kettlebell

Pourquoi toutes les femmes devraient faire de la musculation ?

Pourquoi les femmes doivent faire du sport ?

Pour un changement physique de mon apparence

Mesdames, mesdemoiselles, rassurez-vous, la musculation ne vous transformera pas du jour au lendemain. Il faut savoir que les femmes ont un taux 10 fois moins élevé de testostérone que leurs congénères masculins, ce qui veut dire que les femmes ne prennent pratiquement pas de muscle, même si l’alimentation, primordiale, pour obtenir des résultats physiques est équilibrée.

Vous avez le temps pour appréhender ne serait-ce qu’une petite différence de votre physique en vous réveillant un matin, donc n’ayez pas peur de devenir trop musclée, ça n’arrivera pas et la musculation avec des poids (barres, haltère, poids libre, machines), est la meilleure solution si vous souhaitez réellement vous raffermir, et que votre objectif est un tant soit peu esthétique.

Vous devez progresser sur vos charges de travail régulièrement, car la progression est gage d’un muscle qui grossit, se tonifie, durcit, sans pour autant encore une fois devenir un mastodonte disgracieux, et risquer de perdre sa féminité. Il faut effectuer 3 séries de 8 à 12 répétitions par exercice sur les exercices de base, et 15 à 20 répétitions sur les exercices d’isolation, et une augmentation du poids dès qu’on arrive à exécuter 3 séries de 12 répétitions.

https://www.youtube.com/watch?v=FxdSeU9wIzo

Comprenez très simplement que les exercices de fitness au poids du corps pour vos jambes et fessiers, ainsi que les cours d’abdos fessiers, et autres joyeusetés en cours collectifs ne sont pas les meilleurs si vous souhaitez réellement vous raffermir, ils ne sont pas très intenses et la résistance n’est pas assez significative.

Bien sûr il y a des exceptions, par exemple une femme pourra se muscler correctement les pectoraux avec seulement des pompes pendant pas mal de temps, et n’aura pas besoin d’haltères ni de poids, car les femmes n’ont pas autant de force qu’un homme, aussi bien que quand on débute les exercices de musculation pour les jambes, vous les effectuerez certainement pendant un moment sans poids, car le corps n’a pas assez de force et que vous débutez.

Passé ce stade de débutant si on veut vraiment se raffermir, galber, être plus ferme, il faut miser sur la musculation pure et dure avec des haltères, poids libres, barres, ce qui est le plus efficace pour rendre un muscle plus tonique.

Si vous avez comme objectif de maigrir, le cardio peut être certes un allié mais il n’est pas indispensable, le cardio brûle des calories sur le moment, tandis que la musculation augmente la masse musculaire et votre métabolisme, ce qui donne un double avantage :

  • Une perte de poids sur le long terme
  • Une différence physique (plus ferme, plus galbé, plus tonique) que la cardio n’apporte pas.

Trop de cardio puise dans le muscle quel que soit votre objectif, néanmoins 2 séances par semaine ne pénalisera pas vos résultats musculaires ! Si vous décidez de faire du cardio ne le faites pas le même jour que la musculation .Quand on débute ,il est possible de vous muscler et de maigrir en même temps ,mais il faut quand même qu’un de ces deux objectifs prime sur l’autre pour orienter l’alimentation. Passé ce stade de débutant, il faudra choisir entre se muscler et manger un tout petit plus que vos besoins, ou maigrir et manger un peu moins que vos besoins.

NOTE : Même si la plupart des femmes souhaitent se muscler surtout le bas du corps, un développement complet sera toujours indispensable pour une histoire d’harmonie, et pour éviter à terme des déséquilibres. On pourra quand même bien sur mettre un accent particulier sur le bas du corps si tel est le plus souvent votre objectif principal. Notons que les femmes peuvent aussi se muscler les pectoraux et cela donne un coup de pouce au décolleté.

Mais l’effet sera négligeable, les seins ne sont pas des muscles, les pectoraux se trouvent sous vos seins, ce sont eux qui vont travailler, l’effet sur la poitrine sera quasi nul.

Pour un objectif de meilleure santé

On parlera dans ce cas-là de renforcement musculaire plus que de « modelage esthétique » à proprement parler bien que les deux se rejoignent, car si on se renforce musculairement on se muscle dans une moindre mesure aussi, mais dans notre cas les exercices ne seront pas orientés prioritairement vers une quelconque performance.

Les exercices se feront majoritairement au poids du corps qui sont des exercices moins intenses, ou avec des poids très légers à l’aide de série longues (15 20 répétitions). Nous réapprendrons à écouter notre corps, pallier à ses faiblesses en douceur. Les exercices auront pour but de maintenir tout d’abord vos muscles en bonne santé et de vous développer une condition physique, le travail de renforcement musculaire vaut aussi pour ceux qui n’auraient pas particulièrement d’attentes esthétiques, l’effet sur la prise de muscle étant léger.

1 commentaire sur “Pourquoi toutes les femmes devraient faire de la musculation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *