régime équilibré

L’importance de la collation dans un régime alimentaire

Le grignotage est un moyen efficace d’intégrer des nutriments supplémentaires dans votre alimentation et d’éviter de trop manger au moment des repas.. Le grignotage fournissant une part aussi importante des calories de la journée, il est essentiel de choisir des options saines.

La collation peut aider à ne pas grignoter

Le grignotage permet d’éviter d’avoir trop faim entre les repas, puis de manger à l’excès au repas suivant. Ainsi, la prochaine fois que vous commencez à avoir faim quelques heures avant le déjeuner ou le dîner, n’essayez pas d’attendre le repas. Mangez plutôt un petit en-cas sain pour vous remettre d’aplomb. Combinez un aliment riche en glucides, comme des céréales complètes, des fruits ou des légumes, avec des aliments protéinés, comme des noix ou des produits laitiers, pour obtenir un en-cas plus nourrissant.

Le programme de réequilibrage alimentaire que propose Qilibri, inclut des collations saines comprises dans leurs 4 repas complets par jour. Un bel exemple qui montre encore une fois qu’il ne faut pas forcément manger moins en quantité pour maigrir, il faut manger plus sain et de meilleure qualité.

La collation maintient le niveau de sucre dans le sang

Un grignotage sain permet de maintenir un taux de glycémie équilibré, surtout si vous consommez une quantité constante de glucides à chaque repas ou collation. Cela est particulièrement utile pour les diabétiques, mais également bénéfique pour les personnes qui ne souffrent pas de diabète, car de fortes hausses et baisses de la glycémie peuvent rendre plus probable, avec le temps, la résistance à l’insuline, le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiaques ou encore l’hypertension.

La collation apporte des nutriments

Tant que vous choisissez des en-cas nutritifs, le grignotage vous aidera également à satisfaire vos besoins nutritionnels pour la journée. Bien qu’il soit bon de prendre un en-cas moins sain de temps en temps, la plupart de vos en-cas doivent être composés d’aliments riches en nutriments comme des fruits, des légumes, des céréales complètes, des produits laitiers allégés et des noix ou des graines.

En stimulant votre métabolisme, vous augmentez ce que l’on appelle votre taux métabolique, c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous brûlez des calories. Cela signifie que le grignotage peut être un outil vraiment utile pour ceux qui cherchent à perdre du poids – contrairement à l’idée reçue qui suggère de supprimer le grignotage.

Cependant attention : Ne prenez pas de collation juste avant un repas, et ne mangez un en-cas que si vous avez vraiment faim. Grignoter par ennui ou pour d’autres raisons émotionnelles n’est pas sain et peut entraîner une suralimentation et une prise de poids. La plupart des en-cas devraient contenir environ 100 calories, mais si vous devez prendre un en-cas à la place d’un repas, mangez un en-cas un peu plus gros contenant environ 250 calories.

La collation a effets positifs sur la concentration

Les en-cas sains ressemblent davantage à un carburant qui vous aide à continuer à avancer toute la journée. En prenant plusieurs collations par jour, vous vous débarrasserez de la somnolence post-repas due à la consommation de trop de calories en une seule fois. En effet, les aliments riches en protéines comme le poisson, la viande, les œufs, le fromage et le tofu contiennent un acide aminé qui augmente la production de neurotransmetteurs qui régulent la concentration et la vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *