soulager une tendinite

Soulager naturellement une tendinite

L’un des symptômes qui révèlent que vous souffrez d’une tendinite est la douleur, quelle que soit la localisation du mal. Cette douleur est généralement suivie d’autres symptômes comme l’inflammation. Déclenché par un effort intensif ou répétitif, ce mal n’est pas ce qu’il y a de plus facile à supporter. C’est pourquoi il importe de la soulager très rapidement. Des solutions naturelles, il y en a plusieurs. Faites votre choix parmi notre sélection de remèdes pour soulager naturellement une tendinite. 

L’harpagophytum, pour soulager une tendinite

Dans sa racine secondaire, l’harpagophytum est extrêmement concentré en glucosides. Ce sont donc les effets de ce puissant anti-inflammatoire qui font que l’harpagophytum soulage les douleurs

Appliquée en phytothérapie, cette plante est dépurative, calmante, antalgique. Elle purifie le sang en diminuant l’acidité du corps. De manière assez significative, l’harpagophytum améliore le confort du patient. Ce n’est donc pas un hasard si autant de sportifs y recourent pour apaiser les douleurs après l’effort.

Aujourd’hui, l’harpagophytum se retrouve dans le commerce sous la forme de pommade, de tisane, de décoction, des comprimés, des capsules et des gélules. Quelle que soit la forme sous laquelle vous souhaitez prendre l’harpagophytum, consultez un médecin pour avoir une idée précise du dosage. 

Le froid, une autre solution pour calmer la douleur

La tendinite se manifeste toujours par une douleur. Cette dernière peut survenir après une séance de sport ou un effort répété. Le froid ne soigne pas la tendinite. Il aide plutôt à soulager la douleur. 

En effet, le froid a des effets vasoconstricteurs et antalgiques. Pour être soulagé, il suffit de mettre dans un linge une poche de glaçons que vous poserez par la suite dès que vous avez mal. Pendant deux voire trois minutes, faites tourner les glaçons en mouvement circulaire. 

Les huiles essentielles, ce qu’il vous faut pour réduire l’inflammation

La douleur et l’inflammation engendrées par la tendinite peuvent être calmées par les huiles essentielles. Les vertus anti-inflammatoires des huiles essentielles ne sont plus à présenter. En réalité, les huiles essentielles de romarin, de genévrier sont utilisées pour calmer la tendinite, car elles contiennent les mêmes composants retrouvés dans l’aspirine. 

Dans l’équivalent de dix gouttes d’huile végétale, faites diluer à peu près trois gouttes d’huile essentielle. Utilisez la solution obtenue pour masser délicatement dans le même sens du tendon. Faites un massage tonique et ferme pendant deux à trois minutes pour revasculariser le tendon. 

Par ailleurs, évitez d’exposer la zone au soleil après application du soin aux huiles essentielles. 

Le cataplasme d’argile, une astuce en cas de gonflement

L’argile verte présente d’innombrables propriétés décongestives et anti-inflammatoires. Elle a donc un effet apaisant et pourrait être utilisée pour soulager une tendinite surtout en cas de gonflement. 

Quelquefois, la douleur due à la tendinite se réveille dès qu’on touche la zone atteinte. Pour calmer la douleur, appliquez un cataplasme d’argile verte. N’hésitez pas à alterner ce soin avec une source froide. 

Faites ce soin au moins une fois par jour et gardez-le au moins une heure. Pour voir l’efficacité de ce traitement, faites-le au moins sur cinq jours successivement. 

Une alimentation saine et équilibrée pour soulager une tendinite

Il est important d’éviter toute alimentation acidifiante. Privilégiez plutôt une assiette alcalinisante, c’est-à-dire riche en minéraux. Mangez des produits frais notamment des fruits et légumes. Consommez beaucoup plus les plats cuisinés à la maison. Par ailleurs, les fruits secs et les poissons riches en oméga-3 sont également à privilégier. 

Faites très attention aux produits trop sucrés, trop gras et transformés. Les viandes grasses et les charcuteries sont à limiter à défaut de les éviter. Aussi, il est très important de ne plus abuser des produits laitiers, car ce sont eux qui acidifient le corps en y apportant des toxines. Buvez également beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *