Les bienfaits des probiotiques pour la santé

Les probiotiques, qu’on appelle aussi les « bonnes » bactéries saines, connaissent aujourd’hui un regain de popularité en France. Utilisés principalement comme agents de conservation et comme exhausteurs de goût et de texture, les probiotiques connaissent une popularité croissante des suppléments probiotiques en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé, dont le soutien du système digestif et immunitaire. Des recherches récentes ont même suggéré que les probiotiques sont efficaces dans le traitement de l’anxiété.

Une cure de probiotiques pour une meilleure santé

Les probiotiques sont les bactéries microscopiques que l’on trouve dans notre tube digestif et qui sont reconnues pour favoriser la santé en minimisant les effets des bactéries nocives et dangereuses.  Le probiotique le plus abondant et le plus efficace est connu sous le nom de lactobacilles. Cette bactérie se nourrit de sucres et de glucides, ce qui en fait un probiotique naturel à associer avec le yogourt riche en lactose, le kéfir et autres produits laitiers.

Probiotiques contre l’anxiété

En plus de favoriser la santé digestive et intestinale, les probiotiques s’avèrent bénéfiques pour réduire les effets de l’anxiété.  Les premiers résultats d’une étude récente montrent que les sujets ayant reçu des probiotiques étaient beaucoup plus calmes et moins anxieux que les sujets n’ayant pas reçu de probiotiques.

En fait, le chercheur a rapporté que les résultats démontrés de cette étude indiquent que l’utilisation de probiotiques pour réduire l’anxiété était aussi efficace que les médicaments utilisés actuellement pour traiter l’anxiété et la dépression.

Les chercheurs n’ont pas tardé à souligner que cette souche de probiotiques est nouvelle, qu’elle est actuellement en développement et qu’elle n’est pas encore incluse dans les probiotiques ajoutés au yogourt, au kéfir ou à d’autres produits contenant des probiotiques.  Cependant, ces résultats offrent des possibilités pour le traitement naturel de l’anxiété, sans l’utilisation de médicaments sur ordonnance.

Autres bienfaits pour la santé des suppléments probiotiques

Bien que la souche de lactobacilles utilisée dans l’étude ci-dessus ne soit pas actuellement disponible sur le marché, les probiotiques offrent plusieurs avantages importants et prouvés pour la santé, notamment :

  • Maintien de l’équilibre bactérien dans le tube digestif,
  • Diminution des maladies et des infections de l’intestin et du tractus intestinal,
  • Traitement et prévention de la diarrhée et de la constipation,
  • Favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire,
  • Minimiser la carie dentaire et les caries causées par certaines bactéries,
  • Prévenir et réduire la gravité et la durée des infections,
  • Gérer les symptômes associés au syndrome du côlon irritable.

Les probiotiques se sont également avérés essentiels pour prévenir la propagation de bactéries nocives et résistantes aux antibiotiques, surtout lorsqu’elles prennent activement des antibiotiques.  Les souches de bactéries résistantes aux antibactériens ont démontré leur capacité à se propager rapidement ; si elles ne sont pas contrôlées par de bonnes bactéries, le résultat peut être fatal. Les probiotiques fournissent un flux régulier de cultures bactériennes actives fraîches et saines qui empêchent les bactéries dangereuses de se propager dans l’organisme.

Bien que disponibles dans une foule de produits, les suppléments probiotiques conçus pour améliorer la santé digestive semblent être les produits préférés d’une portion croissante de la population.  Lorsque vous recherchez un supplément probiotique pour favoriser une bonne santé, lisez l’étiquette pour vous assurer que le produit fournit les 10 à 250 milliards de cultures vivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *