La vitamine C classique encore appelée acide ascorbique est connue pour ses nombreux bienfaits pour l’organisme. Dans le but d’augmenter sa disponibilité dans l’organisme, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamines C. Toutefois, elle existe sur le marché en tant que compléments alimentaires. On retrouve également la vitamine C liposomale qui devient de plus en plus populaire ces dernières années. L’engouement autour de ce produit vient de sa capacité à atteindre plus d’organes que la vitamine C classique. En effet, la vitamine C liposomale est une vraie révolution. Découvrez à travers ce guide complet, tout ce qu’il est utile de savoir sur ce complément alimentaire.

Dosage 400 mg – Absorption Maximale, Renforce le Système Immunitaire ,90 gélules, qualité garantie Nutrivita – idéal pour booster le tonus et la vitalité
180 Capsules – Breveté de Haute Puissance 1200 mg Phosphatidylcholine de Lécithine de Tournesol
Altrient C – Vitamine C Liposomale Liposphérique -1000 Mg -Testé cliniquement à double insu, contrôlé par placebo, augmente l’élasticité et la fermeté de la peau

Qu’est-ce que la vitamine C liposomale ?

La vitamine C liposomale n’est rien d’autre que de la vitamine C encapsulée dans des microparticules de graisse : les liposomes. Ce procédé permet de rendre la vitamine liposoluble, c’est-à-dire soluble dans la graisse. En effet, la vitamine C classique n’est uniquement soluble que dans l’eau. Seulement 15 % en moyenne de cette vitamine hydrosoluble est assimilée par l’organisme. Le reste est éliminé par les voies urinaires.

L’intérêt de la vitamine C liposomale

La vitamine C liposomale est donc une solution révolutionnaire qui permet à la vitamine C de traverser les couches de graisses et d’atteindre les organes cibles. Elle passe à travers les parois des cellules graisseuses atteignant ainsi le cœur des cellules. Elle est aussi rapidement assimilable par la paroi intestinale limitant les troubles digestifs et l’acidité de l’intestin. L’acide ascorbique liposomale passe également la barrière du cerveau et s’y diffuse, ce qui est un véritable avantage dans le traitement des cancers.

La vitamine C liposomale se diffuse progressivement de façon à être présente dans le sang pendant un temps beaucoup plus long. En fait, les reins éliminent une certaine quantité de vitamine C lorsque la concentration dans le sang dépasse un seuil donné. Avec la diffusion progressive, le rein est moins sollicité et l’organisme entier profite des bienfaits de cette vitamine.

Quelles sont les conditions pour une efficacité de la vitamine C liposomale

Pour que la vitamine C liposomale soit la plus efficace possible, il est nécessaire que les liposomes soient de très bonnes qualités. La technologie de fabrication des liposomes est assez coûteuse et nécessite beaucoup de recherches. Pour vous assurer de l’efficacité de la vitamine C liposomale, vous devez tenir compte de la taille du liposome, de l’encapsulation et de la stabilité du produit.

La taille

La taille des liposomes doit être comprise entre 100 et 300 nm pour une bonne absorption par les parois cellulaires et la muqueuse intestinale. Toutefois, aucune étude scientifique n’a encore déterminé une taille au-dessus de laquelle, l’absorption serait moins bonne ou impossible.

L’encapsulation 

La vitamine C doit être correctement entourée par le liposome pour jouer correctement son rôle. Cela nécessite le déploiement d’une bonne technologie suivi d’un réglage minutieux. Il faut une projection à haute pression d’un mélange d’eau, de vitamine C et de phosphatidylcholine pour la formation des liposomes. 

La stabilité

La stabilité de la vitamine C liposomale dépend de sa fabrication ainsi que sa conservation. Une bonne encapsulation protège la vitamine C liposomale de l’oxygène et des températures ambiantes et/ou corporelles. 

Comment reconnaître une véritable vitamine C liposomale ?

La technologie mise en œuvre pour la fabrication de la vitamine liposomale constitue un gros investissement. La machine utilisée est très coûteuse et le temps d’expérimentation est assez long. Il existe très peu de fabricants qui produisent une vitamine C liposomale de qualité. Il faut donc se tourner vers les fabricants sûrs. Il faut également notifier qu’il faut une vitamine C de bonne qualité pour un excellent produit fini.

Il faut aussi tenir compte de la qualité des phospholipides qui sont fabriqués grâce à la lécithine de soja ou de tournesol. Il faut des liposomes de très petite taille pour un meilleur produit. Dans ce contexte, il est nécessaire que la lécithine soit le plus pure possible.

En dehors de la qualité du produit, il faudrait tenir compte du pays de fabrication de la vitamine C liposomale. Il vaut mieux se tourner vers celles qui sont fabriquées en Europe. Elles sont de grade Quali-C® et respectent les normes de qualité. Tous les autres produits viennent de la Chine.

La vitamine C liposomale possède les mêmes propriétés que la vitamine C classique en dehors de la biodisponibilité. C’est grâce à la technologie liposomale que l’absorption de la vitamine C, donc sa biodisponibilité, a lieu. Voilà l’essentiel à savoir sur ce complément alimentaire. Vous pourriez vous en procurer en toute connaissance de cause.