covid mortalité personnels de santé

Le coronavirus fait des milliers de morts parmi les professionnels de santé

Une enquête d’Amnesty International faisait état de 3000 professionnels de la santé décédés de coronavirus de par le monde en juillet 2020. Depuis lors, ce chiffre a évolué et on parle désormais de 7000 morts.

Le coronavirus a fait des milliers de victimes

Depuis le début de la crise, le virus du corona a touché 26,1 millions de personnes à travers le monde et a occasionné la mort de 865 000 personnes. Parmi ces victimes figurent des professionnels de la santé. Selon un récent rapport d’Amnesty International, il s’agit de 7000 personnes qui sont décédées à travers le monde en essayant de sauver des vies. Selon les autorités de l’ONG, cette crise est d’une ampleur non négligeable.

Le Mexique, à lui seul, comptabilise 1320 morts parmi ces décès. Ce pays, qui est durement touché par la crise, enregistre le nombre le plus élevé selon le rapport d’Amnesty International. Dans un tout autre rapport publié à la mi-juillet, il s’agissait de 3000 agents de la santé qui étaient touchés. Cette hausse s’explique par l’explosion des nouveaux cas dans bon nombre de pays.

La situation à travers le monde

Le Mexique est le pays le plus durement touché par le covid-19. Derrière se trouvent les États-Unis qui affichent également un fort taux de mortalité parmi les professionnels de la santé. Il est question ici d’environ 1077 agents de santé selon le même rapport. Par ailleurs, le Royaume-Uni et le Brésil font état de moins de 700 décès chacun.

Toujours selon le rapport d’Amnesty International, de nombreux pays auraient sous-évalué le nombre de victimes. Le nombre élevé communiqué par le Mexique est signe que ce pays tient une statistique détaillée de la situation.

En France, la situation n’est pas près de s’améliorer avec les 7157 nouveaux cas enregistrés récemment. Selon un rapport du ministère de la Santé publique en France, il s’agit d’une augmentation de 4,4 %. Le ministère déplore 21 décès en l’espace d’une journée, et le nombre de nouveaux cas ne fait qu’augmenter par endroit. Cette situation a amené les autorités à prendre de nouvelles mesures.

En début de semaine, 22 écoles ont dû fermer leurs portes, et une centaine de classes ont été suspendues. Ceci pourrait varier à tout moment, et la mesure pourrait porter sur 60 000 établissements, affirme le ministre de l’Éducation.

Pendant ce temps, la Nouvelle-Zélande, qui a connu trois mois d’accalmie, vient d’enregistrer son premier décès de covid-19. Le pays déplore trois nouveaux cas de contamination.

2 commentaires sur “Le coronavirus fait des milliers de morts parmi les professionnels de santé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *