Comment se déroule la chirurgie du by-pass gastrique ?

Opération chirurgicale pratiquée depuis plusieurs décennies, la chirurgie du by-pass gastrique est de plus en plus sollicitée. En effet, elle est prescrite dans plusieurs cas cliniques, notamment pour les patients atteints d’obésité ou de diabète de type 2. Néanmoins, cette intervention demeure peu connue. En quoi consiste-t-elle et comment préparer cette intervention ? Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie du by-pass gastrique.

Vue d’ensemble de la chirurgie du by-pass gastrique

La chirurgie du by-pass gastrique est une intervention chirurgicale qui consiste essentiellement à réduire le volume de l’estomac et à modifier la composition du tube digestif. Grâce à cette opération, les aliments ne passent plus par l’estomac, mais transitent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle. L’objectif de cette manipulation est de créer une malabsorption à la restriction du petit estomac.

La chirurgie du by-pass gastrique implique généralement une perte de poids pouvant aller au-delà de 50 % de la masse corporelle sur le long terme. Elle est recommandée lorsque la perte de poids est nécessaire pour le fonctionnement d’un traitement lourd en cours. Notez que la perte de poids observée suite à la chirurgie du by-pass gastrique varie chez chaque individu en fonction de certains facteurs tels que :

  • la génétique,
  • l’hygiène de vie,
  • les précautions post-chirurgicales, etc.

Le by-pass gastrique entraîne une sensation de satiété précoce qui oblige la personne opérée à réduire naturellement ses portions de repas. La quantité de nourriture étant réduite, la digestion prend beaucoup moins de temps. La chirurgie du by-pass gastrique est une technique réversible, car aucun organe n’est supprimé. Afin d’optimiser les résultats de ce type d’intervention, les professionnels recommandent de bien mâcher les aliments avant de les ingérer. Si vous souhaitez en savoir plus sur la chirurgie du by-pass gastrique, orientez-vous vers un centre médico-chirurgical spécialisé en traitement de l’obésité.

chirurgie de By-Pass gastrique

La préparation préopératoire de la pose du by-pass gastrique

Pour qu’elle soit réussie, la chirurgie du by-pass doit être convenablement préparée. Cela se fait en un certain nombre d’étapes. Tout d’abord, il faut réaliser un bilan de santé de l’intéressé. Cela se décline en plusieurs examens et tests qui renseignent sur l’état de santé actuel du patient et ses antécédents cliniques. C’est l’occasion de découvrir d’éventuelles contre-indications. Cette étape est indispensable pour définir comment réaliser l’intervention. Parmi les examens pratiqués, nous pouvons citer :

  • la fibroscopie,
  • l’échographie abdominale,
  • la prise de sang.

Pour une bonne préparation préopératoire avant la chirurgie du by-pass gastrique, les professionnels recommandent également de faire un régime hypocalorique d’au moins quinze jours. Cela facilite la réorganisation du tube digestif et limite les éventuelles complications postopératoires.

La procédure chirurgicale du by-pass étape par étape

La chirurgie du by-pass gastrique se réalise en plusieurs étapes. L’intervention débute avec la mise sous anesthésie du patient. Ensuite, le praticien réalise cinq incisions à divers endroits de la partie supérieure de l’abdomen. La première incision, la plus à droite, est large de 1 à 2 cm. Elle sert à écarter la partie du foie qui couvre l’estomac. Le chirurgien réalise par la suite une petite poche gastrique en haut de l’estomac à l’aide d’une pince spéciale conçue pour couper et agrafer en même temps. L’étape suivante consiste à couper l’une des premières parties de l’intestin grêle et de la coudre à la poche gastrique précédemment réalisée.

Pour achever la pose du by-pass gastrique, on coupe un peu plus bas une partie de l’intestin. Une fois l’opération réalisée, une hospitalisation postopératoire de un à trois jours est exigée. Durant cette période, des soins postopératoires tels que des injections d’anticoagulants sont prodigués. Vous serez soumis à la prise de compléments vitaminiques à vie. Le praticien vous donnera des conseils pratiques pour un rééquilibrage alimentaire favorable à votre bon rétablissement. Des contrôles réguliers sont exigés pour garantir un bon suivi postopératoire. Une pratique sportive régulière représente un atout pour un rétablissement rapide.

Laisser un commentaire