alimentaires-complements

Les compléments alimentaires, au secours des ans…

Une bonne nutrition est primordiale pour demeurer en bonne santé et gagner en longévité. Elle l’est encore plus quand on commence à prendre de l’âge. Le mode d’alimentation ainsi que sa qualité peuvent, soit participer à réduire ou accélérer le processus du vieillissement. À cet effet, les compléments alimentaires apparaissent comme des essentiels pour pallier les diverses carences sources de multiples troubles avec la prise de l’âge. Quels sont-ils et quels types de compléments alimentaires utiliser pour équilibrer la balance ? La réponse dans la suite de cet article !

Des troubles de la santé inhérents à la prise de l’âge

Bien que le processus de vieillissement soit le même pour tous les seniors, il existe une grande multitude de situations qui varient d’un aîné à un autre. En effet, les troubles liés à la prise de l’âge ont un impact différent d’une personne à l’autre selon l’hygiène de vie de chacun. On distingue généralement deux catégories de seniors.

Les seniors actifs

Il s’agit de personnes bien portantes, encore actives et qui s’alimentent relativement bien. Chez ces derniers, la prévalence de dénutrition est faible (entre 2 et 5 %). Cependant, les femmes ménopausées sont souvent sujettes à des risques d’augmentation cardio-vasculaire et à l’ostéoporose qui survient souvent après la ménopause. Plus de 30 % des personnes atteintes de ce trouble font souvent face à des apports nutritionnels inadéquats et insuffisants.

Les personnes âgées en perte d’autonomie

La plus grande prévalence de dénutrition se manifeste essentiellement chez les personnes qui perdent leur autonomie. Elle atteint 40 à 60 % de cette catégorie de personnes et nécessite des évaluations nutritionnelles régulières. Ces différents problèmes chroniques sont susceptibles d’engendrer de multiples conséquences comme les troubles du sommeil, les troubles de la digestion, le stress, l’anxiété… Ils peuvent aussi être à l’origine de situations ponctuelles ou récurrentes comme la fatigue généralisée, le déficit immunitaire... Toutefois, de multiples compléments alimentaires vous aident à combler ces carences.

Des compléments alimentaires au secours des troubles liés à l’âge

Choisir des compléments alimentaires adéquats parmi ceux proposés par Nutrinia vous permettra de ralentir les effets de l’âge sur votre santé et votre bien-être. On distingue plusieurs types de suppléments alimentaires, dont le choix dépend essentiellement des besoins du patient. Ainsi, il est possible de combler vos carences en nutriments essentiels par entre autres les vitamines, les antioxydants, les protéines, les matières grasses…

Des vitamines

Les vitamines sont présentes dans les aliments, plus dans certains que d’autres. Les vitamines sont des substances que l’organisme humain ou animal n’arrive pas à synthétiser en quantité suffisante. Ceci à l’exception de la vitamine D que le corps peut synthétiser lorsqu’il est exposé au soleil.

Les vitamines sont essentielles à la pratique sportive
Les vitamines sont essentielles à la pratique sportive

Or, pour maintenir l’équilibre vital et assurer sa croissance, l’organisme a besoin d’un minimum de vitamines. Il en existe une grande variété, qui se diversifie sous les appellations distinctes de vitamines A, B1, B6, B12, C…, qu’on retrouve sous forme de compléments alimentaires.

Des antioxydants

De nature à diminuer ou empêcher l’oxydation d’autres substances chimiques, les antioxydants permettent d’éviter les virus de la grippe. Ils interviennent également dans le combat contre les maladies cardio-vasculaires et les lésions cellulaires. De plus, grâce aux fibres végétales dont ils sont constitués, les antioxydants facilitent la circulation sanguine. Ils se chargent également d’éliminer les radicaux libres qui sont souvent générés lors de la respiration cellulaire par des espèces réactives de l’oxygène. Une fois les radicaux libres éliminés, les cellules sont épargnées des risques de dommages qui pourraient leur être infligés. Lesdits dommages peuvent atteindre l’ADN et être la source de nombreuses maladies. De ce fait, l’usage d’antioxydants en complément alimentaire se révèle être un choix judicieux pour débarrasser l’organisme de bon nombre de substances nocives.

Des protéines

Constituées de plusieurs chaînes d’acides aminés, les protéines sont des composants dont l’organisme humain ne peut se passer. Elles assurent non seulement le renouvellement des tissus de l’organisme ainsi que des cellules épidermiques, mais interviennent aussi dans leur maintien. Les protéines sont des acteurs clés de la métabolisation et de la régulation de certains composants sanguins (calcium, magnésium, fer). De plus, elles jouent un rôle important dans la construction des muscles. Cela justifie en l’occurrence l’attachement particulier des culturistes et passionnés de musculation aux produits protéinés.

Le déficit en protéine de l’organisme est susceptible d’engendrer de multiples troubles par exemple la perte de cheveux, la perte de masse musculaire, la fatigue, les difficultés de cicatrisation, les troubles digestifs…

Des matières grasses

Comme l’indique leur nom, elles sont essentiellement octroyées par l’alimentation grasse. Cependant, pas de panique ! Il ne s’agit pas de n’importe quelles matières grasses. Il s’agit des Oméga 3, autrement dit des bonnes matières grasses.

Les oméga 3 interviennent dans la régulation de l’organisme. Ils proviennent de l’alimentation, mais pas toujours en quantité suffisante. Ainsi, une carence en matières grasses vous oblige à devoir recourir aux compléments alimentaires afin d’en apporter à l’organisme en quantité suffisante.

Par ailleurs, ces derniers se présentent sous diverses formes.

Les diverses formes des compléments alimentaires

Les 4 types de compléments alimentaires ci-dessus cités peuvent être retrouvés sur le marché sous différents formats. Selon votre préférence, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre d’entre eux. Les compléments alimentaires en gélules sont les plus répandus sur le marché. Leur forme et leur procédé de fabrication favorisent une longue conservation. Cependant, à défaut des comprimés, vous pouvez vous procurer aussi des compléments alimentaires en comprimés, en poudres, en capsules, en pastilles etc.

En somme, en prenant de l’âge, l’organisme s’affaiblit, devient plus vulnérable, et divers troubles font leur apparition. Ces derniers sont souvent dus à un déficit de certains nutriments dans l’organisme, une carence qui n’a pas pu être comblée par l’alimentation. Les compléments alimentaires interviennent pour combler ces carences une fois qu’elles sont identifiées.

On les retrouve sous diverses formes. Il vous revient donc de vous les procurer sous celle qui vous convient le mieux. Cependant, cela ne vous dédouane pas de vos responsabilités : vous devrez mieux surveiller votre alimentation et bouger plus. Un mode de vie sain vous aidera incontestablement à mieux préserver votre santé.

Aidez-moi à faire connaître mon blog en partageant mon article, merci :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *