Surveiller son poids : une préoccupation de nombreux français

La suralimentation, une mauvaise alimentation ou un manque d’activité physique sont des facteurs qui influent sur la prise ou la perte de poids, d’où l’importance de bien contrôler et maintenir son poids pour éviter les problèmes de santé. Les maladies telles que la glycémie, le cholestérol, la pression artérielle, entre autres, peuvent être évitées grâce à une surveillance constante du poids. Nous vous en disons plus aujourd’hui.

Le poids est un indicateur de santé important

Le poids est un indicateur de l’état de santé d’une personne, car lorsqu’il est rapporté à la taille, il peut nous indiquer si une personne est en sous-poids ou sous-alimentée ou, au contraire, en surpoids et obèse. Les deux extrêmes peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Le surpoids dû à une augmentation de la masse graisseuse peut également affecter les performances, en réduisant notamment l’endurance, la vitesse et l’agilité.

De même, l’insuffisance pondérale ou la malnutrition peuvent entraîner de mauvaises performances en raison d’une disponibilité insuffisante d’énergie et de nutriments essentiels. En matière d’indicateur de santé, il peut être intéressant de se pencher sur l’IMC, indice de masse corporelle. A ce sujet, consultez l’article de Santé Magazine qui est très bien rédigé.

interprétation de l'imc

Comment savoir si son poids est dans la norme ?

Lorsqu’il n’est pas possible d’analyser la composition corporelle (masse grasse et masse musculaire), le suivi du poids permet de savoir si la quantité de calories (aliments) consommée est correcte. Pour cela, il est important d’analyser la signification du bilan énergétique. Lorsque vous consommez une quantité d’énergie ou d’aliments égale à l’énergie que vous dépensez pendant la journée, vous êtes en équilibre énergétique et votre poids reste le même.

Si vous consommez une quantité d’énergie ou de nourriture supérieure à l’énergie que vous dépensez pendant la journée, vous serez dans un bilan énergétique positif et votre poids augmentera. Si vous consommez une quantité d’énergie ou d’aliments inférieure à l’énergie que vous dépensez pendant la journée, vous serez dans un bilan énergétique négatif et votre poids diminuera.

Comment se peser correctement ?

La surveillance du poids doit être effectuée avec certaines précautions, car si elle n’est pas effectuée correctement, elle peut donner une image trompeuse du poids et de ses variations. La balance utilisée doit fournir un poids constant. Pesez-vous au moins trois fois de suite et vérifiez que le poids reste le même. Choisissez un jour de la semaine pour le premier contrôle de poids.

Pesez-vous lorsque vous vous levez après être allé aux toilettes en portant le moins de vêtements possible, de préférence sans vêtements. Le poids pris sera le poids de référence et le poids sera repris le même jour de la semaine suivante. Pour les femmes, il est déconseillé de prendre le poids de référence 2 à 3 jours avant, pendant et 2 à 3 jours après les règles, en raison des fluctuations de poids dues à la rétention d’eau pendant ces jours.

calcul-poids-imc

Quelles stratégies appliquer pour maintenir un poids correct ?

Si le poids a augmenté d’au moins un kilo, la quantité de nourriture par jour doit être légèrement diminuée. Souvent, la prise de poids peut être due à une consommation accrue de malbouffe, de sucreries, d’aliments frits, de sucre et d’aliments contenant du sucre. Si c’est le cas, nous devrions commencer à réduire et à limiter notre consommation de ces produits. Si nous n’avons pas consommé ces aliments, nous devons réduire la quantité totale d’aliments par jour.

Mais pour cela, il est préférable de consulter et d’obtenir les conseils d’un nutritionniste. Si le poids a diminué d’au moins un kilo et que vous ne suivez pas un programme d’amaigrissement supervisé, vous devez augmenter votre apport alimentaire quotidien. De même, il convient de consulter un nutritionniste afin d’établir un plan individualisé pour vous aider à prendre ou à maintenir votre poids.

Nous espérons que notre article vous aura été utile. Le sport occupant une place importante pour le maintien de votre poids, n’hésitez pas à vous renseigner sur d’éventuels programmes sportifs.

Laisser un commentaire