thermometre pour enfant

Comment choisir un thermomètre pour bébé ?

Les conditions de prise de température d’un bébé ne sont pas les mêmes que celles d’un adulte, et pour cause. Il est difficile pour un bébé de rester immobile, condition nécessaire à un prélèvement juste. Par conséquent, il faut un thermomètre capable de prélever avec précision la température de votre bébé dans n’importe quelle condition. Pour réussir à choisir le bon thermomètre, il faut être regardant sur certains critères. Voici lesquels.

Le bon modèle

Pour mesurer la température du bébé, il existe plusieurs variétés de thermomètres. Il est donc très important que le parent se renseigne bien sur la catégorie à laquelle appartient le modèle sur lequel il a porté son choix. Ainsi, il saura si ce modèle correspond à ses besoins ou pas. Le thermomètre pour enfant peut être simple, à infrarouge ou électronique et chaque modèle a des caractéristiques différentes. 

Le thermomètre classique 

Il est généralement utilisé par les parents qui souhaitent avoir un dispositif simple et facile à manipuler. Il n’en demeure pas moins fiable. Pour des résultats exacts, il suffit de l’agiter un peu avant de l’utiliser. 

Le thermomètre électronique 

Il ne comporte pas de mercure. En plus, il a la capacité de sauvegarder la mesure précédente. Bien souvent, cet équipement s’accompagne d’un système d’alerte qui informe son utilisateur à la fin de chaque prise. 

Le thermomètre à infrarouge 

Ce modèle est beaucoup plus performant. Sa principale caractéristique est sa grande précision. Il est plus coûteux, mais s’utilise dans les meilleures conditions d’hygiène, car ne nécessite pas le contact avec la peau pour donner la température exacte du corps.

Le principe d’usage

Avant de valider votre achat, vous devez d’abord connaître le principe d’usage de l’équipement que vous choisissez. En l’espèce, on recense :

  • le thermomètre rectal qui permet de mesurer la température au niveau du rectum. Avec ce modèle de thermomètre, la prise de température peut être difficile lorsque l’enfant bouge un peu trop ;
  • le thermomètre auriculaire qui effectue la prise de température au niveau de l’oreille de l’enfant. Ce modèle implique l’utilisation d’un embout jetable. C’est ce qui garantit une utilisation plus hygiénique ;
  • le thermomètre frontal est plus facile à utiliser. Il suffit de le placer près du front de l’enfant pour une prise précise et rapide. Que l’enfant s’agite ou pas, la mesure n’est pas empêchée.

Les fonctions essentielles

Les fonctionnalités qui accompagnent un thermomètre pour enfant différent d’un modèle à un autre. Certains dispositifs ne peuvent que mesurer la température corporelle. D’autres par contre servent juste à mesurer la température de l’eau pour le bain ou celle de la chambre. 

Toutefois, dans le commerce, il existe des modèles multifonctions. Ceux-ci peuvent mesurer la température de l’eau, de la nourriture, d’une pièce ou d’un corps. Cherchez donc à connaître les fonctionnalités de votre choix de thermomètre avant de valider votre achat.

En somme, le thermomètre pour bébé se décline sous plusieurs modèles dans le commerce. Le choix d’achat du parent doit prendre en compte les fonctions, le type, le principe d’usage ainsi que le prix. Par ailleurs quel que soit le modèle pour lequel vous optez, privilégiez toujours un modèle offrant un meilleur rapport qualité-prix.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *