Le cancer est une maladie très éprouvante qui détruit la vie des patients ainsi que celle de leurs proches. Plus de 500000 personnes souffrent aujourd’hui de cancers de tout genre en France. Le traitement du cancer est en soi une épreuve très difficile au cours de laquelle le patient a besoin d’une force émotionnelle, mentale ainsi que du soutien de ses proches afin d’espérer une guérison dans de meilleures conditions. Quelles sont les avancées qui permettent aujourd’hui à la médecine de prendre mieux soin de ses patients atteints du cancer ?

L’utilisation de la radiothérapie stéréotaxique

Dans le traitement contre le cancer, plusieurs traitements sont utilisés comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie, la chirurgie, etc. Seulement, grâce aux avancées de la médecine, la radiothérapie stéréotaxique pour traiter les cancers semble être une nouvelle piste que les médecins exploitent. La radiothérapie sous des conditions stéréotaxiques désigne toutes les techniques qui sont utilisées dans la radiothérapie externe afin d’effectuer un traitement très précis contre le cancer en utilisant des doses par fraction. C’est un processus qui nécessite l’utilisation des appareils haut de gamme grâce à de nombreux mini-faisceaux. 

Pour réaliser cette forme de radiothérapie, le patient doit se trouver dans des conditions spécifiques qui sont aussi difficiles à réaliser, et pouvant inhiber toute forme de mouvement. Alors que ce traitement n’était réservé qu’aux patients souffrant de la tumeur au cerveau, il est aujourd’hui appliqué sur toutes les autres formes de cancer. Aujourd’hui, grâce à cette technique, le traitement du cancer se fait dans les meilleures conditions et de manière optimale. Les patients ont donc beaucoup plus de chances de survie.

Soutien moral et émotionnel aux patients ainsi qu’à leurs familles

Lorsque le cancer est diagnostiqué chez une personne, cette dernière voit sa vie transformée à tout jamais. Dans la plupart des cas, les conditions de vie deviennent de plus en plus mauvaises et les patients meurent à petit feu. Selon de nombreuses recherches, l’une des raisons pour lesquelles les conditions des patients ne s’améliorent pas est le manque de soutien psychologique. 

Les différents traitements liés au cancer demandent beaucoup de temps et d’énergie. Dans une situation pareille, les patients ont besoin d’être soutenus afin d’avoir un bon mental, une bonne énergie positive qui peut favoriser leur processus de guérison. Dans la plupart des traitements administrés de nos jours, le soutien émotionnel du patient occupe une place très importante. Ainsi, il est recommandé aux personnes souffrant d’un cancer de contacter en plus des médecins traitants, un psychologue qui peut les suivre tout le long du processus. De plus, la rencontre entre patients souffrant du cancer est une très bonne opportunité pour partager les expériences, les difficultés et trouver les moyens permettant de guérir ensemble. 

Les proches du patient ont aussi besoin d’un soutien moral

Alors que le patient a besoin d’être suivi par un psychologue dans cette période douloureuse, les parents et proches du patient aussi en ont besoin. En réalité, il est prouvé que lorsque les proches du malade du cancer dépriment et baissent les bras, cela affecte beaucoup plus le patient. Ainsi, lorsque la famille du malade est forte mentalement et émotionnellement, elle peut véritablement soutenir en retour le patient et le nourrir d’espoir. C’est la raison pour laquelle, les parents sont aussi pris en compte dans les programmes de suivi psychologique. 

Dans les cliniques tout comme dans les centres de santé, il existe une liste de psychologues que vous pouvez consulter pour vous rehausser le moral. Le cancer n’est pas une maladie qui touche simplement une personne, mais toute la famille et les proches. En addition aux traitements, le soutien moral, émotionnel, psychique et psychologique est d’une grande nécessité.