Le succès rencontré par les cabinets médicaux connectés ne cesse de croître partout en France. Ce dispositif médical technologique, particulièrement utile en cette période de crise sanitaire, permet de lutter contre le manque de médecins généralistes rencontré dans de nombreuses zones rurales. Qu’est-ce qu’une borne médicale et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une borne médicale ?

Une borne médicale est un dispositif électronique que l’on pourrait également appelé cabinet médical connecté. Ces dispositifs électroniques peuvent être installés dans n’importe quel endroit disposant d’un accès internet. On les retrouve principalement dans les pharmacies ou les mairies. Elles permettent d’effectuer une consultation à distance avec un médecin afin d’obtenir un avis médical rapidement. C’est à l’aide de différents instruments de mesure médicaux connectés que le médecin peut fournir son diagnostic. Le patient et le médecin peuvent interagir grâce à la caméra et au microphone intégré dans la borne.

De quoi est-elle composée ?

Afin d’être en mesure de vous fournir un diagnostic médical fiable, la borne médicale est équipée de plusieurs outils médicaux qui sont contrôlés à distance et en direct par le médecin.

On distingue 6 dispositifs : 

  • l’otoscope – qui sert à inspecter le conduit auditif externe et le tympan ;
  • le tensiomètre – qui mesure la pression artérielle du patient ;
  • le thermomètre frontal – qui permet de prendre la température du patient sans contact ;
  • le stéthoscope – pour l’auscultation cardiaque et pulmonaire ; 
  • le dermatoscope – qui permet au médecin d’analyser d’éventuelles lésions de la peau ; 
  • l’oxymètre – pour mesurer le niveau de saturation en oxygène dans le sang du patient.

Pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité, les dispositifs médicaux doivent obligatoirement être munis d’un embout à usage unique. De plus, du gel hydroalcoolique ainsi que des lingettes nettoyantes sont mises à disposition des patients afin de respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19.

Comment faire une téléconsultation à l’aide d’une borne connectée ?

Rendez-vous dans un lieu équipé d’une borne médicale. Installez-vous devant cette dernière afin de débuter votre téléconsultation. Pour commencer, il est nécessaire de s’inscrire via la tablette tactile et attendre la prise en charge à distance par un médecin. Une fois que le médecin est connecté, il va vous guider pas à pas dans l’utilisation des différents dispositifs médicaux. Les données mesurées sont instantanément transmises au médecin de manière entièrement sécurisée et confidentielle. Une fois qu’il dispose de toutes les données requises, il peut établir un diagnostic médical fiable, et si besoin, rédiger une ordonnance médicale qui est envoyée et imprimée directement à partir du cabinet médical connecté. 

Attention : le médecin ne peut pas rédiger de certificat médical ou de prolongation d’arrêt de travail par le biais de la borne médicale.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Ce dispositif technologique est encore relativement rare, mais les nombreux avantages qu’il apporte, tant pour les patients que pour les médecins, vont certainement le faire apparaître dans de nombreuses communes et pharmacies.

Avantages

  • Permet d’obtenir un diagnostic médical de manière fiable et rapide, sans rendez-vous.
  • Solution idéale pour les communes avec une forte densité de population et peu de médecins généralistes.
  • Facilité d’utilisation.
  • Impression d’ordonnances à distance.
  • Mobile, compacte et facile à déplacer grâce à des roulettes.

Inconvénient

  • Impossibilité de recevoir un certificat médical de la part du médecin.

Quel est le prix d’une téléconsultation ?

Le prix d’une téléconsultation est identique au prix que vous payez en vous rendant chez votre médecin traitant, c’est-à-dire 25 €. La téléconsultation, même avec un autre médecin que votre médecin traitant, est entièrement remboursée par le sécurité sociale en cette période de Covid-19.