À quelle fréquence doit-on laver les draps et les serviettes ?

Pour avoir une bonne hygiène de vie et être en bonne santé, le lavage du linge est d’une importance capitale. Les draps et les serviettes doivent donc être lavés à intervalles réguliers. Pour éviter que ceux-ci ne deviennent un véritable nid à microbes, le blog Mes conseils santé vous renseigne sur la fréquence à laquelle vous devez laver les draps et les serviettes.

Fréquence de lavage des draps : tenez compte de vos habitudes de vie

Chaque personne développe souvent sa propre théorie quant à la fréquence du lavage des draps. D’après plusieurs sondages, beaucoup de personnes lavent leur drap une fois par mois. Certains pensent que l’on doit les laver toutes les deux semaines, tandis que d’autres choisiront de le faire toutes les semaines.

Selon les experts, cette dernière option correspond à l’idéal. En effet, de nombreux éléments parasitaires sont présents dans les draps dès une semaine. Pour vite s’en débarrasser et maintenir une bonne hygiène, il convient de les laver au moins une fois par semaine. Toutefois, pour adopter ce rythme de lavage, vous devez également tenir compte de vos habitudes de vie. Par exemple, si vous dormez seul et prenez une douche chaque soir avant de vous coucher, vous pouvez laver votre drap toutes les 2 semaines.

Par contre, si vous êtes en couple, ou si un animal de compagnie dort avec vous, vous devez laver vos draps au moins une fois par semaine. Cette fréquence de lavage devra être moindre si vous êtes malade ou si les températures sont élevées.

Lavage régulier des draps et serviettes

Qu’en est-il du lavage des serviettes ?

On aime tous s’envelopper dans une grande serviette de bain après une bonne douche ou un bain relaxant. Pour avoir des serviettes toujours propres, il est conseillé de les laver après trois utilisations au maximum. Les produits d’entretien naturels sont les plus conseillés pour le lavage. Les cycles longs sont également à privilégier avec une température minimale de 60 °C, l’idéal étant de faire une machine à 90 °C.

Cette fréquence de lavage est valable uniquement pour les personnes qui ont une salle de bains saine et bien aérée. Leurs serviettes pourront ainsi sécher rapidement et entièrement. Les autres devront changer de serviette après chaque bain, car les serviettes peuvent se remplir de bactéries.

Pourquoi laver les draps et les serviettes aussi régulièrement ?

Que vous preniez votre douche les matins ou les soirs, vous devez changer votre linge de lit régulièrement. En effet, chaque nuit, on transpire à peu près l’équivalent d’un litre d’eau et même plus en période de chaleur. Cela favorise le développement de bactéries, de microbes et d’acariens, car ils se nourrissent des cellules mortes que nous libérons la nuit. Les germes vont ensuite proliférer, ce qui peut engendrer des maladies et des crises, telles que le rhume, les allergies et l’asthme.

Votre lit devient donc votre ennemi si vos draps restent inchangés pendant longtemps. Il convient de ce fait de laver régulièrement votre linge de lit même si vous dormez tous les soirs en pyjama.

Quant aux serviettes elles nécessitent également un lavage régulier pour éviter le développement de champignons invisibles à l’œil nu. Si vous ne souhaitez pas multiplier les lavages, la meilleure solution est d’éviter l’humidité. Vous devez alors veiller à bien laisser sécher vos serviettes. Il faut également éviter de partager vos serviettes.

Laisser un commentaire