Comment fonctionne la liposuccion ?

Les graisses qui s’entassent sur certaines zones du corps sont sources de complexes chez de nombreuses personnes. Beaucoup ont recours à la chirurgie esthétique pour restructurer leur silhouette. La liposuccion est effectivement une solution qui séduit de plus en plus de femmes. Cependant, toutes ne sont pas forcément éligibles à cette intervention chirurgicale. Mais comment fonctionne-t-elle ?

La liposuccion : une technique de chirurgie esthétique

Également connue sous le nom de liposculpture ou lipoaspiration, la liposuccion est une intervention chirurgicale utilisée pour aspirer les excès de graisses localisées. Il faut noter que la liposuccion n’est ni une solution pour la perte de poids ni un traitement de l’obésité. Il s’agit plutôt d’une technique de chirurgie esthétique. Elle a pour objectif de débarrasser la zone concernée des cellules graisseuses favorisant le stockage des graisses. L’augmentation mammaire peut également être prévue pour parfaire le remodelage de la silhouette et équilibrer toutes les parties du corps.

La patiente doit répondre à certaines conditions pour pouvoir recourir à une liposuccion. Faire appel à un professionnel de la santé, tel que le Docteur Réau, chirurgien esthétique à Bordeaux est donc de mise pour ne courir aucun risque d’échec.

Les conditions d’éligibilité à la liposuccion

La liposuccion peut être pratiquée au niveau de différentes parties du corps. Cela peut concerner le cou, le dos, les hanches, le ventre, les cuisses, les jambes ou la culotte de cheval. Cette pratique vise à harmoniser la silhouette d’une patiente en bonne santé.

  • vous êtes un bon candidat si vos excès de graisses localisées ne veulent pas disparaître malgré une alimentation saine et du sport,
  • la tonicité et l’élasticité de la peau sont des critères fondamentaux pour la réussite de l’intervention. La rétractation de la peau va en dépendre après la liposuccion,
  • comme il a déjà été énoncé, cette pratique de chirurgie esthétique n’est pas une solution pour la perte de poids. C’est pourquoi la patiente doit avoir un poids stable et normal avant l’intervention. Un indice corporel entre 18 et 25 est requis pour obtenir un résultat satisfaisant.

chirurgie esthétique

Le déroulement de l’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie, qui peut varier selon la zone à traiter : générale, locale ou péridurale. Sa durée peut aller d’une demi-heure à 2 heures. Des incisions pratiquement invisibles sont réalisées sur la partie à aspirer. Des canules fines de 2 à 4 mm de diamètres, raccordées à une aspiration, sont ensuite introduites à travers les incisions, pour atteindre la zone graisseuse. Pour minimiser les risques, le chirurgien limite l’aspiration à 4 litres de graisses par séance maximum. Une fois l’aspiration terminée, il referme les incisions avec des points de suture. Le patient doit ensuite porter un panty durant quelques jours. La douleur post-opératoire n’est pas très douloureuse, mais se rapproche des courbatures.

Faire appel à un chirurgien esthétique

Compte tenu des risques opératoires, faire confiance à un chirurgien esthétique est de mise. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, pensez à le choisir avec soin. Pour ce faire, assurez-vous que le chirurgien ciblé a les qualifications nécessaires en termes de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Il vous suffit de vous renseigner auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins.

Un bon chirurgien doit être à l’écoute, et être en mesure de vous exposer le déroulement détaillé de l’intervention.

Un examen clinique est fondamental en amont de la liposuccion. Cette consultation va permettre au professionnel de vérifier votre éligibilité à l’intervention. Il s’intéressera à vos antécédents chirurgicaux et médicaux, et analysera la qualité des parties à aspirer. Ces informations lui permettront par la suite de définir la quantité de graisses à aspirer. Deux consultations post-opératoires doivent aussi être prévues pour la vérification du résultat. Seul un expert en chirurgie pourra mener à bien ces examens.

Un professionnel de la santé, expert dans le domaine de la chirurgie est donc le seul qui peut satisfaire vos besoins. La liposuccion et l’augmentation mammaire sont deux opérations qui peuvent paraître simples. Cependant, une erreur durant l’examen clinique ou l’intervention aura des conséquences non négligeables sur votre silhouette.

Il est possible d’évaluer le savoir-faire d’un chirurgien à travers les services qu’il propose. Si ce dernier est apte à assurer plusieurs types d’interventions, allant de la médecine esthétique, passant par la chirurgie du visage, jusqu’à celle du corps et des seins, vous avez de fortes chances d’avoir affaire à un professionnel.

Laisser un commentaire