Comment ouvrir votre propre cabinet médical ?

Vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet médical ? Le domaine médical est l’un des plus réglementés en France et dans de nombreux autres pays. Pour cela, l’ouverture d’un cabinet est un projet délicat qui demande de suivre des exigences bien définies. Voici un guide de tout ce qu’il faut savoir pour tirer aisément votre épingle du jeu.

Votre personnel et vos collaborateurs au sein du cabinet

Le fonctionnement d’un cabinet médical repose en grande partie sur son personnel. Pour cela, lorsque vous envisagez d’ouvrir votre cabinet médical, il faut tout d’abord trouver des collaborateurs et l’ensemble du personnel nécessaire au bon fonctionnement de votre établissement. Face à la forte demande sur le marché et les obligations du secteur, il n’est pas toujours simple de recruter les profils adaptés.

Comme vous le constaterez en cliquant sur ce lien, il existe des professionnels spécialisés dans le recrutement de personnel médical.

C’est particulièrement utile quand vous voulez ouvrir votre établissement de santé privé. Grâce à ces spécialistes, vous trouverez aisément différents profils de collaborateurs, quelle que soit la spécialité recherchée. Plus de souci à vous faire pour trouver des médecins généralistes, anesthésistes, radiologues, kinésithérapeutes, urologues, dermatologues, etc.

Les entreprises de recrutement pour personnel médical vous accompagnent durant tout votre projet de recrutement, peu importe votre localisation géographique. Des conseils et avis d’experts vous permettront d’améliorer vos critères de choix pour les adapter aux réalités du marché dans ce domaine. Le professionnalisme et l’expérience sont les principaux critères sur lesquels se basent les recrutements pour votre établissement médical.

Trouvez un cabinet à louer ou acheter

Une fois que vous avez constitué le personnel de votre cabinet médical, il faut songer à trouver un emplacement dans lequel installer votre établissement. En réalité, pratiquer vos interventions dans un cadre exclusivement dédié démontre votre professionnalisme et vous permet de gagner en visibilité. Toutefois, pour avoir un cabinet médical, il faut soit louer un cabinet, soit en acheter.

Le choix entre ces deux solutions dépend de plusieurs critères. Il s’agit notamment de votre budget, de la taille de votre personnel et des différents services que vous souhaitez mettre à disposition de vos patients.

D’une part, acheter votre cabinet médical vous permet de vous installer durablement. Cela garantit en effet la pérennité de votre offre de soins. Cette solution vous donne aussi la possibilité d’aménager l’espace à votre guise.

Vous pourrez décider par exemple de reprendre toute la construction du local acheté ou de le rénover en installant des cloisons par exemple. Avec cette deuxième option, il est plus simple d’avoir plusieurs pièces comme : la salle d’attente, l’espace de rechange, la salle d’attente, des bureaux, des toilettes, etc. sans faire de grands travaux.

D’autre part, louer un local pour installer votre cabinet vous permet de lancer votre activité avec peu de ressources. En réalité, vous n’aurez qu’à payer une caution et des loyers mensuels. Certaines charges comme les factures d’électricité, de chauffage et de téléphone pourront s’ajouter par la suite.

Toutefois, il s’agit généralement de somme relativement abordable lorsque votre activité fonctionne bien. Choisir cette option vous permet aussi de réaliser des économies sur le plan fiscal, car les frais de location sont déductibles des bénéfices de votre activité.

cabinet centre médical

Votre cabinet au sein d’un centre médical établi

Il n’est pas toujours évident de s’installer dans un local très bien équipé quand on vient de lancer son cabinet médical. Pour profiter de locaux plus adaptés à vos interventions médicales, vous pouvez ouvrir votre établissement dans un centre médical existant et bien établi.

On parle alors de location associative de cabinet médical. Cette solution fonctionne comme un coworking entre professionnels de santé. Elle présente de nombreux avantages intéressants.

Tout d’abord, ouvrir votre cabinet au sein d’un centre médical établi limite considérablement vos dépenses de fonctionnement, notamment celles concernant le loyer et les charges courantes des locaux.

Ouvrir votre cabinet dans un centre médical vous permet de mieux gérer votre emploi du temps. En effet, les professionnels dans ce type de cabinet travaillent généralement à tour de rôle. Cela vous offre la possibilité de vaquer à d’autres occupations professionnelles et personnelles.

Cette option permet de regrouper plusieurs spécialistes dans un même lieu pour une prise en charge complète des patients, mais aussi pour un partage d’expériences entre les professionnels. De même, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer avec tout votre matériel pour chaque intervention.

L’importance d’une bonne réputation pour augmenter votre patientèle

Pour développer votre activité libérale dans le domaine médical, avoir une bonne réputation est un atout de taille. Cela vous permet en effet de toucher davantage de monde et d’accroître vos revenus. Toutefois, augmenter votre patientèle passe nécessairement par la fidélisation de vos patients.

Ceux-ci pourront ensuite vous recommander à leurs proches. Pour fidéliser les patients de votre cabinet, certaines astuces pratiques peuvent vous aider. Il s’agit par exemple de toujours répondre aux préoccupations de vos patients, leur présenter un nouveau service en vous adressant directement à chacun. Vous pouvez aussi présenter vos vœux à l’occasion des fêtes, leur offrir des goodies, etc.

Avec la digitalisation des services, la réputation de votre cabinet médical dépend en grande partie de sa réputation sur internet en général, et celle des professionnels qui interviennent en particulier. Pour ce faire, il faut songer à soigner votre image, celle de vos collaborateurs puis celle du cabinet sur le Net.

Laisser un commentaire