pourquoi-changer-votre-literie-peut-vous-aider-a-mieux-dormir

Pourquoi changer votre literie peut vous aider à mieux dormir ?

Nous savons tous que le sommeil est réparateur. Bien dormir est crucial pour maintenir l’organisme humain en forme et au mieux de ses capacités, aussi bien au niveau mental que physique. Cela vous permet de gérer au mieux votre stress, votre humeur et vos émotions. Pour y arriver, il est important de se mettre en condition. La literie occupe une place importante dans ce préalable. Elle vous soutient et vous accompagne 8 h en moyenne chaque nuit. Sa capacité à vous offrir confort et bien-être détermine la qualité de votre sommeil.

Dans l’univers de la literie : éléments constitutifs

Le terme literie regroupe tous les éléments qui entrent dans la composition du lit à savoir : le matelas, le sommier, le linge de lit, les oreillers, la couette…

Le sommier et le matelas : le duo basique

Le sommier et le matelas vont de pair et contribuent ensemble à la qualité de votre literie. Acheter un bon matelas ne suffit pas à lui seul à vous assurer un sommeil paisible. Le sommier est tout autant important.

Le sommier : quel intérêt pour le matelas et pour la santé ?

Le sommier, par son soutien, optimise le confort que vous apporte le matelas. Déjà, en raison de sa hauteur par rapport au sol, il facilite le passage de la position assise ou couchée à celle debout. Il assouplit et participe à une bonne ventilation du matelas. Ce dernier n’étant pas posé au sol, il est protégé de l’humidité et des acariens qui sont source de fâcheuses conséquences sur la santé.

Par ailleurs, il amortit le 1/3 du poids exercé sur le matelas, ce qui augmente sa durée de vie. Il favorise également le maintien la colonne vertébrale dans un bon alignement, ce qui vous préserve de nombreux problèmes de dos.

Ainsi, pour un sommeil de qualité, les atouts d’un ensemble matelas et sommier ne sont pas à prendre à la légère. Pour les optimiser, le sommier devra être bien adapté au matelas. Pour les sommiers avec des lattes par exemple, il est recommandé d’y associer un matelas en mousse. Par contre, pour un sommier à ressorts, le matelas à ressorts est l’idéal. Pour le choix de votre matelas, pensez à prendre en compte des caractéristiques comme la capacité d’absorption d’eau, l’indépendance de couchage… Elles contribuent à un meilleur confort et maintien.

L'importance de choisir un bon sommier
L’importance de choisir un bon sommier

Les oreillers

Ils comptent tout autant que le matelas et servent à bien maintenir votre cou et votre colonne vertébrale. Ils doivent offrir un confort douillet qui vous plonge instantanément dans un sommeil paisible.

Pour profiter constamment des bienfaits de votre oreiller, il est recommandé d’opter pour des matières qui résistent bien et qui sont hypoallergéniques. Par ailleurs, les oreillers doivent être renouvelés tous les deux ans.

Le linge de lit et la couette

Le linge de lit est directement en contact avec votre corps et est le premier élément visible de votre literie. Vous ne devez donc pas lésiner sur son confort et son esthétique. Un lit bien fait est une tentante invitation au sommeil.

Pour cela, préférez les teintes claires qui offrent apaisement. Les matières doivent être 100 % naturelles comme le coton et le lin qui en plus du confort sont faciles d’entretien.

Côté couette, il vous revient de la choisir selon vos préférences, légère ou un peu lourde. Cela dépend également des périodes de l’année. Il est clair qu’en été la préférence ira aux couettes légères alors qu’en hiver elle ira à celles plus lourdes qui maintiennent au chaud.

Quand changer votre literie s’impose

Pour savoir quand vient le moment de renouveler votre literie, les détails qui suivent sont à prendre en considération. Déjà, la durée de vie d’une literie de qualité est d’environ 10 années. Si votre literie est vieille de plus de 10 ans, il est temps de la renouveler.

Quelques signes précurseurs

Ils sont nombreux et parfaitement détectables quand on y prête un tant soit peu attention.

Les sommeils et réveils difficiles

Les raisons pour lesquelles changer de literie peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé
Les raisons pour lesquelles changer de literie peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé

Vous réveillez-vous difficilement après des heures de sommeil tout maussade, de mauvaise humeur avec une sensation de fatigue et des courbatures ? C’est peut-être le moment de commencer par entrevoir le changement de votre literie. Elle doit être capable de mettre votre corps en repos. Quand elle est vieille et devenue trop molle, trop ferme ou déformée, votre sommeil ne sera pas de qualité.

Votre corps ne sera pas non plus bien maintenu et ceci est la porte d’entrée pour de nombreuses affections musculaires. Ainsi, quand vous commencez à avoir un sommeil trop agité, à moins dormir qu’auparavant, il est temps de se poser les bonnes questions.

Les grincements

Les craquements et grincements sont des signes de vieillesse de votre literie. Quand ils commencent à se manifester au moindre mouvement, ils témoignent, au-delà de la gêne, de l’urgence d’un renouvellement. Ne pas y prêter attention, c’est mettre à mal votre santé et votre bien-être.

Par ailleurs, changer à temps votre literie est aussi une question d’hygiène. En effet, un être humain dégage chaque nuit environ 30 centilitres d’eau. Cette absorption par le matelas altère au fil des années ses capacités. Et quand votre matelas ne respire plus bien, il devient un nid de poussières et d’acariens qui peuvent vous provoquer des allergies et autres maux.

L’empreinte du corps sur le matelas

Quand vous constatez que l’empreinte de votre corps sur le matelas ne disparaît plus comme avant et demeure des heures après votre réveil, il y a lieu de se rendre à l’évidence. Votre matelas perd ainsi de sa résistance. De plus, quand vous dormez à deux et que vous êtes constamment gêné par les mouvements de l’autre, cela montre que vous ne bénéficiez pas d’une bonne indépendance de couchage.

En somme, la literie joue un grand rôle dans la qualité de votre sommeil. Ainsi, un sommeil de qualité participe à la prévention de nombreux maux. Vous devez donc prêter attention aux signes manifestes d’usure de votre literie, notamment le matelas et le sommier. Pour y parvenir, soyez à l’écoute de votre corps et des indices que vous donne votre literie. Votre bien-être en dépend !

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

1 commentaire sur “Pourquoi changer votre literie peut vous aider à mieux dormir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *