En tant que médecine alternative inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression permet de soulager les divers petits maux du quotidien et de notre mode de vie sédentaire, de manière complètement naturelle et sans risques pour la santé. A la différence de l’acupuncture, l’acupression peut être réalisée dans le confort de votre domicile… mais encore faut-il savoir utiliser votre tapis d’acupression dans les règles de l’art et prendre les précautions qui s’imposent. On fait le point dans cet article de synthèse. 

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression, également appelé tapis champs de fleurs ou, à tort, tapis d’acupuncture, est une sorte de matelas fin, ressemblant au tapis de yoga mais conçu sur le principe du fakir (ou tapis de clous indien), pour permettre à l’utilisateur de profiter des bienfaits de l’acupression à la maison. Généralement fabriqué en coton ou en polyester, ce type de tapis est composé de centaines, voire de milliers de picots en plastique, dont le rôle est de stimuler les méridiens du corps, ce qui permet de soulager les douleurs et de favoriser un sentiment de bien-être.

Tapis d’acupression : principe de fonctionnement 

Le tapis d’acupression fonctionne selon le même principe que l’acupuncture, à la différence que votre peau n’est pas transpercée par des aiguilles, et que vous pouvez l’utiliser vous-même, sans l’intervention d’un praticien. Selon les spécialistes de l’acupression, le fonctionnement du tapis champ de fleurs s’explique de diverses manières. Une première école de pensée estime que les milliers de picots en plastique du tapis stimulent les points d’acupression du dos, que la médecine traditionnelle chinoise qualifie de méridiens, ce qui aide à soulager les douleurs notamment dorsales et cervicales. Une autre école de pensée avance la théorie selon laquelle l’efficacité des tapis champ de fleurs trouve son origine dans l’amélioration de la circulation sanguine et du drainage lymphatique, favorisant ainsi un état de relaxation salvateur. 

Les avantages et bienfaits du tapis d’acupression 

Les tapis d’acupression peuvent virtuellement être utilisés par tout le monde (à quelques exceptions près), dans le confort de son domicile, sans se rendre à un cabinet spécialisé (et donc sans avoir à s’acquitter des honoraires du spécialiste). Il suffit de s’allonger sur le tapis champ de fleurs pour en récolter tous les bienfaits. C’est aussi une méthode naturelle, sans risques, et très peu onéreuse pour se sentir mieux et soulager diverses douleurs qui nous handicapent au quotidien. Dans le détail, quand ils sont au contact de la peau, les nombreux picots du tapis champ de fleurs stimulent la sécrétion d’endorphines, responsables du sentiment de bien-être et de relaxation. 

En plus d’agir sur l’humeur, le tapis champ de fleurs est également efficace dans le soulagement des douleurs musculaires, des raideurs de la nuque et des lombaires ainsi que des tensions. On pourrait par ailleurs résumer les bienfaits des tapis d’acupression en ces points : réduction du stress et de l’anxiété, stimulation de la circulation sanguine et de la sécrétion d’endorphines, amélioration de la qualité du sommeil, réduction des tensions musculaires, augmentation des niveaux d’énergie et optimisation du drainage lymphatique, tout cela sans effort particulier, puisqu’il suffit de s’allonger !

Commet utiliser un tapis d’acupression ?

Vous êtes novice en acupression ? Vous devrez observer quelques petites règles pour que votre première séance sur un tapis champ de fleurs se passe dans les meilleures conditions. Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas vous allonger torse nu sur le tapis. Portez plutôt un vêtement léger, ou étendez une serviette sur le tapis pour minimiser le sentiment de douleur que peut induire le contact direct entre les picots et votre peau. Evidemment, cela va réduire l’efficacité de l’outil, mais vous pouvez vous allonger dessus torse nu dès que vous vous serez habitué à la sensation. 

Posez votre tapis sur une surface plane, que ce soit directement sur le sol, sur votre canapé ou votre lit. Maintenant, allongez-vous dessus, sur le dos, en veillant à vous positionner de manière optimale, mettant un maximum de picots au contact de votre peau (directement ou indirectement). Si vous voulez plutôt cibler le bas du dos, allongez-vous sur le tapis en pliant les genoux pour exercer un maximum de pression sur cette zone du corps. Nous vous le disions, les picots peuvent être quelque peu douloureux lors des premières utilisations du tapis champ de fleurs. Mais pas de panique, cette sensation est passagère, et vous vous y habituerez très vite. 

Quid de la durée des séances ? Nous recommandons des séances quotidiennes de 20 à 40 minutes, un laps de temps durant lequel vous pouvez méditer, ou fermer les yeux pour vous concentrer uniquement sur votre respiration.