Vous souhaitez investir dans un compteur de particules ? Cet appareil est indispensable pour déterminer la concentration de particules dans une enceinte. Fixe ou portable, le compteur de particules vous sera utile à chaque audit au niveau des salles propres ainsi que dans différents secteurs. A quoi sert vraiment cet appareil ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont les critères pour choisir un compteur de particules ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un compteur de particules et à quoi il sert ?
Le compteur de particules désigne une technologie de mesure de particules liquides ou solides. On s’en sert dans de nombreux secteurs. Il permet essentiellement de contrôler la propreté des liquides, de l’air et des gaz dans les domaines tels que :
- l’industrie pharmaceutique,
- les biotechnologies,
- le semi-conducteur,
- les établissements de santé,
- l’aérospatiale.
Robuste, fiable et performant, le compteur de particules prend des mesures sur le niveau de contamination des salles blanches ou des Zones à Atmosphère Contrôlée (ZAC). Grâce à cet appareil, on réalise facilement le comptage particulaire afin de qualifier et de valider différentes zones.
Outre les salles blanches et les ZAC, le compteur de particules permet également de définir la qualité des pièces usinées, des eaux, des solutions injectables ainsi que des produits chimiques présentant un taux de pureté élevé. L’appareil collecte des données spécifiques, notamment la concentration et l’origine des particules.
Dans le cas d’un compteur de particules dédié aux liquides, l’appareil mesure l’efficacité des filtres et la propreté de la substance à analyser. La présence de particules dans ces liquides, qui circulent à grande vitesse et à grande pression, engendre des dommages mécaniques au niveau de l’ensemble du système. Ces liquides peuvent se trouver dans les tribunes, les centrales thermiques, les boîtes de vitesse ainsi que les applications offshores.
Comment fonctionne un compteur de particules ?
Pour détecter la présence de particules en suspension dans l’air, le compteur se base sur la diffusion de lumière. En effet, cet appareil peut à la fois compter et calibrer individuellement les particules présentes dans l’air. Une fois qu’il les a comptés, il rapporte les données de taille en matière de diamètre optique équivalent.
Le compteur surveille différentes particules. Néanmoins, les principales tailles prises en compte sont 0,5 µm et 5 µm. Ces dernières sont affichées en particules/m3 ou en particules/ft3. En principe, pour être fiable et valide, le compteur de particules doit répondre à la norme ISO 14664. Cela indique que le débit est équivalent à 1 cfm pour les particules du compteur dont la taille est égale ou supérieure à 5 µm.
Quels sont les avantages d’utiliser un compteur de particules en salle blanche ?
Dans une salle blanche ISO 5, le taux de particules en suspension dans l’air ne doit pas dépasser plus de 100 000 particules par m3 d’air. Le compteur de particules permet justement de contrôler les conditions environnementales dans la salle blanche. Le comptage particulaire détecte en effet la contamination de l’air pour assurer la qualité du produit dans une salle blanche. L’opération permet également de garantir l’intégrité du processus.
Comme la salle blanche doit présenter un taux minimum d’empoussièrement, elle doit être certifiée une à deux fois chaque année. Cela dit, les recommandations sanitaires ISO imposent un suivi continu de la qualité de l’air au sein des environnements sensibles pour éviter les risques.
Le compteur de particules vous donne accès à des données en temps réel et à distance. Il vous avertit dès lors que le taux de particules dans l’air dépasse la normale. Cela vous permet de prévenir les risques. Un air de bonne qualité permet d’améliorer le process dans la salle blanche par l’ultra propreté.
N’oubliez pas que l’opérateur humain constitue la principale source de contamination microbienne dans une salle propre. Outre la qualité de l’air, vous devez également surveiller de nombreux facteurs tels que l’humidité relative, ou bien la température. Afin de déterminer les paramètres à contrôler, évaluez le risque que chaque paramètre peut générer.
Comment choisir le bon compteur de particules ?
Comme cet équipement s’avère essentiel pour assurer la qualité de l’air et des produits, il faut qu’il soit certifié. Pour ce faire, le compteur de particules doit être conforme à la norme ISO 21501-4 et aux exigences 21 CFR partie 11 aux applications ISO 14644 et EU GMP Annexe 1. L’appareil doit être robuste et fiable pour assurer un fonctionnement optimal. Aussi, misez sur un compteur de particules résistant au peroxyde d’hydrogène.
Il existe plusieurs types de compteurs de particules. En fonction de vos besoins et du type de zone que vous voulez surveiller, vous avez le choix entre un compteur de particules aéroportées et un compteur de particules liquides.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.