Les épices à avoir chez soi pour accueillir le printemps

Des épices pour pimenter le printemps ? Et pourquoi pas ? On accueillera les beaux jours avec un joli temps jusqu’à la rentrée. On gardera une santé de fer en préparant de bons petits plats savamment épicés. Mais qui sont-elles ? Il y en a tellement !

Le printemps, le soleil pointe son nez

Le printemps est annonciateur de beaux jours. Et qui dit beau temps, dit bien sûr des cocktails, des apéros et des rencontres à l’ombre d’un parasol. Bienvenue au printemps, la saison des jours heureux et des recettes légères et finement épicées. A ce titre, le curcuma, la cardamome, le cumin et la cannelle sont les épices pour le printemps à garder au chaud. Tout comme la coriandre, le piment et le gingembre, elles sont diaphorétiques. Cela signifie tout simplement que ces épices stimulent la transpiration. Elles aident naturellement l’organisme à baisser sa température en cas de besoin.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont largement consommées dans les pays ensoleillés et au climat chaud. Veillez néanmoins à bien choisir vos épices. Les épices naturelles sont à privilégier. C’est-à-dire, sans produits de conditionnement qui puissent nuire à la qualité de l’épice. Elles seules pourront vous fournir autant de bienfaits que saveurs. Elles rehausseront à coup sûr le goût de vos plats.

Des épices qui donnent bonne mine

Que souhaiter de plus au printemps avant l’arrivée de l’été sinon un joli hâle. Les épices mentionnées plus tôt sont gorgées de nutriments. En les consommant, on s’assure d’absorber du sodium, du magnésium et du potassium. Mieux encore, elles contiennent une bonne dose de carotène, un élément incontournable pour avoir un joli bronzage. Comme elles sont sudorifères en favorisant la sudation, on a tendance à s’hydrater plus régulièrement en saison chaude. Elles sont donc excellentes pour la santé. On éliminera donc les suppléments allopathiques aux bénéfices de ces condiments et aromates pour avoir une santé de fer à l’approche des vacances.

Les épices pour le printemps dans le menu

L’avantage avec les épices est qu’elles passeraient presque inaperçues. Inutile d’en abuser, puisque tout excès est nocif pour le bien-être organique. En revanche, on peut les consommer avec une bonne dose de modération en les incorporant aux recettes qu’on a l’habitude de manger pendant la saison printanière. De la viande blanche ou rouge préparée en grillage sera préalablement marinée avec une bonne préparation épicée, à base de coriandre, d’ail et de gingembre. On songera également à accompagner les plats de crudités et de laitue avec de la vinaigrette poivrée ou composée de baies roses.

On pourra additionner une pincée de fleur de sel aux préparations plus douces comme la glace. La coriandre, avec sa pointe fruitée et mentholée, s’associera mieux aux soupes et aux potages le soir. Quant au curcuma et au cumin, on les rajoutera aux veloutés et sauces variés.

Les bienfaits des épices au printemps

Au-delà de l’aspect esthétique qu’offre la consommation d’épices au printemps, on n’oubliera pas que ces condiments sont naturellement gorgés de qualités pour la santé. Si on parle principalement du poivre, il permet de lutter efficacement contre les ballonnements et les flatulences, causées par un menu trop lourd. Le curcuma est pour sa part connu pour ses vertus anti-inflammatoires. Pour ce qui est du gingembre, il est célèbre depuis la nuit des temps pour tonifier l’organisme et donner du peps, en particulier si on est sous le coup de la fatigue.

La cannelle est conseillée pour vivifier le corps et combattre les excès de mauvais lipides dans le sang. On peut également compter pour ses propriétés drainantes pour éliminer doucement, mais surement la cellulite.

Impact des épices sur la santé 

En consommant des épices, vous agissez positivement sur votre santé. En effet, elles favorisent une alimentation équilibrée. De plus, elles sont recommandées pour venir en soutien aux effets des régimes alimentaires amaigrissants. Vous perdrez plus de graisses et améliorerez vos capacités énergétiques au quotidien. 

Notez que si les épices contribuent à diminuer dans votre organisme la quantité de graisses et de sucre, elles servent également à en réguler la teneur en sel. Un avantage pour votre tension artérielle, votre glycémie ainsi que votre taux de cholestérol. 

Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour prendre du plaisir en mangeant. Elles vous permettront de bien vous sentir dans votre peau si vous êtes atteints de maladies qui vous obligent à éviter certains ingrédients. Une bonne dose d’épices vous permettra de bien manger même si la composition de vos mets change. 

Mieux encore, que vous en preniez au printemps ou au cours d’une autre saison de l’année, les épices ont la propriété de développer des protections contre les germes. Elles ont donc des capacités antiseptiques et bactéricides. Les maladies cardiovasculaires, et bien d’autres maux y trouvent remède si l’on adopte les bonnes pratiques alimentaires qui vont avec. Les épices constituent une alternative sérieuse pour les personnes sous régime alimentaire.

Quelques pincettes d’épices bien choisies et vous ne ressentirez plus les aléas liés à un régime alimentaire constant. Toutefois, il existe un petit bémol. Lorsqu’on en consomme trop, la digestion peut s’avérer complexe. Vous pouvez aussi souffrir d’urticaire avec certains types d’épices. Demandez donc conseil avant de choisir.

Laisser un commentaire