Lorsqu’un être cher commence à vieillir, vous devez envisager toutes sortes de choses auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé, comme les soins que vous lui prodiguerez lorsqu’il en aura besoin. Très vite, vous pensez qu’il faudra un bon système de soutien pour vous aider à leur fournir ce qu’il faut. Le maintien à domicile est une solution pour vous permettre d’y arriver. Mais est-ce la solution à privilégier suite à la crise sanitaire ?

Les avantages du maintien à domicile après la crise sanitaire

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi de nombreuses personnes préfèrent le maintien à domicile. En effet, comme le propose coalter.ch, le maintien à domicile s’adresse à toute personne qui souhaite rester chez elle, mais qui peut avoir besoin d’une aide supplémentaire au quotidien. Cela concerne les soins personnels, la gestion des médicaments, les tâches ménagères ou toute autre activité quotidienne.

L’avantage principal qu’offre le maintien à domicile est le confort de rester chez soi et près de sa famille. Le fait de rester dans votre foyer est bénéfique pour toutes les parties concernées. Vous n’avez pas à subir le bouleversement d’un déménagement et vous disposez d’un espace à vous, entouré de vos biens. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette situation. Les gens se sont de plus en plus rapprochés de leur famille et font tout ce qui est possible pour rester chez eux.

Vous êtes également assurés de rester à proximité de votre famille et de vos amis. Vous pourrez aussi continuer à pratiquer les activités sociales que vous aimez. Enfin, en ces temps de crises sanitaires, le maintien à domicile vous assure de rester à l’écart des multiples virus qui prolifèrent dans les maisons de retraite ordinaires.

Comment se passe le maintien à domicile ?

Grâce aux soins à domicile, vous ou votre proche pouvez continuer à vivre dans l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise : chez vous. Vous commencez peut-être à éprouver des difficultés à accomplir certaines tâches et vous souhaitez bénéficier d’un soutien tout en restant dans un environnement commun et familier.

Maintien à domicile crise sanitaire

À cet effet, des visites régulières à domicile, de 30 minutes à plusieurs heures par jour, peuvent être organisées pour vous aider dans un large éventail de tâches journalières. Notez qu’il ne s’agit pas seulement de vous dispenser une aide physique, mais aussi de vous fournir un soutien émotionnel, des encouragements et un réconfort.

Quels accompagnements sont requis pour le maintien à domicile ?

Les travailleurs des services de soins à domicile, également connus sous le nom d’aides à domicile ou d’aides-résidentes, soutiennent l’autonomisation des personnes âgées ou souffrantes désireuses de ne pas quitter leur domicile. Leur rôle est centré sur l’individu et ses besoins, offrant des services de soins sur mesure pour favoriser l’indépendance et la qualité de vie. Il s’agit principalement des soins personnels, de l’administration de médicaments, de la cuisine, de la gestion des tâches ménagères ou encore de l’accompagnement des personnes. Ces aides à domicile peuvent également faire les courses, nettoyer et de entretenir la maison, réaliser les soins corporels, habiller les personnes, mais aussi les aider à sortir de leur lit.

En somme, le maintien à domicile est une solution pour que les personnes âgées se sentent plus en sécurité et moins vulnérables. La situation sanitaire a renforcé ce sentiment. Ces personnes ont été mieux entourées par leur famille, ce qui a ainsi contribué à leur assurer une qualité de vie supérieure.