage.

Il est de ce fait recommandé pour tout le personnel de santé d’utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) qui comprennent :

  • Un masque de protection de type FFP2 permettant de protéger les voies respiratoires.
  • Des gants à usage unique lors de tout contact avec un patient ou lors de la manipulation de gène expert en laboratoire
  • Un tablier, une combinaison à manche longue, une surblouse ou une blouse jetable pour se protéger de tous les liquides organiques.
  • Une protection pour les cheveux, ainsi que pour les chaussures.
  • Des lunettes de protection pour se protéger des éventuels éternuements ou toux.

En règle générale, un masque de protection de type FFP1 et des gants jetables suffisent pour les médecins traitants qui reçoivent au sein de leur cabinet médical. En notant que le coût de tous les matériels de protections qu’ils utilisent est entièrement à leur propre charge.

La téléconsultation pour réduire les risques de contagion

Au vu du contexte actuel dans le monde, le télétravail est l’une des mesures prises dans bon nombre de secteurs d’activités. D’une part, cette précaution a été mise en place dans le but de respecter la politique de confinement instaurée par l’État et d’autre part afin d’assurer la continuité de leur activité. 

Dans le domaine de la santé, une toute nouvelle organisation du travail a ainsi pu voir le jour : la téléconsultation. Quelques mois après la propagation fulgurante du virus à l’échelle mondiale, la télémédecine a été considérée par l’ensemble des praticiens comme étant un moyen pouvant aider à limiter le contact avec les porteurs du virus, d’où se protéger, tout en assurant une prise en charge des patients.

La consultation à distance peut se présenter en différents processus via des appels téléphoniques ou par vidéoconférence. 

Dans un premier temps, la téléconsultation est envisageable pour tous ceux qui souhaitent avoir des informations supplémentaires auprès d’un professionnel de santé concernant la maladie ou les précautions à prendre.

Par ailleurs, le médecin peut directement procéder à une consultation à distance en fonction de l’état de santé de la personne infectée. Dans ce cadre, il peut préconiser des médicaments adaptés si cette dernière présente les symptômes avérés du coronavirus. Une suivie régulière de l’évolution de santé du malade est par la suite prévue jusqu’à sa guérison complète.

En cas de forme plus complexe, il saura diriger le patient vers un établissement de santé qui sera beaucoup plus équipé pour prendre le patient en charge.

1 commentaire sur “Comment le corps médical se protège contre le Covid ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *