La greffe de cheveux est une technique de plus en plus utilisée pour traiter les personnes souffrant de calvitie. Cette transplantation capillaire doit être réalisée par un expert, spécialiste de greffe de cheveux et nécessite l’utilisation de certains matériels. Toutefois, il peut arriver que l’opération ne se déroule pas comme prévu et vous remarquerez que votre greffe est ratée. Quelles sont les solutions pour réparer les erreurs?

Les différentes causes de l’échec de la greffe de cheveux

Une greffe de cheveux peut se solder par un échec pour plusieurs raisons. Cela peut résulter de l’inexpérience du chirurgien ayant réalisé l’intervention. En effet, la greffe de cheveux doit être réalisée par un spécialiste ayant suffisamment d’expérience dans le domaine. Vous devez donc vous assurer de la compétence et de l’expérience du chirurgien auquel vous confiez vos cheveux. Le problème de greffe capillaire ratée peut être également dû à une erreur au moment de la définition de la zone d’extraction. Ce problème peut aussi être lié à une mauvaise réalisation des points de suture. Par ailleurs, un défaut ou une insuffisance de soins postopératoire peut abîmer votre greffe capillaire. Parfois, il est interdit de gratter les cheveux greffés pendant un moment, ou le lavage doit être fait selon des recommandations précises. Il revient au chirurgien d’expliquer tous ces détails aux patients après l’intervention.

Les moyens de réparation d’une greffe de cheveux ratée

Si votre greffe de cheveux est ratée, pas de panique. Il existe encore plusieurs moyens pour réparer les erreurs. Nous vous recommandons tout de même d’opter pour les chirurgiens expérimentés en la matière. 

Camouflage par greffe de cheveux

Cette technique est utilisable uniquement si l’échec de la greffe vous a donné des « cheveux de poupée ». Cette appellation est utilisée lorsque le contraste et l’écartement entre les cheveux sont très larges, ce qui donne un aspect peu naturel. Le camouflage consiste à effectuer de nouvelles greffes de 2 à 3 cm à l’avant des gros implants. Ainsi, les greffes de grande taille seront cachées, ce qui donnera à vos cheveux un aspect plus naturel. 

Greffe capillaire par FUE

Pour la réparation de la greffe, le chirurgien peut effectuer une greffe capillaire par FUE notamment lorsque la première greffe a été effectuée par bandelette. Il procédera à l’extraction ainsi qu’à la division des grandes greffes, puis réajustera avec de petites greffes de sorte à créer un équilibre. Bien que cette intervention soit plus simple, elle nécessite quand même l’intervention d’un chirurgien très expérimenté ainsi que l’utilisation de matériel spécifique. 

Suppression d’implant de cheveu avec le laser

Cette solution est destinée à certaines catégories de patients. Il s’agit des patients ayant décidé d’abandonner la greffe ou des patients très jeunes au moment de l’intervention, dont les organes n’avaient pas fini d’évoluer. Elle est faisable également lorsque l’échec de la greffe se manifeste par une forte densité de cheveux sur la ligne frontale greffée comparativement à l’arrière des cheveux ou en cas de ligne d’implantation trop basse. Aussi, le chirurgien doit s’assurer que la peau sur la partie où l’intervention sera réalisée est de bonne qualité afin d’éviter les cicatrices. La disparition de l’implant de cheveu n’est pas automatique. Il faut prévoir 3 à 4 séances pour avoir un résultat satisfaisant.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est bien possible de réparer une greffe de cheveux ratée. Toutefois, il est préférable de bien choisir son spécialiste afin d’éviter les mauvaises interventions, surtout quand on sait que la greffe de cheveux peut coûter une fortune. Assurez-vous d’être traité par un chirurgien expérimenté et utilisant le matériel nécessaire.