Le sommeil n’est que source de bienfaits pour le corps. En plus de permettre à l’Homme de se requinquer et avoir une meilleure vie émotionnelle, il agit sur sa silhouette. Bien dormir serait donc une habitude bénéfique pour la perte de poids. Mais combien de temps faut-il dormir exactement pour perdre du poids ? Voici plus de détails.
Au moins 7h de temps par nuit
Après une étude faite par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), il est nécessaire de dormir au moins 7h de temps par nuit. C’est une marge horaire minimale pour permettre au corps de se détendre et d’enclencher le métabolisme des graisses.
Cette même étude, fait remarquer que les personnes qui dorment moins de 6h de temps par nuit modifient carrément leur habitude alimentaire. Elles ont tendance à se tourner vers un régime alimentaire plus calorique pour maintenir un meilleur état de veille. Alors que, quelques heures de sommeil en plus suffisent pour évacuer la fatigue et manger moins.
8h de temps pour être plus en forme
Les Anglais ont prouvé qu’il faut environ 8h de temps de sommeil par nuit pour maigrir. Selon eux, c’est le délai horaire convenable au corps pour garder un bon rythme hormonal. En vérité, l’organisme secrète pendant le sommeil une hormone appelée la leptine.
Celle-ci permet de maintenir une sensation de satiété et participe au métabolisme du gras. Ce qui favorise une perte de poids de plus de 12 kg par nuit au bout de 3 ans chez un adulte. En revanche, dormir moins de temps pousse le corps à sécréter de la ghréline. Il s’agit d’une hormone qui accentue la sensation de faim et pousse donc à manger plus fréquemment. Autrement, à prendre des kilos en surplus.
Dormir plus longtemps et à une heure fixe
Comme il vient d’être mentionné, il est nécessaire de dormir assez longtemps pour permettre au corps de récupérer. C’est pendant le sommeil que l’organisme se régénère et assume les fonctions métaboliques essentielles notamment la digestion.
Dormez alors le plus longtemps possible pour être toujours en forme. Il est d’ailleurs prouvé que les personnes qui dorment moins ont plus la flemme au sport. Aussi, les premières heures du sommeil sont importantes pour la destruction des graisses.
C’est pour cela que vous devez apprendre à dormir à une heure fixe avant 00h. Les résultats d’une étude anglaise à ce sujet stipulent que l’heure de sommeil appropriée est 22h10. Le corps a ainsi près d’une 1h30 pour mieux se réparer.
Lire cet article pour savoir comment surveiller son poids et calculer son IMC.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.