Le ronflement est une pathologie très répandue à travers le monde. Il est causé par une obstruction des voies aériennes supérieures. Il provoque un réel inconfort aussi bien pour la personne concernée que pour la personne qui le subit. Heureusement qu’il existe des remèdes naturels qui permettent de lutter contre ce phénomène. Ces solutions n’empêchent pas de recourir à un traitement médicamenteux lorsque la pathologie persiste.
Table des matières
De l’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses capacités rafraîchissantes. Inhalée, elle facilite la respiration en ouvrant les voies respiratoires.
La méthode est assez simple et facile à exécuter. Mettez 8 gouttes dans un demi-litre d’eau et secouez la bouteille. Pulvérisez ensuite votre chambre et surtout votre tête de lit et votre oreiller.
Avec cette technique, vous aurez les voies respiratoires dégagées et éviterez de ronfler. Veillez à éviter le contact de l’huile avec vos yeux, le visage, les aisselles, etc.
Vous pouvez également utiliser d’autres huiles essentielles telles que le romarin, l’eucalyptus, le ylang-ylang en remplacement de la menthe poivrée.
De la tisane de gingembre ou d’eucalyptus
Le gingembre est connu pour désobstruer les voies respiratoires. L’utiliser comme tisane va permettre de dégager les sinus et de mieux respirer pendant le sommeil, évitant ainsi le ronflement.
Vous pouvez aussi vous servir des feuilles d’eucalyptus pour éviter le ronflement. Cette plante est efficace pour dégager les voies respiratoires. Vous pouvez la faire infuser et ajouter une cuillère à café de miel et buvez le mélange avant de vous coucher.
Votre respiration s’améliorera et vous pourrez dormir paisiblement sans craindre de perturber le sommeil de l’autre par vos ronflements. Cette astuce est à éviter chez les femmes enceintes.
Se nettoyer le nez le plus souvent possible
Une autre astuce pour éviter le ronflement est de se nettoyer le nez deux à trois fois par mois. Pour cela, vous pouvez vous laver le nez avec de l’eau de mer puis avec du sérum physiologique avant de dormir.
Vous pouvez faire le nettoyage de façon plus rapprochée lorsque vous avez le rhume et que votre nez est réellement bouché. Vous pouvez combiner cette méthode avec l’utilisation d’une huile essentielle ou le breuvage au gingembre.
Un cataplasme d’argile sur la gorge
L’argile est une matière rocheuse naturelle qui est connue pour ses nombreux bienfaits. Il se décline en plusieurs couleurs, dont le rouge, la blanche, la verte, etc. Il est retrouvé la plupart du temps sous la forme de poudre.
Le cataplasme d’argile sert à décongestionner les sinus pour une meilleure respiration. Vous pouvez trouver des cataplasmes d’argile prêts à l’emploi dans les parapharmacies ou dans les magasins bio.
Posez le cataplasme sur les sinus et sur la gorge le soir quelques instants avant le coucher. Dès qu’il est sec, retirez-le en le nettoyant à l’eau. Dès le retrait, vous pouvez vous coucher.
Une cuillère d’huile d’olive
L’huile d’olive a longtemps été clamée pour être une très bonne huile, mais pas que. Il s’agit aussi d’un très bon lubrifiant. Ainsi, une cuillère à soupe d’huile d’olive à avaler par le ronfleur favorise le passage de l’air dans ses sinus et sa gorge. Il est donc susceptible de ne plus ronfler.
Changer sa position pour la nuit
La position que vous adoptez pendant votre sommeil peut être une des raisons pour lesquelles vous ronflez. Parfois, il suffit d’adopter les bonnes positions pour dormir en toute tranquillité.
Si vous ronflez, la position sur le côté est la plus favorable durant la nuit. De cette façon, l’air passe par le nez et non par la bouche. La position sur le dos est à éviter à tout prix.
Une stratégie pour vous empêcher de tourner sur le dos au cours de la nuit est la stratégie de la balle de tennis. Mettez cette dernière dans la poche d’un vieil habit et cousez-la au dos de votre pyjama.
Enfilez ce dernier lorsque vous souhaitez dormir. Dès que vous voudrez vous retourner durant la nuit, la balle de tennis vous en empêchera et vous reviendrez systématiquement sur la position du côté.
Avoir une chambre avec un bon taux d’humidité
Dormir dans une chambre où l’air est sec peut causer et aggraver les ronflements en asséchant les muqueuses de la gorge et des sinus. Vous devez alors absolument dormir dans une chambre à un taux d’humidité optimal.
Procurez-vous un humidificateur d’air pour votre maison ou votre chambre tout au moins. Il aidera à maintenir un niveau d’humidité optimal pour vous éviter des ronflements persistants. Vous pouvez également faire des bains de vapeur de temps à autre avant le coucher.
Voici pour vos quelques remèdes de grand-mère anti-ronflement. Ils sont efficaces, mais n’hésitez pas à consulter un médecin lorsque vous remarquez que le problème persiste. Parfois, un traitement médicamenteux est indispensable pour régler le problème. Nous espérons que cet article vous sera utile.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.