picture-mammaire-ptose

Qu’est-ce que la ptose mammaire ?

Pour chaque femme, il n’est pas toujours facile de garder une belle poitrine. Des seins qui s’affaissent résultent souvent d’un processus naturel de vieillissement. C’est ce que l’on appelle la ptose mammaire. La vitesse à laquelle les seins d’une femme chutent dépend de nombreux facteurs. Il en est de même pour le degré de ptose. Même s’il s’agit d’un handicap difficile à surmonter pour de nombreuses femmes, il est tout à fait possible d’y remédier. Plus de détails dans cet article.

La définition de la ptose mammaire

La ptose mammaire est le terme médical désignant les seins qui développent une apparence affaissée. C’est une situation courante à laquelle de nombreuses femmes sont confrontées. Généralement, elle résulte du processus de vieillissement naturel. D’autres facteurs peuvent aussi entraîner la ptose mammaire. Le plus souvent, cette pathologie se combine avec un relâchement de la peau.

En cas de ptose mammaire, la glande mammaire se glisse vers la partie inférieure du sein. Les mamelons se dirigent vers le bas et sont placés trop bas, alors la partie supérieure est comme complètement vidée.

Les médecins spécialistes parlent de différents degrés de ptose mammaire. On cite :

  • la ptose légère,
  • la ptose modérée,
  • la ptose sévère.

Des spécialistes, comme le docteur Eric Bouhanna, évoquent le lifting mammaire comme solution efficace contre les imperfections du sein. Cette intervention chirurgicale permet de remonter les seins qui tombent et d’obtenir à nouveau une poitrine ferme et projetée. Techniquement, il s’agit de concentrer le volume glandulaire et de bien positionner le mamelon et l’aréole.

Comprendre la ptose mammaire
Comprendre la ptose mammaire

Les causes de l’affaissement des seins

Les seins d’une femme changent de taille, de volume et de position tout au long de sa vie. Chez les jeunes femmes ayant une poitrine volumineuse, un affaissement peut survenir tôt en raison des effets de la gravité. Elle peut être principalement causée par le volume et le poids des seins qui sont disproportionnés par rapport à sa taille corporelle.

Cependant, on peut aussi citer d’autres causes de l’affaissement mammaire.

Le vieillissement

À mesure que la femme vieillit, les ligaments qui composent le tissu mammaire s’étirent et perdent leur élasticité. En conséquence, la tenue des seins est compromise à mesure que le système de soutien sous-jacent des tissus et de la graisse diminue. Un changement peut être particulièrement évident pendant la ménopause.

La prise de poids importante et la force gravitationnelle

Lorsqu’on est en surpoids, les kilos excessifs se répartissent sur l’ensemble du corps. C’est dans la poitrine que les graisses ont tendance à se loger. Elles peuvent augmenter jusqu’à 80 % le volume de nos seins.

Un excès du volume mammaire entraîne une distension de la peau. À partir de ce moment-là, il est difficile pour la peau d’assurer son rôle d’enveloppe. La poitrine s’affaisse, car le sac cutané s’effondre. Des années d’attraction gravitationnelle font aussi des ravages, en particulier chez les femmes aux seins plus gros.

La cigarette et le tabac

La fumée des cigarettes contient des composants cancérigènes qui provoquent la dégradation de l’élastine dans le corps. Ces fibres d’élastine sont responsables de l’élasticité de la peau dans tout le corps.

Le coup de soleil

Les rayons ultraviolets endommagent la peau et provoquent également une perte d’élasticité.

L’allaitement provoque-t-il un affaissement des seins ?

On a tendance à penser que l’allaitement entraîne un affaissement des seins. Faux ! Des recherches montrent que ce sont simplement les changements de taille que subissent les seins d’une femme pendant la grossesse qui provoquent cet affaissement.

Affaissement des seins à cause de l'allaitement
Affaissement des seins à cause de l’allaitement

Les corrections possibles de la ptose mammaire

Les procédures chirurgicales restent de loin le moyen le plus efficace pour restaurer l’ancien aspect juvénile des seins affaissés. Cela ne vous empêche pas pour autant de coupler cette méthode avec des astuces simples et pratiques.

La mastopexie

La mastopexie ou lifting des seins élimine l’excès de peau tout en remodelant et en resserrant la peau. Il existe trois techniques traditionnelles de lifting des seins. Les noms reflètent la forme de l’incision.

  • en pratiquant une incision circulaire
  • en pratiquant une incision verticale
  • en pratiquant une incision horizontale (dans le sillon sous-mammaire)

La technique utilisée par votre chirurgien dépendra de la gravité de l’affaissement.

La chirurgie de lifting des seins peut améliorer la forme des seins d’une femme en repositionnant le sein plus haut sur la poitrine et en centrant le mamelon et l’aréole sur le sein lui-même. S’il y a suffisamment de tissu mammaire, le chirurgien peut effectuer une mastopexie hautement esthétique, sans ajouter de volume supplémentaire.

Il peut réorganiser intérieurement le tissu mammaire. Si plus de volume est nécessaire, en particulier sur la partie supérieure des seins, le chirurgien discutera de la possibilité d’une greffe de graisse ou de la pose d’implant en gel de silicone.

Le relâchement cutané vous pose un réel problème ? Vous sentez que vos seins sont trop gros ? Vous pouvez envisager de combiner un lifting des seins avec une réduction mammaire.

Le lifting des seins avec implants

Un lifting des seins avec implants peut être aussi une excellente option, surtout si vous avez besoin d’un lifting avec plus de volume. Le sein est soulevé par des incisions circulaires, horizontales ou verticales et des implants sont insérés.

Les implants mammaires sont généralement remplis de silicone ou de solution saline. Ils peuvent être placés au-dessus ou en dessous du muscle. Votre professionnel de la santé vous aidera à choisir la bonne technique ainsi que la bonne taille d’implant, qui dépend en grande partie de la largeur de votre poitrine.

Il est préférable de choisir le plus petit implant qui convient à la taille de la poitrine. En effet, les implants plus petits resteront plus stimulants au fil du temps et entraîneront moins d’étirement des tissus.

Le thermage pour le relâchement cutané

Un autre traitement à envisager pour soulever les seins affaissés : les traitements énergétiques par radiofréquence. Le thermage se retrouve dans cette catégorie. Cette technique consiste à resserrer la peau pour remonter les seins tombants. Le resserrement prend des mois à apparaître, mais il reste très efficace. L’intervention se fait dans le cabinet du prestataire, sous sédation et anesthésie locale.

Les exercices physiques

Certaines personnes suggèrent que des mesures non invasives, telles que des exercices ciblés, peuvent aider à soulever les seins affaissés. Les exercices qui se concentrent sur la poitrine comprennent les pompes et les pressions sur la poitrine. Cependant, les médecins ne confirment pas qu’un tel exercice est efficace pour résoudre les problèmes d’affaissement des seins.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

1 commentaire sur “Qu’est-ce que la ptose mammaire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *