Faire du sport est excellent pour la santé, on ne le dira jamais assez. Cependant, le plus difficile, ce n’est pas de commencer une activité sportive, mais plutôt de maintenir une pratique régulière. Plusieurs raisons peuvent se cacher derrière un arrêt momentané (indisponibilité, manque de motivation, confinement…). Si vous avez fait une longue pause, d’au moins deux mois, sachez que vous ne pouvez pas vous y remettre comme si de rien n’était. Des précautions sont à prendre avant la reprise du sport. Nous vous en présentons quelques-unes ici.

Faire un check-up médical

Le check-up médical est un paramètre dont beaucoup ne tiennent pas compte, parce qu’ils se disent qu’ils sont en bonne forme physique. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

Si vous avez arrêté le sport à cause d’une fracture ou encore d’une maladie, le check-up est obligatoire. Allez voir votre médecin-traitant et faites-lui part de votre désir de reprendre le sport. Au bout de 2 mois ou plus, d’inactivité il vous recommandera certainement de légers exercices pour vous remettre en condition.

Toutefois, après une fracture, vous pouvez vous faire aider grâce à l’orthèse. Choisissez celui qui vous correspond pour une reprise d’activité sans crainte sur sport-orthese.com.

Suite au check-up médical (contrôle de tension, de pouls…), le médecin vous dira si vous pouvez ou non reprendre vos activités sportives. Si l’avis est favorable, il vous dira dans quelle mesure vous exercer.

S’il est défavorable, veillez à suivre les recommandations du médecin pour ne pas aggraver votre cas. Au lieu d’une activité physique normale, le médecin pourrait vous renvoyer vers un kinésithérapeute qui vous préparera à une reprise prochaine.

Se procurer le matériel sportif adéquat

Après un avis favorable du médecin, procurez-vous un matériel sportif adéquat. Tout dépendra du type d’activité sportive que vous pratiquez. Si vous faites du footing, une genouillère pourrait vous apporter plus de confort après une pause pour une reprise en douceur.

Elle pourrait aussi être utile si vous faites du roller, mais attention le port n’est pas systématique. Vous n’êtes obligé d’en porter une que si vous avez eu un traumatisme au niveau du genou ou si vous courrez le risque de tomber pendant l’activité.

Un autre matériel sportif que vous pourriez utiliser est la chevillière. Elle est très utile pour la reprise du sport après une entorse à la cheville. Elle permet de la stabiliser lorsque vous courez ou quand vous vous déplacez tout simplement.

L’orthèse pour sa part vous aide à reprendre le sport après une période d’immobilisation d’un pied, d’une main ou même des deux. Il s’agit aussi d’un dispositif médical.

Opter pour des activités de groupe

Si vous avez tout le matériel à disposition, c’est le moment de vous lancer. Toutefois, optez au début pour des activités de groupe. Si vous étiez habitué à aller courir seul loin de tout, il faudra l’éviter à la reprise.

Faites-vous accompagner pendant environ deux semaines avant de reprendre votre totale autonomie. Et si vous n’avez personne pour vous accompagner, rendez-vous dans des centres de sport.

Pendant le week-end, des activités sportives sont organisées dans ces centres. Vous pourriez y participer, le temps de retrouver totalement votre mobilité. Ainsi, en cas de problème, vous aurez de l’aide à portée de main.

Ne pas pousser son corps à bout

Une chose est de reprendre le sport, mais une autre est de retrouver toute sa puissance d’antan. Même si vous êtes un grand sportif dans l’âme, il faudra y aller pas à pas au risque de vous faire mal.

Et si votre corps vous envoie des signaux d’alerte, faites une pause avant de repartir. Vous n’avez aucun intérêt à être à nouveau immobilisé. Au pire des cas, faites 15 minutes de course et 5 minutes de repos, si c’est le footing votre activité fétiche.

Ces quelques conseils vous seront d’une grande utilité si vous souhaitez reprendre une activité sportive après une pause. Vous devez garder à l’esprit que votre corps doit prendre du temps pour se remettre d’aplomb.