Le printemps est connu pour mettre le corps humain à rude épreuve avec de nombreuses maladies face auxquelles il existe heureusement des solutions naturelles. En effet, nous pouvons profiter des merveilles de la ruche pour passer cette période et garder toutes nos forces. Quels produits de la ruche utiliser au printemps ? Quels sont les bienfaits de ces produits ?
Table des matières
La propolis, un produit de la ruche bénéfique au printemps
La propolis est un des produits de la ruche, comme ce que propose le rucher Notre-Dame en Provence, utilisé dans le domaine de la santé. Véritable antibiotique, elle est efficace contre bien de maux du printemps comme le rhume ou le mal de gorge. Selon la résine de l’arbre utilisé par les abeilles, la propolis peut prendre différents coloris. En France, elle est plutôt brune.
En cas de rhume, la prise de la propolis en extrait liquide va permettre de fluidifier les sécrétions. Elle permet également d’évacuer plus facilement. C’est aussi la solution naturelle pour laquelle il faut opter en cas de toux, qu’elle soit grasse ou sèche. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour le mal de gorge que cette toux peut engendrer.
La propolis est un anti-inflammatoire capable de soulager vos douleurs de gorge. Selon le format qui vous convient, vous pouvez choisir entre la gomme à mâcher et la propolis brute en petits morceaux. Chaque jour, consommez 3 g du produit en trois prises. Par ailleurs, la propolis peut parfaitement être prise avec un médicament prescrit contre une infection respiratoire due à l’intrusion de bactéries. Elle contribue à augmenter l’efficacité du médicament.
Au printemps, consommez du pollen
Face à fatigue chronique et à la perte d’énergie, le pollen aidera à vous tonifier. Il est en effet reconnu à ce produit de la ruche des propriétés stimulantes. Souvent recommandé pour renforcer le système immunitaire, le pollen est riche en oligoéléments. Ceux-ci ont un effet sur les enzymes qui interviennent dans les métabolismes de production de l’énergie. Le produit sera donc utile pour vos fins de journée fatigantes.
La synergie entre le pollen, le miel et les fruits vous offre une solution naturelle de remise en forme à adopter. Par exemple, pour optimiser les effets du pollen sec, en granulés, il est intéressant de le mélanger à une cuillerée de miel. Il vous donnera la même satisfaction dans une compote. Celle-ci peut être faite avec des fruits frais ou cuits. 3 cuillerées de pollen par jour peuvent suffire pour une cure de 6 semaines. Néanmoins, cette dose peut être doublée ou triplée sans risque.
Le miel, faites une cure printanière
Afin d’augmenter vos chances de profiter des bienfaits du miel, optez pour du miel bio. Soyez vigilant, car ce produit est très souvent et facilement dénaturé. Cela provoque la perte d’une bonne partie de ses propriétés. Il est conseillé de prendre du miel le matin avant d’entamer sa journée. Contrairement au sucre, ce produit fournira à votre corps les vitamines nécessaires pour être en forme toute la journée.
En dehors de toutes les vitamines B, le miel est riche en vitamine C. comme le pollen, sa consommation participe à l’équilibre de la flore intestinale et donc du système immunitaire. La température douce du printemps favorise le développement de nombreux microbes, responsables notamment de la grippe et des rhumes. Le miel est un antiseptique qui aide à les contrer.
Je suis un passionné de santé et bien-être, et je m’efforce de partager mes connaissances et des conseils pour vous aider à mener une vie plus saine et équilibrée. Je me consacre à explorer les domaines de la nutrition, de la forme physique, de la santé mentale, et du développement personnel. Mon objectif est de vous fournir des informations fiables basées sur des preuves scientifiques, ainsi que des stratégies pratiques pour améliorer votre bien-être au quotidien.