maladies infectieuses

Les Maladies Infectieuses, Du Simple Rhume Aux Maladies Infantiles

Du virus à la bactérie en passant par le parasite, les maladies infectieuses sont nombreuses, leur mode de contagion variés et leur forme pathogène infinie. Cependant, il existe une caractéristique commune à toutes ces pathologies : la contagion par un agent pathogène. Les maladies infectieuses ne proviennent donc que d’éléments extérieurs qui entreraient dans l’organisme par les modes de transmissions appropriés. De la simple grippe à la bactérie mortelle, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

La maladie infectieuse, une large diversité pathogène

Comme nous l’avons précédemment évoqué, la caractéristique principale d’une maladie infectieuse est sa cause : un agent infectieux. Ce dernier peut prendre différente forme, il est important de l’identifier  rapidement afin de pouvoir administrer le traitement adapté au patient contaminé si cela est bien entendu possible. On retrouve ainsi les bactéries en tout genre, les virus ou encore les parasites. Bien que dans la grande majorité des cas les maladies infectieuses soient sans gravité, il en existe tout de même des très dangereuses, voire mortelles.

Facilement reconnaissables, il est cependant conseillé de surveiller les symptômes d’une contagion à première vue bénigne. En effet, le signal d’alarme le plus remarquable est une hausse de la température corporelle qui se traduit par une fièvre intense. C’est pourquoi il est recommandé de contrôler régulièrement votre température corporelle à l’aide d’un thermomètre. Sur ce site, vous trouverez un large panel parmi lesquels faire votre choix. Si vous ne constatez pas d’améliorations et que la fièvre continue d’augmenter, il vous faudra consulter un médecin rapidement.

Quelques maladies infectieuses fréquentes

Certaines maladies infectieuses affecteront au moins une fois dans leur vie les individus, on retrouve ainsi des virus hivernaux comme la grippe ou encore le rhume qui se traduisent par un état de fatigue notoire, des maux de gorge et parfois de la fièvre. Chez les enfants ainsi que chez les adultes, il existe des bactéries pouvant mener à l’infection oculaire, plus connue sous le nom de conjonctivite.

De plus, pour limiter l’infection dans le cas de maladies infectieuses ayant des effets indésirables trop grand, des vaccins ont été rendu obligatoires. On peut par exemple citer la rougeole qui est sans gravité chez l’enfant mais l’est bien moins chez la femme enceinte ou les personnes fragiles.

Au-delà des maladies infectieuses transmissibles par voie aérienne, on distingue une autre catégorie : celle des infections sexuellement transmissibles tels que le VIH ou bien l’hépatite B qui prennent la forme d’un virus ou encore la Chlamydia qui est quant à elle une bactérie. Dans certains cas, il existe des traitements pouvant supprimer la bactérie ou le virus, mais pas toujours. C’est pourquoi, il faut être vigilant et s’en préserver.

Après la contamination par une maladie infectieuse, il est indispensable de surveiller son état de santé et tout particulièrement sa température corporelle. En effet, il s’agit de l’indice le plus fiable concernant l’intensité de la maladie mais aussi un moyen de l’identifier à nouveau si le premier diagnostic était erroné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *