L’IMC : un bon indicateur pour déterminer un problème d’obésité

D’une manière générale, on peut dire que le surpoids et l’obésité sont le résultat de l’absorption d’un nombre de calories supérieur à celui que l’on peut dépenser en une journée. Au fil du temps, les calories en surconsommation se transforment en tissu adipeux actif, qui produit à son tour des toxines et peut entraîner une inflammation chronique grave de certains organes. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas bon pour le corps. Si le sujet vous intéresse, poursuivez donc votre lecture !

L’intérêt de l’IMC

Outre l’apparition de maladies liées au poids et l’éventuel changement physique que subit une personne, le meilleur moyen de savoir si un patient est en surpoids ou obèse est de calculer l’indice de masse corporelle (IMC).

Une petite formule conçue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui révèle votre situation corporelle en tenant compte de votre poids et de votre taille. Sans aucun doute, un moyen simple et rapide de prendre conscience de notre état de santé initial.

Pour savoir si une personne est en surpoids ou obèse, il faut diviser son poids par sa taille au carré pour obtenir l’indice de masse corporelle (IMC). Si elle est supérieure à 25, cela indique un surpoids et si elle est supérieure à 30, cela indique une obésité.

Ainsi, une personne pesant 80 kilos et mesurant 1,70 (1,70×1,70=2,89), doit diviser 80 par 2,89, ce qui donne un résultat de 27,68, un indice qui la place dans le niveau de surpoids. Par ailleurs, lorsque l’IMC se situe entre 30 et 34,9, il s’agit d’obésité de premier niveau, entre 35 et 39,99 de deuxième niveau, et au-dessus de 40 de troisième niveau, également appelé obésité morbide.

Comment expliquer l’obésité ?

L’obésité est le résultat de la consommation de plus de calories que celles dépensées ; celles-ci sont transformées en tissu adipeux actif qui produit des toxines et provoque une inflammation chronique dans différents organes, ce qui entraîne des altérations et des troubles du fonctionnement de l’organisme, a-t-il expliqué.

Cet excès de tissu adipeux, par rapport au poids de chaque personne, se situe généralement davantage au niveau de l’abdomen, des hanches, des cuisses ou des bras. Les symptômes qui apparaissent lorsque les limites de l’IMC sont dépassées sont les suivants : problèmes d’estime de soi, difficultés à se déplacer, à se pencher, à effectuer des activités quotidiennes, à respirer, douleurs articulaires, problèmes de sommeil et fatigue chronique.

Il est indiqué que si tout le monde est sujet à l’obésité, les enfants sont la population la plus vulnérable car ils sont à un stade qui peut être influencé par l’obésité.

Les patients dont l’IMC est supérieur à 30 sont en situation d’obésité de type 1 ou 2. Il est important de commencer à prendre conscience de l’état de santé de notre organisme, car cet excès de poids peut entraîner l’apparition d’autres maladies associées comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou respiratoires. Il existe plusieurs options qui peuvent aider à entamer cette perte de poids progressive sans effet de rebond.

Le ballon gastrique et la réduction de l’estomac sans chirurgie sont les traitements à prendre en compte avec cet IMC. Si vous êtes en situation d’obésité morbide, c’est malheureusement le pire des scénarios possibles.

imc-calcul-perte-de-poids

Les patients qui souffrent de ce problème de poids n’ont pas seulement augmenté leur masse graisseuse de façon importante, mais ont également de sérieuses difficultés dans leur vie quotidienne. La fatigue, un taux de cholestérol élevé et l’incapacité de bouger sont quelques-unes des réactions de l’organisme à ce type d’obésité

Si vous êtes en surpoids ou en sous-poids, l’idéal est de contacter un professionnel de santé pour dresser un bilan et envisager des solutions. Ne vous fiez pas toujours à Internet qui a ses limites !

Laisser un commentaire