Tendinite : qu’est-ce que c’est ?

Les tendons sont des fibres lisses et très solides qui relient les muscles aux os. Ils transmettent la force du muscle à l’os, favorisant le mouvement des articulations. Lorsqu’un tendon est sujet à une inflammation, on parle de tendinite. Cette maladie engendre de grandes douleurs chez le sujet affecté. Il s’agit d’un des troubles musculosquelettiques les plus fréquents. Découvrez en détail ce que c’est que la tendinite et comment soulager ce mal

Tendinite : Kesako ?

La tendinite ou la tendinopathie est un trouble qui affecte le tendon, sa gaine ou la partie reliée à l’os. Les douleurs surviennent lorsque ces organes sont longtemps sollicités et de façon répétitive sans entraînement ou échauffement au préalable. Ils sont donc très vite fragilisés et peuvent provoquer de vives douleurs difficiles à supporter pour le patient.

La pathologie concerne les épaules, les poignets, les coudes ou les genoux. Dans certains cas, elle s’accompagne de rougeur et d’œdèmes. La douleur s’intensifie lorsque le membre concerné est sollicité et parfois même au repos. Si une prise en charge n’est pas faite à temps, le mal peut perdurer des semaines, des mois et même des années, causant un inconfort chez le malade.

Les causes de la tendinite

Les causes de la tendinite sont multiples. Elle survient chez les personnes qui font des travaux répétitifs tels que les jardiniers, les bricoleurs ou les personnes qui travaillent sur les ordinateurs. À force de solliciter le même tendon, ce dernier devient raide.

tendinite

Certains sportifs sont sujets aussi à cette pathologie comme les footballeurs, les joueurs de tennis et de basket. Le mal peut survenir aussi lorsque le membre à solliciter n’est pas suffisamment entraîné ou échauffé.

La tendinite sévit aussi chez les personnes du troisième âge. En effet, les tendons deviennent de plus en plus raides avec l’âge. La prise de médicaments comme les stéroïdes anabolisants peuvent provoquer aussi une tendinite.

Les différentes solutions pour soigner une tendinite

La tendinite est une pathologie bénigne, mais qui peut devenir chronique si elle n’est pas prise en charge à temps. Il existe des solutions pour soigner efficacement une tendinite.

Les bottes de pressothérapie

Les bottes de pressothérapie sont des accessoires fournis avec la machine de pressothérapie. Le principe est que le patient enfile les bottes destinées à envelopper les jambes et les pieds.

Par un phénomène de compression, les coussins d’air se gonflent et se dégonflent pour prodiguer un massage au niveau des jambes. Ce massage favorise la circulation sanguine et le reflux lymphatique. Cela neutralise l’inflammation et les rougeurs.

Grâce à la pressothérapie et au massage tendinite, les douleurs s’atténuent en douceur et finissent par disparaître complètement. Il s’agit d’un moyen naturel de soigner le mal.

La kinésithérapie

Des séances de kinésithérapie sont idéales pour rééduquer le muscle et le tendon blessé. Votre médecin pourra donc vous prescrire les séances à faire dans un intervalle de temps donné. Au fur et à mesure des séances, vous devez ressentir de l’amélioration.

Les sportifs ont très souvent recours à des kinésithérapeutes pour résoudre ces douleurs qui sont assez fréquentes dans leur quotidien. Des massages légers vous seront également prodigués pour vous soulager.

Une alimentation anti-inflammatoire

Pour soigner une tendinite, il faut accompagner tout le processus d’une alimentation adaptée, c’est-à-dire anti-inflammatoire. Il s’agit entre autres de la consommation de fruits, légumes et des oléagineux. Il faut à tout prix réduire les sources de graisses, l’alcool, les sucres raffinés, etc.

Comme protéines, misez sur celles d’origine végétale et les poissons riches en oméga 3. Consommez des épices comme le curcuma et la cannelle qui sont de très bons anti-inflammatoires. N’oubliez pas de vous hydrater afin de lubrifier les tendons.

Dans les cas les plus graves, une injection de corticoïdes peut s’avérer nécessaire. Dans les situations extrêmes où les dommages sont nombreux, une opération chirurgicale peut être recommandée pour soigner la tendinite.

Laisser un commentaire