Il existe plusieurs traitements dentaires qui sont effectués très fréquemment au cabinet du dentiste. Certaines peuvent sembler insurmontables, mais la vérité est qu’avec les systèmes et les outils dont disposent les dentistes aujourd’hui, ce n’est vraiment pas si grave.

Les assistants ne peuvent pas participer à toutes ces opérations, mais la plupart d’entre eux aideront le dentiste tout au long du processus, et essaieront de s’occuper du patient de la meilleure façon possible, en le mettant à l’aise et en le faisant se sentir bien.

Les assistants dentaires essaieront de s'occuper du patient de la meilleure façon possible, en le mettant à l'aise et en le faisant se sentir bien.

Les obturations dentaires

Les obturations dentaires sont utilisées pour traiter les dents qui se sont détériorées ou cariées. Elles peuvent également être utilisées pour réparer des dents qui présentent des fractures.

Lorsqu’un patient se plaint d’un mal de dents, la première chose que fait le dentiste, avec l’aide de l’assistante dentaire, est de rechercher des caries et des fissures. Pour ce faire, ils examinent la dent visuellement et à l’aide de radiographies. Si le dentiste constate que la dent doit être obturée, la dent est réparée.

Après avoir anesthésié la dent, le dentiste utilisera une fraise dentaire pour retirer tout tissu dentaire carié sur la partie interne de la dent. Ils nettoient ensuite la dent avec de l’eau avant de la sceller avec un plombage dentaire.

Les couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont utilisées pour réparer les dents qui ont été gravement endommagées par une carie ou une blessure. En tant que restauration dentaire, les couronnes sont pratiquement la seule chose qui sauve les dents endommagées de l’extraction.

Elles sont également utilisées pour corriger des imperfections cosmétiques. Les couronnes restaurent les dents en les recouvrant complètement, ce qui les protège contre toute infection ou tout dommage supplémentaire.

Le traitement radiculaire

Le traitement de canal est généralement effectué lorsque la pulpe de la dent, c’est-à-dire le tissu situé au centre de la dent, s’est enflammée ou infectée et est retirée. L’inflammation ou l’infection peut avoir de nombreuses causes différentes :

  • une carie profonde,
  • des interventions dentaires répétées sur la dent,
  • des couronnes défectueuses,
  • ou encore une fissure ou un éclat dans la dent.

Si une dent n’est pas soignée ou reste infectée, il peut y avoir une accumulation de pus qui forme un abcès. En fait, les abcès peuvent détruire l’os autour de la dent et être très douloureux. Après un traitement de canal, votre dentiste peut vous suggérer de placer une couronne sur la dent pour la protéger davantage, car les dents obturées peuvent se casser plus facilement que les dents saines.

Les extractions dentaires

Lorsqu’une dent cariée est trop endommagée pour être sauvée, le dentiste recommande généralement de l’extraire. D’autres fois, le dentiste recommandera une extraction si une dent pousse sur d’autres dents et cause des dommages.

Le dentiste recommandera également l’extraction d’une dent de sagesse douloureuse et problématique qui ne veut pas sortir ou qui est douloureuse parce qu’il n’y a pas assez de place pour qu’elle rentre.

Si la dent à problème se trouve au-dessus de la gencive, le dentiste la retirera en la détachant de son alvéole osseuse et en l’extrayant. Une dent qui cause des problèmes sous la gencive est retirée par une chirurgie buccale mineure.

Les implants dentaires

La meilleure façon, et la plus permanente, de remplacer de vraies dents est de recourir aux implants dentaires. Bien que le processus prenne quelques mois et plusieurs procédures, la pose d’implants dentaires donne au patient des dents artificielles permanentes. Les implants fonctionnent comme de vraies dents.

En tant que solution permanente à la perte d’une dent, ils consistent en une racine dentaire artificielle qui est implantée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire, où elle fusionne avec l’os dans un processus appelé ostéointégration. C’est la source de la durabilité inégalée associée aux implants.

Une couronne est placée sur l’implant pour servir de remplacement de la dent. La procédure est invasive et nécessite une période de récupération de six mois avant que la couronne puisse être placée et que la procédure soit terminée.

Les appareils orthodontiques

Les appareils dentaires sont utilisés pour positionner les dents de manière à ce qu’elles soient esthétiques et faciles à nettoyer. Outre les brackets habituels, les appareils dentaires transparents sont devenus populaires ces dernières années. Il s’agit de gouttières qui s’adaptent aux dents, peuvent être retirées et remises, et sont presque invisibles.

Les appareils dentaires sont utilisés pour positionner les dents de manière à ce qu'elles soient esthétiques et faciles à nettoyer.

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment est le traitement de dentisterie esthétique le plus populaire. Selon le type de traitement de blanchiment des dents que vous choisissez, vous pouvez éclaircir la couleur de vos dents de deux à neuf teintes. Les résultats sont temporaires et durent plusieurs mois.