cancer du sein

Le Pôle Santé du Sud du Mans dispose d’un nouveau centre de dépistage du cancer de sein

C’est à l’occasion du mois de dépistage du cancer du sein que ce nouveau centre de sénologie a été présenté par Maine image. Il est ouvert au public depuis le mois d’août et dispose d’infrastructures adéquates pour accueillir 40 patientes par jour. La procédure est également simplifiée.

Une meilleure prise en charge dans le centre

Ce nouveau centre dispose d’une équipe de 50 personnes, dont 20 médecins. Soucieux du stress et de la douleur occasionnée par la maladie, ces derniers ont simplifié la procédure allant des examens aux soins prodigués. Le décor entrant également en ligne de compte dans la gestion du stress, le centre n’a donc pas lésiné sur les moyens pour créer un cadre propice : musique douce, lumière apaisante et environnement relaxant pour permettre aux patientes de se détendre et d’évacuer leur angoisse. Il est également prévu de doter le centre d’un masque de réalité virtuelle afin de réduire l’angoisse des patients. Le masque leur permettra de s’évader dans un milieu plus apaisant pendant les examens.

Le nouveau mammographe rend moins pénibles les examens mammaires. Il faut noter que c’est, en grande partie, la peur de la douleur occasionnée par le mammographe qui empêche la plupart des femmes européennes de se faire dépister. Avec ce nouveau dispositif de Pôle Santé Sud, les patientes peuvent contrôler la pression de l’appareil grâce à une télécommande. La mise à contribution des patientes pendant l’examen permet à celles-ci de déstresser, et facilite l’examen. La tâche est rendue encore plus aisée pour les médecins.

Un centre d’une valeur de 450 000 euros

450 000 euros, c’est le montant total investi pour ce centre qui s’étend sur 250 m². Il est construit en remplacement de l’ancien centre d’imagerie sis à l’avenue Félix Geneslay. Ce centre est équipé d’outils complets à la fine pointe de la technologie. En plus du mammographe numérique de dernière génération, il dispose de deux salles d’échographie, d’une IRM et d’un mammotome. Ces équipements de pointe permettent au centre de perfectionner ses services et d’offrir une meilleure prise en charge. Tous les examens peuvent désormais se faire dans ce centre. Ce qui raccourcit et assouplit la procédure. Autrefois, les patientes devaient se rendre à Géneslay avant d’aller au centre Jean Bernard pour une autre analyse, revenir ensuite à Géneslay, puis au Pôle Santé Sud pour la rencontre avec le chirurgien. À présent, tout peut se faire en un même endroit ce qui permet un gain de temps et d’énergie pour les patientes.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *