osteopathie-traitement-preventif

L’ostéopathie en traitement préventif

La plupart des personnes attendent d’avoir mal pour consulter un ostéopathe. Toutefois, vous pouvez très bien vous rendre chez ce spécialiste à titre préventif. Quelles peuvent être ces raisons qui devraient vous amener à vous rendre chez un ostéopathe même si vous ne présentez pas de mal spécifique ? Et quels sont les bienfaits de cette démarche ?

Les différentes raisons de consulter un ostéopathe en mode préventif

Nul besoin d’avoir le dos ou les cervicales bloqué(es) pour vous rendre chez un ostéopathe. En mode préventif, consulter un ostéopathe apporte de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit.

L’apaisement de douleurs

Un des avantages de pratiquer l’ostéopathie à titre préventif est le fait qu’il apaise certaines douleurs dès leur début, qu’elles soient aiguës ou chroniques et permet d’éviter que ces dernières ne s’installent. Par exemple, les malaises au niveau du cou se manifestent moins lorsque vous consultez un ostéopathe avant même que les symptômes ne se présentent.

La consultation préventive d’un ostéopathe vous permet également de soulager une éventuelle lombalgie. Les malaises sont moins fréquents et la douleur ne se manifestera pas. Nous vous recommandons de vous prendre rendez-vous avec un ostéopathe expérimenté tel que Nowan-bertin-osteo.fr pour éviter l’aggravation de vos douleurs et agir pour prévenir leur apparition.

La diminution des risques de présenter de l’asthme

En suivant un traitement ostéopathique préventif, les risques de contracter l’asthme sont minimes. Selon une étude menée sur des enfants âgés entre 5 et 17 ans, des améliorations ont été constatées sur ceux qui ont suivi un traitement ostéopathique. La vitesse d’expiration de l’air dans leurs poumons est en effet significative en ce sens.

Le soulagement de la sphère céphalique et ORL

La consultation d’un ostéopathe à titre préventif vous permet de limiter les raideurs des aponévroses du crâne et les blocages sur le cou.

Les bienfaits de l'ostéopathie
Les bienfaits de l’ostéopathie

Consulter un ostéopathe à titre préventif : les bienfaits

De nombreuses maladies d’ordre fonctionnel peuvent vous toucher tout au long de votre vie. Cependant, elles n’impactent pas directement l’organisme. Vous faites donc comme si de rien n’était. Entre temps, la maladie se développe et peut entraîner des douleurs aiguës sur votre corps. Par conséquent, il peut être difficile à traiter. Pour éviter que cela n’arrive, consulter un ostéopathe à titre préventif est recommandé.

Les séances d’ostéopathie conviennent à toutes les tranches d’âge. Toutefois, assurez-vous de bien choisir votre ostéopathe. Celui-ci doit disposer d’une qualification spécifique selon le patient qu’il traite : adulte, senior, bébé, sportif ou femme enceinte.

La consultation préventive de l’ostéopathe chez le nourrisson

Quelques symptômes peuvent vous inciter à conduire votre bébé chez un ostéopathe : maux de tête, troubles digestifs, problèmes de sommeil, agitation, etc. Cependant, n’attendez pas qu’ils se manifestent avant de prendre rendez-vous chez ce spécialiste.

Chez le nourrisson, une consultation ostéopathique préventive permet d’identifier les troubles qui peuvent ralentir son développement. Elle permet également de déceler les causes ou les origines des dysfonctionnements fonctionnels comme l’hyperactivité, le ballonnement, la régurgitation, l’apathie, etc.

Cette démarche vous permet aussi de déterminer si votre bébé manifeste des problèmes ORL ou de la succion. D’ailleurs, un nouveau-né doit être suivi par un ostéopathe dès sa naissance, surtout s’il s’agit d’un accouchement long, d’une grossesse gémellaire, d’une extraction avec des instruments ou d’un cordon ombilical coincé autour du cou.

L’ostéopathie en prévention chez l’adolescent

L’ostéopathie préventive chez l’adolescent permet de réduire :

  • Les risques de douleurs abdominales,
  • La difficulté de concentration,
  • Les troubles du sommeil,
  • Les traumatismes,
  • Les allergies,
  • Les problèmes de croissance, etc.

L’ostéopathie et la prévention chez l’adulte

L’adulte profite aussi des bienfaits d’une consultation systématique chez un ostéopathe. Le risque de présenter des douleurs rachidiennes telles que le torticolis, la lombalgie, le sciatique, la cervicalgie est réduit. En outre, cela permet de prévenir les douleurs articulaires, les traumatismes, les problèmes d’occlusion dentaire, les troubles digestifs, les problèmes urinaires et circulatoires. Parfois, une ostéopathie préventive diminue le stress chez l’adulte et soulage les problèmes gynécologiques.

Le bilan ostéopathique préventif chez la femme enceinte

Consulter un ostéopathe pendant la grossesse
Consulter un ostéopathe pendant la grossesse

Pour se préparer à l’accouchement, une femme enceinte doit consulter régulièrement un ostéopathe tout au long de sa grossesse. Cela facilitera l’accouchement et limitera les traumatismes que peut subir le nourrisson.

Une consultation chez un ostéopathe, avant l’accouchement, réduit aussi les troubles abdominaux et rachidiens pendant la grossesse et la tension exercée sur le bassin pendant l’accouchement. Bref, une femme enceinte qui suit des séances ostéopathiques augmentera ses chances de ne pas rencontrer de problème pendant l’accouchement et d’avoir un bébé en bonne santé. Cela lui permettra, entre autres, de réduire les troubles du sommeil, l’anxiété et les différents troubles pouvant survenir.

Alors, si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure respiration, accoucher par voie basse, adopter une bonne posture durant votre grossesse, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe régulièrement.

L’ostéopathe en prévention chez le sportif

Les sportifs sont tenus de réaliser des bilans préventifs ostéopathiques deux fois dans l’année. Le premier est à effectuer avant le début de la saison, tandis que le second est à réaliser avant ou pendant les compétitions. Cela permet de limiter les risques de blessures et favorise un mouvement fluide du corps. Si nécessaire, l’ostéopathe peut réaliser un bilan GMC. Le sportif sera aussi plus performant que d’habitude en réalisant une consultation préventive chez l’ostéopathe. Par ailleurs, il gagnera en souplesse.

Dans tous les cas, une séance d’ostéopathie en prévention pour les sportifs permet d’éviter les tendinites, les entorses, les dorsalgies, la périostite, les maux de tête, les troubles digestifs, le tennis leg, etc.

La consultation préventive chez un ostéopathe pour les seniors

Une consultation chez l’ostéopathe à titre préventif réduit les risques de raideurs et d’arthrose pour les seniors. Elle permet également de renforcer leur autonomie. Cela est dû au fait qu’une séance d’ostéopathie aide les personnes âgées à travailler l’ensemble de leur corps et leur mobilité.

Bref, passez chez votre ostéopathe même si vous ne présentez aucune lésion particulière. Cela limitera la manifestation de certains traumatismes. D’ailleurs, cela peut vous apporter beaucoup de bénéfices.

Bref, la consultation d’un ostéopathe en prévention est indispensable afin d’éviter la perte de mobilité au niveau des articulations, des tendons, des muscles et de toutes les parties de votre corps. En principe, vous devez vous rendre chez un ostéopathe au moins une fois par an. Vous pouvez même y aller deux à trois fois pour choisir la bonne méthode de prévention face à ce qui vous arrive. Cependant, cela doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée, d’une bonne hygiène de vie et de la pratique d’activité sportive.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *