C’est le bon moment de vous mettre au sport… Mais attention à Lyon, on ne fait pas n’importe quoi, n’importe où ! Chaque discipline a son code et son terrain. On n’empiète pas sur l’espace des autres. Tecktonik, hip-hop, pétanque, skate ou course à pied… La guerre des styles et des gangs a bel et bien commencé ! Pour aller plus loin, voir les meilleures salles de sport à Lyon.

La Tecktonik sur la plus grande place d’Europe

Vous n’avez pas pu y échapper… La Tecktonik a envahi la France entière cette année. A Lyon, ça n’a pas manqué, les irréductibles danseurs désarticulés se rassemblent place Bellecour, pour se défouler. Vous les verrez peut-être un peu moins cet été, mais pendant l’année scolaire, les réunions en fluo ont rassemblé des centaines de danseurs. Ils ont fait de la place Bellecour leur Quartier Général. Un endroit stratégique, à la vue de tous les passants. Se faire remarquer, c’est très important dans la Tecktonik!

Le hip hop aux marches de l’opéra

Eux sont installés depuis bien plus longtemps, depuis que leur modèle, Les Pokémons se sont faits remarqués ici, sur le parvis de l’opéra. Entre la rue et la scène, les danseurs hip hop tentent les figures les plus folles. Ca fait moins mal que sur le bitume ! De jour comme de nuit, ils s’échauffent et s’entraînent aux portes du temple de la danse. Dans l’espoir qu’un jour, le directeur de l’opéra les remarque et les fasse entrer définitivement sur la scène.

Skate avec vue sur le Rhône

Depuis que les berges du Rhône ont été aménagées, les skateurs sont ravis. Ce n’est pas qu’ils n’avaient pas d’endroit pour s’entraîner, mais le skate Park des berges du Rhône est bien plus sympa qu’en face de l’hôtel de ville ou au parc de la tête d’or. Ici, ils virevoltent au dessus du fleuve. L’endroit idéal pour se reposer quand ils en ont marre. Ils ne le font pas pour la gloire ou les bravos des passants, juste pour passer un endroit sympa entre potes, au plus proche de la nature.

Pétanque à l’ombre de la place Roosevelt

Un bon terrain de boules, c’est un terrain à l’ombre. Les joueurs de pétanque l’ont bien compris, ils se réunissent, place Franklin Roosevelt, dans le 6e arrondissement. Un peu cachés pour ne pas qu’on voit les papis torse nu, près d’une fontaine pour être un peu au frais pendant ces chaudes journées d’été. Il ne manque que le pastis et l’odeur de la mer pour se croire à Marseille !

Endurance au parc de la tête d’or

Le parc de la tête d’or est sans aucun doute, le passage obligé des grands sportifs. On y trouve des marcheurs, des coureurs, des cyclistes, des rollers… L’endroit idéal pour faire son petit parcours de santé. L’avantage, c’est qu’on est obligé de faire au moins un tour pour être fier de soi. On croise des habitués, on parle sans s’arrêter… Comme des pros ! Les lyonnais y trouvent un coin de campagne et de nature où gambader !

Parcours dans les collines de Fourvière

Pour entamer ce parcours, il faut se rendre dans le centre-ville de Lyon. C’est aussi, un moyen parfait pour découvrir là où se trouve la capitale de Gaule. Ainsi, faire le parcours de ces collines ne sera pas forcément reluisant. Il faut y mettre une endurance qui participe à la santé du corps. Déjà, il faut noter que voir simplement les collines de Fourvière de loin nécessite des efforts de montée. Il sera question de faire environ 5,5 km pour y parvenir.

Le point de départ de ce parcours restera la place des Terreaux. À sa suite, il sera question de prendre par la direction de l’opéra, pour arriver à la direction Bellecour. À ce niveau, il faudra prendre la droite de la place Bellecour et traverser le pont Bonaparte. A cet endroit se trouve surtout un grand effort pour arriver devant la cathédrale Saint-Jean.

Il faut prendre son souffle, car, à partir de cet endroit, commence la Montée du Chemin neuf.  Sur cette montée, chacun court à son rythme pour ne pas perdre le souffle. En effet, c’est une montée assez raide et longue. Après, vous aurez à allonger certaines rues dont la rue Pierre Marrion. À sa droite se trouve la rue de l’Antiquaille où beaucoup font également des exercices physiques pour maintenir leur santé au top. Ce n’est qu’après cette rue que l’on trouve les chemins menant aux jardins de Fourvière. Un peu plus loin, l’on a accès à la basilique de Fourvière. C’est donc un parcours plein de montées dont la pratique régulière permettra à votre corps de se rajeunir de plus belle.