Selon l’Institut National de la Statistique et des Études (INSEE), 30,2% des Français de plus de 75 ans ne sont pas autonomes. Certains facteurs sont à l’origine de cette incapacité des personnes âgées à vivre seules. Parmi les principaux figurent la maladie, un accident ou tout simplement la vieillesse. Le maintien à domicile est une alternative à la maison de retraite pour vos seniors ne pouvant plus vivre seuls. Il nécessite l’installation de matériel, de produits et d’aides spécifiques. Découvrez comment prendre soin de vos proches seniors chez eux.

Louer du matériel médical chez soi

Les équipements médicaux sont des produits de santé. Vous pouvez les louer pour plusieurs raisons : une grossesse, une intervention chirurgicale ou le maintien à la maison d’une personne du 3e âge dépendant. La location à court ou à long terme est une solution bien plus économique que l’achat. Elle permet notamment de réduire les coûts d’utilisation.

La maintenance, les réparations et le remplacement des équipements sont par ailleurs à la charge du loueur. Vous bénéficiez en plus d’équipements récents à prix bas. Faites appel, si vous souhaitez louer du matériel destiné aux personnes âgées à une entreprise spécialisée. Elle mettra à votre disposition une équipe de professionnels pouvant vous conseiller sur le matériel à louer chez vous. Vous bénéficierez non seulement de leur expertise pour l’installation, mais ils vous formeront également pour vous faciliter l’utilisation de ces équipements.

La location de matériel et d’accessoires médicaux vous donne de surcroît l’opportunité d’avoir à disposition du matériel conforme aux réglementations en vigueur et aux normes européennes. Le leasing vous permet enfin de tester pendant une courte ou longue période, un équipement que vous souhaitez acheter.

Quel matériel médical pouvez-vous louer pour votre senior à domicile ? Il y a de nombreux dispositifs médicaux disponibles à la location. Le fauteuil roulant et le lit médicalisé font partie des équipements les plus demandés. Deux types de fauteuils roulants peuvent être loués : le manuel standard et le roulant confort personnalisable. Vous trouverez également des accessoires comme les béquilles, les déambulateurs fixes ou à roulettes ou encore les lève personne manuel et électrique. Pour la rééducation vous pouvez opter pour un électro stimulateur.

matériel médical seniors

Organiser et aménager son espace de vie

Y a-t-il assez de place pour un fauteuil roulant ? Le lit médical peut-il tenir dans la chambre à coucher ? Où mettre le conteneur d’oxygène ? Voilà autant de questions auxquelles il faut trouver réponse lorsque l’on souhaite maintenir un senior à domicile. Les personnes âgées sont généralement faibles et sujettes aux pertes d’équilibre. La personne en question peut notamment trébucher facilement si les allées et couloirs ne sont pas convenablement rangés. Interdit donc de laisser traîner les « babioles ».

Il faut par ailleurs faire des aménagements sécurisés. Si la maison a par exemple des escaliers, il faut installer un monte-escalier et des rampes, à votre proche. De plus, certains seniors ne peuvent se laver que dans une baignoire spéciale ou prendre leur douche en position assise avec des aménagements spécifiques. Si vous habitez loin et ne pouvez pas l’assister, il est impérieux de penser enfin à des aidants extérieurs pour votre proche âgé. Ce spécialiste se rendra disponible pour s’occuper de votre proche. La prestation inclut même des interventions nocturnes.