L’importance du don du sang : qui peut donner et pourquoi est-ce crucial ?

En France, et par an, près de 1,6 million de personnes donnent leur sang. En plus d’être un acte de générosité, le don du sang a en effet pour but de sauver des vies. Vous souhaitez y contribuer ? Voici les bonnes raisons et les conditions pour donner du sang.

Pourquoi donner de votre sang ?

Les besoins en sang humains sont constants dans les centres médicaux. Sachant que le sang ne peut pas être stocké sur une longue période avant son utilisation, l’approvisionnement doit être régulier. Donner votre sang revient en effet à sauver trois vies.

Voici quelques situations dans lesquelles le sang est indispensable :

  • sauver des patients en cas d’intervention ou de complication chirurgicale ou dans les maternités,
  • combler les déficits en éléments du sang comme les globules rouges afin de lutter contre les effets de la chimiothérapie dans le traitement de certaines maladies (cancer),
  • sauver les personnes en situation critique et victimes d’accidents qui sont dans les services d’urgences,
  • transfuser le sang pour traiter les personnes qui souffrent de la drépanocytose ou de déficits immunitaires.

Pour traiter certaines thérapies immunologiques, le patient peut avoir besoin des transfusions sanguines. L’Établissement français du sang (EFS) estime qu’il faut au moins 10 000 dons du sang par jour pour répondre aux besoins dans tous les centres médicaux.

Don de sang

Qui peut donner son sang ?

La grande majorité des personnes sont en mesure de donner du sang du moment où elles sont en bonne santé. Pour devenir un donneur de sang, vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Dans certains pays, les jeunes de 16 à 17 ans sont autorisés à faire ce don. Il suffit qu’ils remplissent les conditions physiques et hématologiques nécessaires et obtiennent les consentements exigés.

En France, les hommes peuvent donner leur sang jusqu’à 6 fois dans les 12 mois. Les femmes sont quant à elles limitées à 4 fois dans l’année. Le délai à respecter entre chaque don est de huit semaines.

Quelles sont les contre-indications au don du sang ?

Le don du sang peut être interdit temporairement si le donneur a eu de la fièvre (supérieur à 38°) ou une infection au cours des deux dernières semaines. Si vous avez réalisé un piercing ou un tatouage au cours des 4 derniers mois, vous devez vous abstenir de donner votre sang.

Après des relations sexuelles avec des partenaires différents, il faut également attendre au moins 4 mois avant de vouloir faire ce geste. Si vous avez subi une opération ou un soin dentaire, vous devez patienter durant un délai de 1 à 7 jours selon le traitement fait. Ce type de soin présente en effet des risques de passage de bactéries dans le sang. En cas de voyage dans une zone épidermique durant l’année écoulée, vous pouvez être temporairement interdit de donner votre sang.

Le don du sang est contre-indiqué de façon permanente aux personnes qui ont reçu une greffe ou une transfusion sanguine. Celles qui ont séjourné en Grande-Bretagne durant plus d’un an entre 1980 et 1996 ne peuvent pas donner du sang. Si vous avez reçu un traitement avec une hormone de croissance humaine ou avez des proches qui souffrent de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, abstenez-vous.

Toutes ces précautions visent à garantir la sécurité du donneur et surtout celle des patients qui recevront le sang.

Laisser un commentaire