Lorsque vous faites un régime, c’est généralement dans le but de perdre du poids et de vous maintenir en bonne santé. Toutefois, il peut arriver qu’après le régime, vous retrouviez votre poids de départ ou même dans certains cas que ce poids augmente. Cet effet yoyo craint par les uns et les autres peut heureusement être évité. Découvrez ici les astuces qui vous permettront de l’éviter.

Un suivi en diététique et nutrition

Nombreuses sont les personnes qui souhaitant perdre du poids, commettent l’erreur d’adopter un régime qui a fonctionné pour un tiers. La plupart du temps, elles constatent malheureusement qu’au lieu de les aider à maigrir, ce régime augmente leur poids d’origine. Ceci s’explique surtout par le fait que, pour éviter la restriction trop brutale qui lui est imposée avec un régime qui ne lui est pas adapté, le corps se crée une grosse réserve de graisse.

Pour éviter cela, vous devez choisir un régime alimentaire qui vous correspond véritablement. À cet effet, les conseils d’un spécialiste sont requis. Si vous résidez dans le département de l’Hérault, vous pouvez notamment consulter un nutritionniste à Lattes pour obtenir des conseils et un suivi entièrement adapté. Cela vous permettra de déterminer le régime qui vous aidera à atteindre vos objectifs tout en préservant votre santé et en étant à l’écoute de votre organisme.

La diététique minceur bien préparée

Suivre un régime minceur peut s’avérer utile, en raison de ses multiples avantages. Cela dit, pour profiter de ces avantages vous devez faire preuve de prudence, car l’effet yoyo n’est jamais très loin. Vous retrouverez certainement lors de vos recherches une liste de régimes dont les mérites sont souvent vantés, mais qu’il faudra éviter si vous ne souhaitez pas être la malheureuse victime de cet effet yoyo. Il s’agit :

  • du régime hyperprotéiné,
  • du régime hypoglucidique,
  • du régime dissocié

Bien que ces régimes semblent avoir du succès, ils peuvent entraîner de graves conséquences sur votre santé. L’idéal reste de se tourner vers les conseils d’un professionnel en diététique et nutrition pour trouver la diététique minceur qui respectera votre corps et votre santé mentale.

régime diététique nutrition

Adopter les bonnes habitudes de lutte contre le stress

Vous ne devez pas négliger les effets du stress sur la santé lorsque vous faites un régime. Il faut rappeler que le régime peut lui-même constituer une source de stress. En effet, votre organisme étant privé de sa ration alimentaire habituelle, il peut se créer un déséquilibre. La conséquence de ce déséquilibre est la production du cortisol, une hormone qui intervient dans le métabolisme des graisses, par l’organisme.

Les cellules adipeuses génèrent alors une forte quantité d’énergie. Pour compenser la perte d’énergie, l’organisme fait un réapprovisionnement du stock de graisses en vous obligeant à consommer du sucre. Autrement dit, vous aurez tendance à prendre beaucoup de sucre si vous faites un régime alimentaire qui vous fait générer du stress ou que vous êtes stressé, ce qui ne vous aidera pas dans votre projet de perte de poids.

Faire régulièrement des exercices physiques

Pour perdre du poids, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Cela vous permettra, non seulement, de brûler vos graisses, mais également de rester en bonne santé. Pour ce faire, 30 minutes d’exercices journaliers sont largement suffisantes. Pendant cette demi-heure, vous pouvez faire de la marche rapide.

Par ailleurs, il peut être judicieux de modifier certaines de vos habitudes. Vous pouvez notamment choisir de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. De même, pour vos déplacements, n’hésitez pas à délaisser votre voiture au profit d’un vélo.

En mettant en pratiques tous ces conseils, vous éviterez certainement l’effet yoyo qui est souvent associé aux régimes. Ainsi, comme dans le cas d’une femme enceinte qui doit éviter la rillette pendant la grossesse, vous savez désormais ce qu’il faudra ou non éviter.