Nos 7 conseils pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

Qui ne voudrait pas vivre le plus longtemps possible en bonne santé ? C’est sans aucun doute le désir d’un bon nombre de personnes !

Si certains ont la chance d’avoir une santé de fer, ce n’est pas un coup de chance. Ces personnes ont de bonnes habitudes de vie qu’ils entretiennent au quotidien.

Et vous pouvez vous aussi vous forger une hygiène en béton ! Il vous suffit simplement de suivre ces quelques conseils incontournables.

Mangez sainement et équilibré

L’alimentation est l’une des principales bases pour être en forme.

Seulement, il faut savoir bien manger pour adopter une alimentation équilibrée qui fait du bien à votre corps.

Vous connaissez sûrement la phrase culte : “mangez 5 fruits et légumes par jour”. C’est déjà un bon début ! Certains experts nutrition recommandent même d’en consommer 7 voire 10 par jour.

La raison est la suivante : les fruits et légumes sont naturellement riches en substances et servent à protéger l’organisme contre différentes maladies (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, obésité, etc). De plus, ils contiennent beaucoup de nutriments utiles pour une bonne santé comme les vitamines, le calcium, les fibres…

Outre la consommation de légumes, il faut également éviter de manger trop gras, trop salé et trop sucré.

Là encore, il s’agit d’une préconisation que l’on entend très souvent. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un nutritionniste pour vous aider à mieux manger.

Il existe également de nombreuses applications vous permettant de gérer et suivre votre alimentation, comme Yuka. L’application est disponible sur iPhone et sur Android.

Elle vous permet de vérifier si l’aliment que vous achetez contient trop de matières grasses, de sucres ou est trop salé. L’application a même dévoilé une nouveauté il y a quelques mois. Désormais, vous avez la possibilité d’analyser les produits beauté et les cosmétiques. De quoi adopter un mode vie encore plus sain !

Pratiquez une activité physique régulièrement

Là encore, il s’agit d’une autre règle santé que l’on entend bien souvent à la télé, sur internet ou même lorsque vous allez chez le médecin.

En effet, la pratique d’une activité physique régulière est cruciale pour rester en forme. Elle permet d’entretenir le corps, l’esprit, de réduire la mortalité et prévenir certaines maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le surpoids et mêmes certains cancers.

Les exercices physiques aident à lutter contre le stress et se sentir plus détendu !

Et vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif et faire des compétitions pour que l’activité physique soit bénéfique sur votre corps. De simples séances de fitness en salle de sport ou des sorties running peuvent largement faire l’affaire !

Le plus important est d’être régulier.

Et si vous avez besoin de motivation, je vous invite à suivre des personnes qui partagent leur quotidien de sportifs comme le couple de sportifs du blog Fitness Land pour vous donner l’envie de faire du sport.

Vous pouvez également adopter des habitudes sportives au quotidien :  aller au bureau à pied ou en vélo, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, etc.

Buvez beaucoup d’eau

Nous avons besoin d’eau pour survivre. Notre corps lui-même comprend 60 à 70% d’eau.

Boire de l’eau permet donc de rester en forme, tant physiquement que mentalement. D’autant plus que l’eau possède des vertus insoupçonnées pour une bonne santé.

C’est pourquoi il est primordial de boire suffisamment d’eau chaque jour. Selon les médecins, la quantité optimale pour une journée est de 1,5 à 2 litres d’eau pour un adulte. Bien sûr, c’est une moyenne. Par exemple, pendant les saisons chaudes, les sportifs ont un besoin conséquent d’eau qui peut être de 4 à 5 litres par jour !

Pour boire davantage, je vous conseille d’avoir constamment une bouteille d’eau à côté de vous pendant le travail pour vous forcer à boire et vous donner soif.

Dormez suffisamment

Le sommeil a une grande importance dans la vie de chacun. Le temps qu’on passe à dormir tout au long de notre existence est d’environ 25 ans. Et oui ! Il ne faut pas le prendre à la légère.

Avec un train de vie souvent rythmé par les études, le travail, les différentes pressions ici et là, le sommeil peut être affecté… Ce qui ne sera pas bénéfique pour votre santé à la longue.

En effet, en dormant moins, votre forme peut très vite en payer les conséquences : changement et saut d’humeur désagréable, trouble sur la mémoire et la réflexion, trouble du métabolisme, apparition d’autres maladies grave, etc.

Donc peu importe votre rythme de vie, assurez-vous de toujours intégrer le temps de sommeil approprié dans votre routine quotidienne !

Respectez la durée idéale du sommeil qui varie généralement en fonction de l’âge :

  • de 14 à 17 heures par jour pour les nouveau-nés
  • de 8 à 10 heures pour l’adolescent de 14 à 17 ans
  • de 7 à 9h pour un jeune adulte (17 à 25 ans)
  • de 7 à 9 heures de sommeil pour l’adulte (26 à 64 ans)
  • de 7 à 8 heures pour les séniors (+ de 65 ans)

Evitez de fumer et de boire trop d’alcool

Une bonne santé passe également par l’adoption d’une hygiène de vie saine.

Et cela implique d’éviter la prise de tabac et la consommation excessive d’alcool.

D’ailleurs, le tabagisme représente la première source de mortalité dans le monde.D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 5,4 millions de morts en 2004 et 100 millions pendant le XXe siècle sont liées directement au tabac.

Après le tabac, l’alcool est un autre facteur indéniable de la mortalité. Il a en effet causé 2,6 millions de morts en 2016. Et même si l’on répète sans cesse de consommer avec modération, un tout petit verre d’alcool ou de vin nuit déjà à votre santé…

Détendez-vous

Cela paraît simple quand on le dit, mais très peu de personnes arrive vraiment à le faire.

Pourtant, il est indispensable de se détendre et de se déconnecter de la routine quotidienne, souvent pressante, pour rester en bonne santé.

Pour ce faire, vous pouvez pratiquer des activités de relaxation comme le yoga ou un massage relaxant. Vous pouvez également décider de changer d’air et de décor en voyageant, ne serait-ce que le temps d’un weekend à la campagne ou dans un endroit paisible. L’idée est de vous vider l’esprit, de vous changer les idées afin de reprendre le cours de votre vie avec plus de force mentale.

Prenez du temps pour vous et pour faire ce que vous aimez

Voilà aussi un autre tips qu’on aime avoir, mais qu’on ne parvient pas toujours à réaliser.

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver un petit créneau pour faire quelque chose que l’on aime et surtout si vous êtes parents, mais il faut s’y efforcer !

Il s’agit ici de se détendre et de créer des moments où vous vous épanouissez. Cela peut être des sorties entre amis, une visite chez des membres de la famille, la pratique d’activités sportives et divers loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *