L’hypnose Ericksonienne est un outil de la psychothérapie qui permet au conscient et à l’inconscient de coopérer afin de trouver des solutions à ce qui pose problème chez le patient. Cette pratique médicale sollicite donc la participation active du patient. Mais en quoi consiste réellement l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne, une thérapie de bien-être !

C’est au célèbre psychiatre et psychologue américain Milton Erickson que nous devons cette thérapie de bien-être. L’hypnose Ericksonienne repose sur la philosophie selon laquelle chaque individu possède en lui toutes les ressources nécessaires pour répondre à ses problématiques intérieures et y faire face. Le remède à votre problème c’est donc vous et vous seul. L’hypnothérapeute intervient uniquement pour libérer des capacités déjà présentes, mais endormies en vous.

Rassurez-vous, ce n’est pas de la magie ! Cette thérapie induit en réalité une modification des perceptions du temps et de l’espace, ainsi que de vos ressentis corporels. Pendant les séances thérapeutiques, les patients entrent généralement dans un univers de perceptions auditives, olfactives ou visuelles améliorées. À ce stade, le patient peut donc focaliser toute son attention sur l’objet de sa douleur et c’est ce qui permettra de le guérir. Si vous travaillez dans le domaine de la santé, et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’hypnose ericksonienne, veillez surtout à choisir une formation de qualité dans un institut professionnel.

hypnose thérapie bien-être

Que soigne concrètement l’hypnose Ericksonienne ?

Les séances d’hypnose Ericksonienne sont utiles aux personnes souffrant d’une forte dépendance à un événement, un individu ou un produit. Ces séances sont essentiellement recommandées dans les cas suivants :

  • état dépressif,
  • rupture sentimentale,
  • gestion du stress,
  • arrêt-tabac,
  • migraines,
  • phobies,
  • insomnies,
  • perte de poids.

Cependant, ce qui est particulièrement intéressant avec l’hypnose Ericksonienne, c’est que les femmes enceintes peuvent également en bénéficier, surtout dans les cas de préparation à l’accouchement et de gestion de la douleur. En revanche, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas admis à ce traitement, car ils sont trop fragiles à cet âge.

Comment se déroulent les séances d’hypnose Ericksonienne ?

Comme toutes les thérapies médicales, l’hypnose Ericksonienne démarre par un échange verbal entre le praticien et le patient. C’est grâce à cette discussion que le praticien pourra mieux connaître son patient et entrevoir l’objectif à atteindre.

Après cette prise de contact réussie, l’hypnothérapeute propose à son patient le choix d’un environnement qui suscitera intentionnellement en lui l’état hypnotique. Une fois plongé dans un état second, le patient est invité grâce à des suggestions indirectes et des images métaphoriques à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Ce dernier quitte donc progressivement ses certitudes négatives pour retrouver tout doucement un état de détente et de bien-être.

La séance prend fin lorsque le patient est invité à revenir à son état de conscience ordinaire. Il reprend alors contact avec les éléments qui l’entourent. Une séance d’hypnose Ericksonienne dure en moyenne une heure. Au cours de chacune d’elles, les intentions positives du patient sont soulignées afin de l’aider à se débarrasser définitivement de ce qui l’empêche d’avancer.