La gymnastique matinale à faire pour se remettre en forme

Nous savons que le matin, le temps est généralement court. L’estomac grogne et exige le petit déjeuner, le reste de l’enveloppe corporelle veut être bien préparé pour la journée de travail. Et en passant, l’un ou l’autre doit s’occuper des enfants, faire du pain ou emmener les petits à la maternelle et à l’école. Il n’y a presque pas de place pour une longue séance d’entraînement matinale.

Mais faire de l’exercice avant le petit-déjeuner vous met en forme. Pour les personnes occupées en particulier, l’exercice n’est pas seulement un équilibre nécessaire à la vie quotidienne stressante, mais aussi important pour maintenir la performance. Mais qui a le temps et l’envie de s’entraîner avant une longue journée de travail ?

Mais la bonne nouvelle dès le début : même de petites unités de force apportent beaucoup pour des muscles plus forts et un début de journée plus ferme. Et vous n’avez pas besoin de vous entraîner longtemps d’affilée pour faire quelque chose pour votre silhouette et votre forme physique avec les sports matinaux.

Faire de la gymnastique en se réveillant est une bonne manière de bien commencer sa journée. Pas besoin de faire de longues séances ni de dépenser toute son énergie, quelques exercices faciles vous aideront à bien affronter la journée. Voici quelques conseils pratiques.

Les bienfaits de la gymnastique matinale

J’ai été une fois une personne qui faisait de l’exercice le soir. Un horaire de travail de 9 h à 17 h et le mépris de s’entraîner le matin n’importe quand avant 7 h ne m’ont pas laissé le choix. Travailler, manger, faire de l’exercice, dormir était ma routine quotidienne.

Cependant, au fur et à mesure que je vieillissais, beaucoup de choses ont changé. Plus important encore, j’ai appris à aimer faire de l’exercice le matin et je trouve maintenant que mon énergie et ma motivation à faire de l’exercice sont plus élevées avant 9 h. L’idée de faire de l’exercice le soir me rend fatigué et même un peu agité (je préférerais terminer mon entraînement tôt dans la journée pour ne pas avoir à m’en préoccuper).

Il ne s’agit pas non plus d’une simple préférence personnelle. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est essentiel de se lever et de bouger son corps dès le matin.

Si vous n’êtes pas du matin, je vous demande de lire ceci avec un esprit ouvert. Peut-être qu’il vous semble impossible de profiter d’un réveil, d’un entraînement ou d’une séance d’entraînement pour commencer votre journée, mais j’ai déjà pensé que moi aussi et maintenant je ne peux pas imaginer la vie autrement.

Pourquoi l’exercice du matin botte les fesses ?

Une séance d’entraînement tôt le matin offre de nombreux avantages, tant pour votre santé que pour votre horaire quotidien, que l’exercice à d’autres moments de la journée ne peut tout simplement pas fournir. Oui, vous devrez être discipliné pour vous réveiller tôt. Et oui, vous devez vous concentrer sur la réalisation d’une séance d’entraînement efficace, et non pas seulement passer par les étapes dans un état zombie. Il faut juste un peu de temps et de pratique avant que l’exercice du matin ne devienne une habitude.

Besoin d’être convaincu ? Examinons de plus près certains des avantages de l’exercice tôt le matin.

  1. Les séances d’entraînement du matin améliorent votre métabolisme

Excès de consommation d’oxygène après l’exercice est un mot à la mode dans l’industrie du conditionnement physique. Fondamentalement, cela signifie que votre corps brûle plus de calories après votre séance d’entraînement, même lorsque vous êtes assis à un bureau ou au volant de votre voiture. Une étude a montré que les participants brûlaient 190 calories supplémentaires dans les 14 heures suivant l’exercice, comparativement à ceux qui ne faisaient pas du tout d’exercice !

Cela fonctionne parfaitement avec une routine d’exercice matinale. Lève-toi, bouge, pompe ton métabolisme et commence à manger. Chaque fois que vous mangez, votre corps peut faire 1 de 3 choses avec les calories que vous prenez.

  • Il peut l’utiliser comme source d’énergie
  • Il peut l’utiliser pour régénérer votre corps
  • Il peut l’entreposer pour plus tard (c.-à-d. pour la graisse !)

Selon vous, que se passe-t-il lorsque vous mangez après l’exercice ? Ouaip – vous faites le plein d’énergie pour votre corps. Que se passe-t-il lorsque vous mangez plus tard dans la journée alors que votre métabolisme se balance encore après votre entraînement du matin ? Vous l’avez deviné – vous réapprovisionnez votre corps et fournissez des calories pour répondre à vos besoins métaboliques plus élevés. Vous n’obtenez pas cet avantage lorsque vous faites de l’exercice plus tard dans la journée.

  1. Une bonne routine d’entraînement le matin aidera à cultiver l’uniformité.

Faire de l’exercice le matin vous permet de ne pas interrompre votre programme d’entraînement avec d’autres activités quotidiennes qui peuvent vous sembler plus pressantes. Par exemple, si vous faites de l’exercice le soir, vous courez le risque d’être en retard au travail, de vous sentir surchargé de courses à faire ou de devoir faire d’autres choses inattendues. Et voilà ton entraînement.

D’autres fois, il se peut que vous vous sentiez tout simplement trop fatigué pour faire de l’exercice à la fin d’une longue journée. Mais, le matin, il n’y a rien pour vous distraire de vous mettre au travail. L’exercice sera votre première priorité et il sera fait.

  1. L’exercice du matin améliore votre énergie physique et mentale

Faire de l’exercice le matin, c’est votre tasse de café entièrement naturelle. Réveillez votre corps et préparez votre esprit.

Le mouvement peut être une formidable source d’énergie, dont nous avons souvent besoin lorsque nous commençons notre journée. Mais au-delà de cela, il a été démontré que l’exercice du matin améliore la concentration et les capacités mentales tout au long de la journée. Non seulement vous vous sentirez éveillé et aurez plus d’énergie après votre entraînement, mais votre esprit sera prêt à assumer toutes les tâches que vous aurez préparées ce jour-là.

Certaines recherches ont mesuré l’efficacité de l’exercice pour  » réveiller  » l’esprit, et les résultats montrent qu’il fait un meilleur travail que le café !

  1. Les séances d’entraînement tôt le matin vous aident à développer une forte autodiscipline.

Je ne pense pas que quelqu’un discutera avec moi quand je dis que le fait de se lever tôt le matin pour faire de l’exercice augmente votre discipline personnelle. Comme toute habitude, développer la discipline pour se lever et faire de l’exercice le matin ne devient plus facile qu’avec le temps.

Peut-être plus important encore, cette discipline est susceptible de se répandre dans d’autres domaines de votre vie. Après tout, si vous vous donnez tant de mal pour faire de l’exercice chaque matin, il est logique d’associer ce travail à une alimentation plus saine, par exemple.

  1. Une routine d’exercices matinaux vous aidera à mieux dormir

Le fait de vous lever tôt le matin pour faire de l’exercice vous aidera à mieux dormir. Votre corps ressentira une saine sensation de fatigue à la fin de la journée et sera prêt à dormir. Dites adieu aux mouvements de va-et-vient lorsque votre corps est agité !

Je n’invente rien non plus. Dans le cadre d’une étude récente, les participants faisaient de l’exercice à 7 h, 13 h ou 19 h, trois jours par semaine. Devine qui a dormi le plus profondément et le plus longtemps ? Ouais – c’était ceux qui faisaient les séances d’entraînement de 7h du matin !

L’exercice du matin améliore non seulement la durée de votre sommeil, mais aussi la qualité de votre sommeil en favorisant des cycles de sommeil plus profonds.

L’exercice du soir peut en fait avoir l’effet contraire. L’exercice est une forme de stress et votre corps réagit au stress en libérant des hormones, dont l’adrénaline. Prendriez-vous une dose d’adrénaline et vous attendriez-vous à vous endormir peu de temps après ? (Je ne le pensais pas)

  1. L’exercice du matin vous permet d’atteindre vos objectifs de conditionnement physique plus rapidement.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fait de se lever tôt le matin pour faire de l’exercice physique accorde une grande priorité à la forme physique. Que vous le sachiez ou non, vous engager dans quelque chose (dans ce cas-ci l’exercice du matin) qui exige des sacrifices (dans ce cas-ci le sommeil) crée un argument convaincant dans votre esprit qui dit, « ça vaut mieux en valoir la peine ! »

Personne ne veut se lever tôt le matin pour faire de l’exercice s’il n’y a pas de résultats. Le sacrifice requis vous incitera inconsciemment à travailler plus fort, à chercher d’autres façons d’appuyer vos résultats d’exercice et vous aidera à vous engager dans le processus sur une plus longue période de temps (pour la vie, j’espère !). L’habitude sacrificielle de l’exercice matinal favorise un état d’esprit axé sur les buts.

  1. Faites de l’exercice le matin et aimez votre vie !

Ai-je besoin d’argumenter celui-là ? Vous avez pris l’habitude de faire de l’exercice le matin, votre métabolisme est fluide, votre corps a l’air et se sent mieux, vous dormez bien la nuit et votre esprit est plus vif que jamais. Tu profites encore de ta nouvelle vie ?

L’exercice a été présenté comme un remède pour à peu près tout ce qui vous fait souffrir. Rhumes fréquents ? Faites de l’exercice. Mauvaise digestion ? Faites de l’exercice. Vous vous sentez déprimé ? Faites de l’exercice.

L’exercice est un déclencheur qui libère des endorphines, notre drogue du bonheur intégrée. Voici une excellente vidéo qui met en lumière quelques-unes des façons dont l’établissement de votre routine régulière d’exercice rendra votre vie plus agréable.

Ainsi, bien qu’il ne semble pas agréable de sortir du lit pour faire de l’exercice, vous pouvez être sûr que cela en vaut la peine. En plus de tous les bienfaits d’être en meilleure santé, votre cerveau va littéralement à son « endroit heureux » lorsque vous faites de l’exercice. Pourquoi ne pas commencer votre journée comme ça ?

Mais je déteste l’exercice du matin !

Les avantages des séances d’entraînement du matin sont assez évidents, mais cela ne rend pas nécessairement facile de devenir une personne qui fait de l’exercice le matin si, eh bien, vous détestez vous réveiller le matin. S’il est incroyablement difficile de se tirer du lit pour faire son entraînement du matin, essayez d’établir quelques  » règles  » qui aideront à rendre l’ajustement plus susceptible de réussir :

Règle 1 : Éloignez votre alarme de la réalité

Si vous avez de la difficulté à vous réveiller le matin, réglez une alarme sonore et placez-la à l’autre bout de la pièce. Un léger bourdonnement d’un téléphone cellulaire à côté de votre lit ne suffira pas. Forcez-vous à vous lever.

Règle 2 : Continuez à bouger

N’allez pas à la douche et ne vous asseyez pas pour le petit déjeuner (ou pour vérifier vos courriels). Prenez une petite bouchée à manger, mettez vos vêtements d’exercice (que vous avez mis la veille au soir) et bougez !

Règle 3 : Donnez-vous quelque chose pour regarder vers l’avenir.

Si vous devez vous lever et faire un entraînement que vous détestez, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cette routine matinale dure si longtemps. Assurez-vous que votre séance d’entraînement du matin est quelque chose que vous attendez avec impatience. Réglez votre émission de télévision préférée en appuyant sur le vélo stationnaire, mettez votre liste de lecture préférée, ou allumez le livre audio que vous essayez de faire passer.

Besoin d’une « playlist de réveil » ? Commencez par celle-ci….

Règle 4 : Ne sautez pas l’échauffement

Vous n’avez pas besoin de passer 20 minutes à vous étirer pour devenir flexible, mais vous avez besoin de détendre les muscles qui sont raides après une nuit de sommeil. Assurez-vous de passer au moins 5 ou 10 minutes à vous échauffer avec des mouvements légers avant d’augmenter l’intensité.

Règle 5 : Soyez bref

Qui a 2 heures à passer le matin à faire de l’exercice ?

Pas trop de gens, mais presque tout le monde peut trouver 30 à 40 minutes si l’exercice est une priorité. Quoi que vous fassiez, soyez bref afin d’avoir suffisamment de temps pour prendre une douche, déjeuner et vous mettre au travail à l’heure.

L’une des plaintes les plus fréquentes au sujet de l’exercice du matin est le manque de clarté au sujet de la nutrition. Manger avant votre séance d’entraînement ? Manger après ? Que manger ? Voici quelques rappels matinaux sur la nutrition pour vous aider à faire le tri :

Mangez peu avant votre séance d’entraînement

Mangez une petite quantité d’aliments riches en glucides, modérément protéinés et faibles en gras avant votre entraînement. Une petite pomme, la moitié d’une banane ou même un peu de yogourt comme repas avant l’exercice devraient suffire à vous alimenter sans vous embourber.

Boire de l’eau

Votre corps est déshydraté après avoir dormi toute la nuit. Buvez 1 verre d’eau (250ml) avant de commencer votre entraînement, et un autre verre toutes les 20 minutes d’exercice. Les boissons pour sportifs ne sont nécessaires que si votre séance d’entraînement est très intense ou de longue durée (c.-à-d. 2 heures ou plus), ce qui n’est pas l’objectif de la plupart des séances d’entraînement du matin, comme nous l’avons déjà établi.

Maintenant vous pouvez manger à votre faim

Mangez immédiatement après votre séance d’entraînement pour faire le plein d’énergie et vous préparer pour votre journée.

Beaucoup de personnes qui font de l’exercice tôt le matin se plaignent d’un appétit affamé vers le milieu de la matinée. Si votre petit-déjeuner après l’entraînement ne vous satisfait jamais, c’est que vous ne mangez pas les bons aliments. Un bon repas du matin après l’entraînement fournit de grandes quantités de calories, de glucides, de protéines et de matières grasses saines. Mangez des noisettes, c’est excellent pour la santé.

Prenez votre calendrier et planifiez l’heure et le type d’exercice que vous allez faire le matin pour la semaine suivante. Si vous réussissez à passer une semaine d’exercice le matin, vous pouvez le refaire (et le faire – inscrivez-le dans le calendrier !). Puis recommencez pour la semaine suivante…et encore…et encore….

En faisant travailler ces différents points stratégiques de votre corps, vous allez vous fortifier et pourrez entamer énergiquement une nouvelle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *