Comment définir l’autisme et le syndrome d’asperger ?

La plupart des gens relient l’autisme à n’importe quel trouble de comportement observé chez un individu. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’autisme n’est qu’une forme parmi tant d’autres de la grande famille des TSA (Troubles du Spectre Autistique). Au même titre que l’autisme, le syndrome d’asperger est aussi un trouble mental très fréquent et souvent confondu avec l’autisme. Quelles sont donc les particularités de l’autisme et du syndrome d’asperger ? Suivez !

Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme est défini en médecine comme étant un trouble du neurodéveloppement. Pour faire simple, la maladie empêche le développement normal du système nerveux. Les répercussions de la maladie se constatent sur les capacités mentales du sujet, sa façon d’appréhender et de communiquer avec le monde.

Pour confirmer qu’un enfant ou une personne plus âgée présente les symptômes de l’autisme, il faut faire recours à un diagnostic médical. En effet, l’autisme n’est que la forme de base des maladies de la grande famille des troubles du spectre autistique.

Qu’est-ce que le syndrome d’asperger ?

Le syndrome d’asperger est une forme complexe des troubles du spectre autistique. La maladie a été découverte par le docteur Hans Asperger en 1943. L’autiste asperger prend une forme différente selon la personne atteinte. Cependant, le syndrome d’asperger est décrit comme la forme la plus évoluée des différents troubles du spectre autistique.

L’autisme asperger se manifeste toujours dès les premières années de l’enfance. L’origine de la maladie n’est pas encore scientifiquement déterminée, mais la plupart des chercheurs se rejoignent sur le fait que des facteurs génétiques participent à sa survenue. Il s’agit notamment des anomalies génétiques telles que : le syndrome du chromosome X fragile, la sclérose tubéreuse et le syndrome de Down.

Les manifestations communes de l’autisme et du syndrome de l’asperger

Les maladies du trouble du spectre de l’autisme couvrent plusieurs profils, mais les différentes manifestations possèdent tous des symptômes typiques. Ainsi, pour les cinq maladies constitutifs des troubles du spectre autistique, à savoir : l’autisme, le syndrome d’asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance et le trouble envahissant de développement non spécifié, trois symptômes types sont observés.

Tout d’abord, les troubles du comportement sont la base de tous les TSA. Ils se manifestent par une agitation, un repli sur soi, des cris sans raison apparente, de l’agressivité envers les personnes et des tendances à l’automutilation. Un autre des symptômes typiques commun aux deux maladies est la difficulté des individus à communiquer.

Les personnes atteintes de l’autisme dans toutes ses formes ont des  difficultés à s’exprimer. La plupart d’entre elles ne sont pas capables d’extérioriser des informations dans un langage correct.  C’est le cas de certains sujets qui s’expriment à la troisième personne. Enfin, les troubles des relations sociales sont aussi observés chez la plupart des sujets.

Le syndrome d’asperger et ses symptômes particuliers 

Les personnes autistes présentent des troubles des fonctions mentales. Certains les présentent avec une intensité plus élevée que les autres. On distingue toutefois une caractéristique singulière qui permet de catégoriser les troubles de l’autisme. Il s’agit de la déficience intellectuelle.

La déficience intellectuelle n’est pas un symptôme typique des cas d’autisme. Certaines personnes atteintes de l’autisme ou du syndrome d’asperger présentent des signes de déficit intellectuel tandis que d’autres non. Le syndrome d’asperger dans sa forme la plus répandue, ne montre pas de déficience intellectuelle chez les sujets porteurs. Parfois, ils présentent un quotient intellectuel beaucoup plus élevé que la normale.

En ce qui concerne les symptômes propres à l’autisme asperger, il faut remarquer chez les personnes atteintes, un faible intérêt pour des sujets qui normalement regroupent la plupart. En général, le sujet développe une culture élevée pour des centres d’intérêts spécifiques. Le sujet atteint n’éprouve de l’attrait que pour un certain nombre de choses. Par ailleurs, ils font aussi preuve d’une faible habileté et présentent des tics et comportements répétitifs très prononcés.

Hormis ces symptômes directement liés aux manifestations de la maladie, certains troubles peuvent venir encombrer le syndrome autistique asperger déjà présent. La personne atteinte peut avoir du mal à percevoir les variations de températures et même la douleur. Il n’est pas rare que certains autistes asperger soient hypersensibles aux bruits et à certaines odeurs. À cela s’ajoutent aussi des difficultés à s’orienter dans un environnement familier, des troubles du sommeil ainsi que des tendances dépressives.

Ressources complémentaires :

  • Guide d’intervention pédagogique : Le syndrome Asperger dans le milieu scolaire
  • Le syndrome Asperger expliqué aux parents : ensemble de livres sur le sujet :
    • Tony Attwood, 2018, édition De Boeck
    • Stéphanie Laine, 2019, édition Tom Pousse
    • Peter Vermeulen, 2009, édition Dunod
    • Ronnie Young, 2009, édition Chenelière
    • Sarah Chastenet, 2020, édition Enrick B.
    • Teresa A. Cardon, 2019, édition AFD
    • Norm Ledgin, 2008, édition Salvator
    • Ludovic Fauchier, 2015, édition Amalthée

Laisser un commentaire