Matériel médical : les solutions pour optimiser chaque pièce de la maison

Certains problèmes de santé nécessitent l’utilisation ou l’installation de matériels médicaux spécifiques pour le maintien à domicile. Ces dispositifs permettent d’améliorer le confort de vie à l’intérieur du logement. Avez-vous un parent en perte d’autonomie ? Êtes-vous directement concerné par des difficultés de mobilité ? Découvrez ici les principaux équipements médicaux nécessaires pour optimiser les différentes pièces de vie de votre logement.

Les principaux matériels médicaux d’optimisation de salle de bains

La salle de bains est une pièce particulièrement à risques pour les personnes à mobilité réduite. Pour leur faciliter les déplacements et éviter les chutes, cet espace doit être équipé de matériels médicaux appropriés.

Les barres de maintien ou de soutien dans la douche

Les barres de maintien sont des équipements qui facilitent le déplacement dans la salle de bains, généralement dans la douche. En fonction des besoins d’équilibre, il existe des barres de soutien de différentes longueurs et formes.

Si vous souhaitez faciliter l’accès à la salle de bains d’une personne souffrant de perte de mobilité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site spécialisé en matériel médical https://www.ravel.fr, vous pourrez ainsi vous procurer des barres d’appui pour baignoire, des barres de tour de lavabo et des barres de maintien relevables. Ce spécialiste propose des barres à ventouse, en résine ou en acier. Dans la salle de bains ou dans les toilettes, ces équipements occupent peu d’espace et s’installent facilement.

Les bancs et planches de bain

Les bancs de bain facilitent les entrées et sorties de baignoire pour les personnes en perte d’autonomie. En fonction des besoins en mobilité, il existe des sièges de bains fixes, pivotants, élévateurs et avec accoudoirs escamotables.

Quant aux planches de bain, elles garantissent confort et stabilité aux seniors et personnes âgées pendant les toilettes. Elles possèdent un revêtement antidérapant pour éviter les glissades. Avec ces matériels médicaux spécifiques, vous retrouvez l’autonomie nécessaire pour profiter du plaisir du bain. Les bancs et planches de douche sont munis d’accessoires comme les tapis de bains antidérapants et les marches de baignoires.

barre de maintien soutien salle de bains handicap

Les tabourets et sièges muraux de douche

Les tabourets de douche facilitent la toilette en salle d’eau. Ils sont composés de châssis en aluminium et d’une surface assise en plastique grainée non glissante. On distingue des tabourets de douche avec ou sans disque de rotation. Les modèles avec assise pivotante permettent par ailleurs d’effectuer aisément des mouvements pendant la toilette.

Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour un tabouret à 3 pieds avec une hauteur d’assise réglable. Il permet de limiter la flexion des genoux. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’accompagner les tabourets de douche d’un tapis antidérapant et d’une barre d’appui.

L’utilisation des chaises et fauteuils de douche concernent les personnes à mobilité réduite. Ils sécurisent le bain et évitent les risques de chute. En fonction des besoins, il existe des chaises de douche à pousser, pliantes réglables en hauteur et avec accoudoirs relevables. Vous pouvez aussi trouver des fauteuils roulants de douche.

Les sièges muraux de douche sont pratiques et conviennent parfaitement aux petites salles d’eau. Ils sont disponibles avec ou sans accoudoir et assise relevable.

Les rehausseurs de toilettes

Les rehausseurs WC sont conçus pour faciliter l’accès aux toilettes aux personnes à mobilité réduite. Les rehausseurs ou surélévateurs permettent de s’asseoir et de se relever aisément en limitant la flexion des jambes. Ils s’accompagnent souvent de barre de relevage avec pied et de bidet amovible avec porte-savon. Il existe également des chaises de toilette à pousser avec des modèles réglables en hauteur.

Les équipements médicaux d’aménagement de chambre

L’aménagement de la chambre avec des équipements médicaux est indispensable pour toute personne dépendante. Ces matériels assurent sa sécurité et préservent son intimité. Parmi ces matériels médicaux, on distingue les oreillers anatomiques et ergonomiques. Ils soulagent les douleurs cervicales et soutiennent la nuque. Pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de colonne vertébrale, l’oreiller ostéopathique est la solution appropriée. Il est recommandé par les kinésithérapeutes et ostéopathes afin de retrouver un positionnement normal du dos.

Des matelas médicalisés sont également disponibles pour limiter les risques d’escarres. Pour les prévenir, vous pouvez recourir aux coussins de positionnement. On distingue généralement des coussins :

  • avec insert ischiatique en gel fluide
  • à cellule pneumatique
  • en mousse viscoélastique ou en microbilles
  • demi-lune

Les aides techniques sont un ensemble d’équipements médicaux indispensables pour améliorer le confort des personnes alitées. Elles sont composées d’arceaux, de barrières et tables de lit. Les tiges porte-sérum, les potences sur pied, la relève-buste et l’urinal appartiennent aussi à cette catégorie de matériels médicaux.

Enfin, les lève-personnes et les sangles font partie des matériels médicaux de chambre adaptés aux personnes en perte totale d’autonomie. Ils sont disponibles en deux modèles.

Quelques solutions médicales pour optimiser le salon et améliorer la vie quotidienne

Le fauteuil roulant est un matériel médical d’optimisation de salon pour personnes dépendantes, disponible en trois modèles. Il s’agit notamment du fauteuil roulant manuel qui est actionné directement par l’utilisateur. Ce modèle est destiné aux personnes qui ont perdu l’usage de leurs deux jambes. Quant au fauteuil roulant de confort, il améliore la posture de l’utilisateur au niveau de l’assise et du dossier. C’est le fauteuil idéal pour les moments de repos. Il s’adapte à la morphologie du patient et est équipé d’accoudoir, de repose-jambes et d’un appui-tête. Enfin, le fauteuil roulant électrique est indiqué pour les patients qui ne peuvent actionner l’équipement avec leurs bras.

Les fauteuils releveurs constituent un autre type de siège médical. En réalité, ce sont des sièges de relaxation électriques qui permettent de s’asseoir ou de se relever sans effort. Grâce au système électrique, vous pouvez aisément tenir allongé, assis ou debout, pour profiter d’instants de détente et de relaxation. Le fauteuil électrique est une solution destinée aux personnes à mobilité réduite ou dans le cadre d’une rééducation.

En dehors des fauteuils, il existe également des matériels médicaux d’aide technique au repas. Les plus importants sont : les assiettes ergonomiques, les gobelets indicateurs et les verres à malade.

Les téléphones à grosses touches pour personnes âgées sont aussi particulièrement pratiques et fonctionnent même avec des appareils auditifs. Ils sont disponibles en modèles fixes et portables. Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, des horloges murales numériques avec des fonctionnalités de date et d’heure représentent une solution optimale.

Laisser un commentaire